Le moucharabieh par Allure et Bois

Moucharabieh bois sur mesure Moucharabieh en bois formé de divers motifs

Nous fabriquons des moucharabiehs en forme de claustras en utilisant des panneaux de bois. Cet élément d'architecture original est de plus en plus fréquent, en particulier dans des espaces d'habitation, qui permet la création d'une alliance harmonieuse entre culture occidentale et orientale, entre modernité et tradition.

Le claustra-moucharabieh est généralement en bois et est utilisé pour séparer des pièces. Il peut être en formes de paravents, de fenêtres, de cloisons d'intérieur ou d'extérieur, ou encore de portes. En plus de son utilité pratique, le claustra-moucharabieh participe à la décoration intérieure de votre habitat grâce à ses motifs de formes diverses.

Comme le claustra-moucharabieh est une catégorie particulière de claustra en bois, il s'adaptera, comme ce dernier, parfaitement à votre environnement.

Très utilisé comme paravent, brise vue ou garde-corps, le moucharabieh vous permettra d'agencer une pièce en créant de véritables espaces distincts les uns des autres. Très pratique pour créer un cocon convivial ! Selon vos envies et vos besoins, le moucharabieh peut-être mobile ou fixe. Trouvez le moucharabieh que vous recherchez avec Allure et Bois !

claustra bois intérieur arabesque
Moucharabieh Sirius

Le moucharabieh Sirius, inspiré de l’architecture hispano-mauresque, est une reprise des fondamentaux du moucharabieh.

claustra paravent intérieur
Moucharabieh Orion

D’origine Indienne, le moucharabieh Orion vient du Pays des rois, le Rajasthan.

separation pièce design
Moucharabieh Hermès

Le moucharabieh Hermès est une paroi ajourée dont les formes sont géométriques.

Allure et Bois, un fabricant de moucharabiehs sur-mesure

La fabrication du moucharabieh peut se faire selon toutes les dimensions et formes voulues : les panneaux de bois peuvent être petits, grands, carrés, rectangulaires et même ovales ! Grâce à la fabrication sur mesure il n'existera aucune limite à votre créativité. Les moucharabiehs Allure et Bois sont fabriqués sur-mesure.

Allure et Bois s’engage à vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de moucharabieh artisanal. Chaque moucharabieh créé est ainsi réalisé sur-mesure après une concertation avec vous pour définir avec exactitude votre projet.

moucharabieh bois blanc
moucharabieh moderne

Choisir le bois pour donner vie à votre moucharabieh est une idée judicieuse. Le bois est un matériau naturel, solide et esthétique. Le bois s’intègre aisément à chaque univers décoratif. Doux au touché et remarquable esthétiquement, le bois éveille les sens. Allure et Bois réalise votre moucharabieh avec du bois issu des forêts françaises.

Depuis plusieurs années, Allure et Bois s’impose comme l’artisan référence pour la fabrication de moucharabiehs sur-mesure. Vous pouvez consulter les nombreux modèles de moucharabiehs fabriqués par Allure et Bois. Inspirez-vous des motifs créés par les artisans Allure et Bois pour peut-être imaginer votre futur moucharabieh. Bien évidemment, vous pouvez concevoir vos propres motifs qui seront dessinés sur votre moucharabieh. Laissez votre inspiration s’éveiller, Allure et Bois s’occupe de la réalisation de votre moucharabieh.

Le moucharabieh, quelle définition exacte ?

Que veut dire le mot « moucharabieh » ? Le terme de « moucharabieh » est un terme d'architecture orientale qui désignait à l'origine des cruches poreuses (mas'raba) que l'on plaçait derrière des grillages servant à accélérer l'évaporation de l'eau et à rafraîchir ainsi la pièce.

Moucharabieh bois Moucharabieh moderne Moucharabieh contemporain

Les moucharabiehs avaient pour principal avantage de permettre de voir sans être vu. Le terme moucharabieh est une synecdoque qui peut désigner différents types d’éléments du mobilier composés d’un grillage aux motifs décoratifs. On peut parler de meuble moucharabieh, de fenêtre moucharabieh, de porte moucharabieh, de loggias moucharabieh, de balcon moucharabieh… On retrouve ainsi des moucharabiehs dans de nombreux palais orientaux, issus de l’architecture islamique, qui servaient jadis à soustraire les femmes aux regards. Le moucharabieh est aussi très présent dans l’architecture andalouse en Espagne.

L’autre fonction du moucharabieh résidait dans le fait d’aérer naturellement l’habitat. Le moucharabieh est composé de motifs ajourés créant un maillage qui amplifie l’accélération du vent. La multiplication des moucharabiehs dans l’habitation permettait de réduire la température intérieure. Pour amplifier ce phénomène, les habitants disposaient des linges humides, des bassins ou des récipients remplis d’eau. L’air projeté rapidement sur la surface humide se rafraichissait.

Le moucharabieh, concept utile et esthétique

L’aspect utile du moucharabieh est progressivement oublié au profit de son aspect décoratif au fil du temps. Le moucharabieh devient un élément de l’architecture traditionnelle des pays arabes incontournable. Le terme moucharabieh désigne aujourd’hui de véritables paravents en bois créant une ambiance intimiste. Le moucharabieh peut-être d’intérieur ou d’extérieur et peut être acheté dans de nombreux commerces. Le moucharabieh traditionnel et typique sera pour sa part créer par un artisan.

Techniquement, le moucharabieh se compose généralement d’une planche de bois sculptée afin de créer une multitude de motifs ajourés assemblés selon un plan géométrique. Le moucharabieh peut être traditionnel, moderne, contemporain, classique… Ces motifs autrefois traditionnels ont évolué et sont aujourd’hui plus contemporains et modernes. Le moucharabieh s’adapte désormais à chaque type de décoration. Le moucharabieh peut ainsi être s’adapter à une décoration asiatique, orientale, marocaine, algérienne… Certains moucharabiehs sont équipés de « jalousie » qui est un système de volets orientable permettant de regarder sans être vu.

Allure et Bois conçoit des moucharabiehs en respectant la tradition de l’ancien en apportant un savoir-faire contemporain. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !