Les finitions du claustra et du moucharabieh en bois

La finition est une partie sensible du projet et tout aussi importante que l’étape de fabrication, car votre claustra ou moucharabieh traditionnel doit s’intégrer parfaitement à votre environnement intérieur. La finition consiste à appliquer sur le bois un produit permettant de finaliser et aussi de protéger le bois de façon durable contre les assauts du temps et des manipulations. Nous pourrons également ajouter au sein de votre produit une protection acoustique ou thermique.

Les différents types de finitions

Nous vous proposons différentes approches pour le choix de la finition de votre claustra:

  • Soit vous souhaitez réaliser votre propre finition sans application d’une teinte ou d’une peinture de notre part : nous vous enverrons votre produit bien poncé sur les 2 faces ; un emballage soigneux sera réalisé pour le protéger lors du transport avec du papier bulle et un coffre en bois OSB sur mesure.

  • Soit vous souhaitez valoriser le relief et le ‘veinage’ du bois de votre claustra ou de votre moucharabieh : il faut dans ce cas pour la fabrication, utiliser un bois massif genre épicéa, hévéa ou chêne permettant de donner un ton bois fort plus ou moins veiné variant selon les essences de bois utilisées. Ces panneaux de bois sont constitués de lamelles de bois de 40 à 60mm de largeur dans une épaisseur d’environ 20mm. L’épaisseur du cadre quant à lui fait généralement 40mm. Le cadre est rainuré intérieurement permettant de prendre en sandwich le panneau découpé avec les motifs que vous aurez choisis. L’ensemble est poncé manuellement recto puis verso avec différents niveaux de finesse de grains.

    • Vous souhaitez garder un ton bois naturel : utilisation d’un vernis professionnel adapté et respectueux de l’environnement. Le vernis peut être ultra-mat, mat, ou satiné (le côté brillant dénature la beauté du bois et nous vous le déconseillons).

    • Le vernis

      Le vernis est un liquide à base d'une résine naturelle ou synthétique (polymère avec catalyseur) appliqué à la surface des panneaux à des fins esthétiques et surtout protectrices pour former un film solide incolore. Il est appliqué en plusieurs couches après respect des temps de séchage recommandé par le fournisseur. Un ponçage intermédiaire est effectué entre 2 couches de vernis. Nous préférons les vernis professionnels aqua polyuréthane qui sont respectueux de l’environnement de chez Blanchon et peu émetteurs de substances volatiles dans l’air intérieur.

    • Vous souhaitez donner une teinte au bois pour imiter une essence de bois rare tel que l’Acajou, le Wengué ou autres essences. Nous vous enverrons un nuancier de la teinte choisie pour que vous puissiez choisir la profondeur de la teinte (plus ou moins fort). Une fois la teinte appliquée, nous passerons un vernis pour protéger le bois (voir ci-dessus).

    • La teinte professionnelle

      Différentes teintes de la gamme chromatique sont possibles. Nous utilisons principalement des teintes professionnelles permettant une application régulière sans relever les fibres du bois et de teinter le bois au plus profond de ses pores. Un mouillage peut être réalisé en fonction de l’essence de bois pour une meilleure application. L’application est faite soit au pistolet, soit au coton à mécher, soit au pinceau. Les teintes sont pour la plupart : Acajou / Chêne clair - Chêne foncé / Teck / Noyer voire de couleurs unies : bleu / jaune / noir / violet / rouge vif / orange. Pour chaque teinte, nous vous enverrons un nuancier permettant de faire varier la force de cette teinte de 10% à 100% permettant une déclinaison plus ou moins forte selon votre goût.

    • Vous souhaitez donner un vernis vitrificateur coloré dans la masse qui est très tendance pour donner à la fois une teinte au bois, mais aussi une protection : nous vous enverrons un nuancier des vitrificateurs actuels : blanc / lin / gris / noir / noir grenat.

    • Le vitrificateur

      Dans le même esprit, nous vous enverrons un nuancier du choix de votre teinte pour que vous puissiez vérifier la couleur et la profondeur de cette couleur. Ces produits sont particulièrement bien conçus, car ils sont à base d’eau, sans odeur, résistant aux chocs, abrasions et rayures.

  • Soit vous voulez peindre complètement votre claustra ou votre moucharabieh afin de le ‘fondre’ complètement dans votre environnement ou lui donner une couleur particulière assez vive. Dans ce cas, nous utilisons une peinture spéciale bois professionnelle permettant de donner un rendu tendu de très bonne qualité. Toutes les couleurs sont possibles avec une référence RAL ou PANTONE du marché. Nous travaillons avec les leaders du marché de la peinture. Que ce soit la couche d’impression ou les couches de peinture successives, elles sont appliquées dans une cabine de peinture à l’aide d’un pistolet professionnel à godet type gravité. Votre claustra ou moucharabieh sera traité dans un premier temps par une couche d’impression spéciale bois permettant une meilleure accroche de la future peinture. Ensuite, nous appliquerons plusieurs couches de peinture. Chaque couche de peinture est précédée d’un ponçage manuel qui sera de plus en plus fin sur les deux faces qui va permettre à la peinture de se tendre afin d’avoir un très beau rendu. Un temps de séchage important est nécessaire entre les couches de peintures successives pour obtenir ce beau résultat. À cause du respect de ces temps de séchage, ce procédé nécessite donc un temps d’application beaucoup plus long que celui d’une teinte ou d’un vernis.

Exemples de finitions de claustra

Comme vu précédemment, de multiples finitions sont possibles pour votre claustra. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de ces finitions. On retrouve notamment des photos de finitions de bois teintés puis vernis, ainsi que des finitions de bois vitrifiés.

finition bois acajou Finition Acajou teinté puis vernis
finition bois chêne foncé Finition Chêne Foncé teinté puis vernis
finition bois noyer Finition Noyer teinté puis vernis
finition bois teck Finition Teck teinté puis vernis
finition bois noir Finition Noir vitrifié
finition bois blanc Finition Blanc vitrifié
finition bois gris Finition Gris vitrifié
finition bois lin Finition Lin vitrifié

Autres possibilités concernant votre claustra

Allure et Bois, soucieux de vos préoccupations, vous propose également d’apporter certaines réponses :

  • Soit une isolation phonique et/ou thermique : vous souhaitez également ajouter à votre produit une isolation phonique, voire thermique. Cette isolation consiste à ajouter collé à votre claustra ou moucharabieh découpé un verre spécialement conçu pour cette protection. En effet, il existe de nombreuses possibilités en verre feuilleté chez le leader français des verres. Ce verre viendra à l’intérieur du cadre et sera pris en sandwich en même temps que votre claustra au moment de sa fabrication. L’impact du poids est très conséquent et cela nécessite de vérifier votre structure en amont pour s’assurer de la faisabilité technique de votre projet. Nous sommes évidemment à votre écoute et à votre disposition pour des informations techniques complémentaires.

  • Soit d’autres apports possibles, tels que :

    • LED : vous souhaitez avoir un jeu de lumière particulier mettant en valeur votre produit ou donner un éclairage de votre pièce avec une lumière rasante, nous pouvons étudier votre projet avec vous pour soit réaliser les rainures adéquates permettant d’insérer des LED achetés par vos soins, soit vous fournir votre produit déjà équipé de LED. Il sera nécessaire de votre côté de vous assurer une alimentation électrique assez proche.

    • Tissu : il est également faisable d’ajouter un textile tendu derrière le cadre de votre produit pour donner une isolation visuelle tout en gardant la beauté de votre claustra ou de votre moucharabieh qui sera situé devant.

    • Plaque de verre synthétique : il existe sur le marché un grand nombre de produits synthétiques. Le plexiglas, les plaques en polycarbonate ou en polystyrène peuvent être ajoutées au moment de la fabrication donnant un premier niveau d’isolation. Ces plaques sont généralement transparentes laissant la lumière passer, mais il existe également des plaques pouvant être teintées dans leurs masses comme par exemple le blanc qui est assez répandu. Par ailleurs, il est possible de trouver des produits dits givrés – laissant passer la lumière de manière diffuse - comme pour une fenêtre de salle de bain ou toilettes.

    • Panneau synthétique éclairant associé à des LED : vous pouvez encore hyper valoriser votre moucharabieh en y associant un panneau éclairant équipé de LED. Cette solution vous donnera une mise en valeur du plus effet, car l’ensemble des motifs seront rétroéclairés.