Les fixations de claustra bois et de moucharabiehs

Indéniablement, votre claustra mettra du relief dans votre espace intérieur. Selon sa fonction et son emplacement, vous pouvez l’envisager soit fixe, soit semi-mobile sur pieds, soit battant comme une porte, soit coulissant grâce à un rail.

Allure et Bois étudiera avec vous la meilleure solution en fonction de votre idée d’origine et également de vos contraintes techniques de votre environnement.

Pour votre claustra en bois, nous pouvons vous suggérer différentes possibilités de fixations.

Le claustra fixe

Soit vous souhaitez votre claustra fixe :

  • Si vous souhaitez séparer deux environnements, votre claustra est fourni avec un cadre permettant de rigidifier le claustra avec ses motifs découpés tout en mettant en valeur ces derniers. Ce cadre, conçu sur mesure pour vos besoins, épousera les éléments principaux tels que sol, plafond et mur. Afin de garder un aspect esthétique et ne pas avoir de fixations apparentes, Allure et Bois vous propose une solution simple et très facile à mettre en œuvre. Elle consiste à rainurer le cadre de manière invisible par exemple sur la partie haute du cadre (appelée traverse haute) et la partie basse du cadre (appelée traverse basse) et à vous fournir des tasseaux que vous poserez de manière relativement précise permettant de faire glisser et recevoir le claustra. Ces tasseaux fabriqués par notre société seront prépercés pour vous faciliter la pose. Un joint de finition acrylique ou un léger point de colle à l’intérieur du tasseau – avant de glisser votre claustra - permettra de fixer votre claustra sans que cela soit réellement définitif. Vous pourrez ainsi le démonter facilement. Cette solution de fixation nécessite un dégagement suffisant pour faire glisser le claustra dans les tasseaux. Dans ce cas précis, il faut donc deux fois la largeur de votre claustra. Les rainures dans le cadre du claustra ne sont pas débouchantes sur un côté et ainsi, aucune fixation n’est visible à l’œil. Ce système est très fiable et pérenne.

  • Si vous souhaitez poser votre claustra à l’intérieur d’un mur comme une fenêtre (appelée pose en tunnel) par exemple à l’intérieur d’une ouverture d’un mur, les dimensions du cadre seront ajustées aux dimensions exactes de votre ouverture. Allure et Bois calculera avec vous un léger jeu d’installation pour ne pas être trop juste permettant de passer et poser votre claustra. Un simple boudin de colle sur le cadre permettra de le fixer très correctement.

  • Si vous souhaitez accrocher votre claustra comme une décoration intérieure, Allure et Bois vous mettra à disposition un système d’accroche invisible avec 2 parties : mâle et femelle. Nous usinerons le cadre pour insérer les parties femelles, il vous faudra de votre côté fixer les parties mâles au mur permettant de recevoir et de poser le cadre d’une manière suspendue et de façon invisible. Ce système est très fiable et en plus réglable permettant de rattraper un léger problème de niveau si vous vous êtes trompé. Ce système ne demande aucune compétence particulière si ce n’est d’avoir un minimum d’outils comme pour accrocher un tableau normal.

Le claustra semi-mobile

Soit vous souhaitez disposer de votre claustra d’une manière semi-mobile.

L’immense avantage est que vous pouvez disposer de vos claustras selon vos humeurs et vos envies. A savoir, vous pouvez les aligner sur une même ligne droite par exemple, les mettre en quinconce, les disposer en décalé voire selon une courbe pour délimiter un espace. Vous pouvez aussi les ranger le long d’un couloir par exemple si vous avez besoin ponctuellement de toute la place. Afin de pouvoir maintenir vos claustras, ils seront sur pieds. Plusieurs types de pieds sont possibles.

  • Des pieds en bois massif qui auront la même finition que celle de votre claustra ce qui donnera un effet visuel chaleureux grâce aux qualités intrinsèques du bois.

  • Des pieds sur mesure en acier venant sous le cadre fabriqué par un ferronnier référencé. Ces pieds peuvent être en acier ou dans d’autres matériaux plus nobles selon vos envies et vos exigences.

  • Des pieds que vous pouvez trouver dans le commerce.

Ainsi, de par leur modularité, les claustras et moucharabiehs sur pieds sont une solution idéale d’aménagement et d’agencement.

Le claustra battant

Soit vous souhaitez disposer de votre claustra comme une porte battante.

Vous avez envie de remplacer votre porte d’intérieur par une porte ajourée en forme de claustra ou de moucharabieh, nous étudierons avec vous les aspects techniques vous permettant de réaliser votre rêve. Un document technique pour le relevé de toutes les cotes vous sera transmis permettant de fabriquer dans notre atelier une porte adaptée à vos besoins. Allure et Bois se charge de faire l’ensemble des usinages pour placer les différents éléments tels que : gonds, serrure, gâche, poignée, etc.

Vous recevrez votre porte par un transporteur professionnel et il suffira de retirer l’ancienne porte et de poser votre nouvelle porte sans aucun travail de votre part !

Si vous avez un souci de déperdition de chaleur, Allure et Bois peut vous proposer des solutions à base de verres feuilletés spécialement étudiés pour garder un maximum de chaleur. Cela a un impact sur le poids de votre porte.

Dans le même esprit, nous pouvons répondre à votre problématique acoustique par des produits adaptés en verre, en verre synthétique ou autres éléments d’origine plastique.

Le claustra coulissant

Soit vous souhaitez avoir votre claustra coulissant.

Le claustra coulissant permettra une ouverture ou une fermeture aisée de votre pièce. Qu’il soit ouvert ou fermé, la présence de ce claustra ou de votre moucharabieh mettra en valeur votre pièce et vous donnera le plaisir d’avoir un visuel modulable.

Différents systèmes peuvent être utilisés :

Si vous souhaitez un système coulissant suspendu, votre système peut être apparent ou non à savoir caché par un bandeau.

  • Système coulissant apparent : il existe sur le marché des rails fabriqués en inox brossé équipé de roues visibles permettant de fixer grâce à des pattes votre claustra ou votre moucharabieh. Une petite patte de guidage invisible sera fixée au sol pour éviter que votre produit puisse se balancer. Ce système est équipé de freins également visibles en bout de rails. Ce système est fixé en applique sur une ouverture et ne peut être fixé au plafond

  • Système coulissant avec un bandeau cache : le rail est équipé de 2 chariots de 4 roues qui roulent à l’intérieur du rail. Ce système est très fiable et est également équipé de freins en bout de course. De même que le système apparent, une patte de guidage est nécessaire au sol pour maintenir votre claustra d’aplomb. Cet équipement nécessite d’habiller le rail par un bandeau de la même finition soit du mur soit du claustra. Ce système peut être fixé soit en applique sur un mur soit directement au plafond.

  • Système coulissant sur roue comme un dressing. Un rail haut et un rail bas seront fixés. Un rail haut pour guider votre claustra (et non le suspendre) ou votre moucharabieh et le rail bas permettant de recevoir les blocs roues sur lesquelles sera. Ce système est idéal pour des claustras très lourds qui ne peuvent suspendus par un rail (cas des options précédentes).

Grâce à la modularité de ces 3 systèmes, Allure et Bois vous permettra de trouver la meilleure solution esthétique et technique à votre problématique de claustra coulissant. Nous sommes évidemment à votre écoute pour étudier précisément l’ensemble des paramètres nous permettant de faire le meilleur choix.