Les alternatives au mur pour cloisonner une pièce

La tendance est aux grands espaces ouverts ! Les petites pièces étriquées et cloisonnées sont complètement hors-jeu dans la déco actuelle. Vous aimeriez faire tomber des cloisons mais vous souhaitez tout de même conserver une délimitation entre les espaces ? On vous présente aujourd’hui les alternatives au mur pour cloisonner une pièce !

Toute l’élégance du bois dans un claustra

claustra bois intégré dans un mur

Inspiré du traditionnel moucharabieh, le claustra intérieur en bois est une paroi ajourée. Il se compose généralement de motifs géométriques, floraux ou arabesque qui s’étendent sur l’ensemble du panneau.

Depuis toujours, le claustra permet de créer une délimitation physique et visuelle entre deux espaces, sans pour autant alourdir l’ambiance. Au contraire ! Ses motifs ajourés laissent passer la lumière naturelle et créent une vraie sensation d’ouverture.

claustra blanc bois

Le claustra en bois peut être réalisé à partir de différentes essences de bois, il peut être laissé brut ou peint selon vos envies et enfin, il peut être installé n’importe où dans votre maison : dans un salon, une cuisine, une chambre ou même une salle de bain.

Original, élégant et moderne, le claustra est la solution idéale pour cloisonner deux espaces distincts de manière subtile. Intégré dans un mur, fixe ou mobile, le claustra offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

claustra bois intégré cuisine

L’indémodable verrière en bois

C’est un basique ! La verrière est à la fois un élément déco très tendance et un substitut élégant à la traditionnelle cloison. La verrière en bois, ou en métal, est indémodable : elle traverse les époques sans prendre une ride et sait se réinventer au fil des tendances.

verrière bois

La verrière se compose d’un cadre, en bois ou en acier, et de tasseaux assurant la bonne tenue du verre. Pour que cet élément réponde parfaitement à vos attentes, il se présente avec deux types d’ouverture : la verrière fixe, qui garantit une pose solide, et la verrière coulissante ou battante qui intègre une porte pour gérer facilement les ouvertures.

Tout comme le claustra, elle est personnalisable en fonction de vos besoins et de vos envies déco. Vous pouvez donc laisser le cadre brut ou décider d’un coloris qui s’adapte à l’ambiance de votre maison.

Quelles sont les autres alternatives au mur ?

Si les verrières et les claustras sont généralement privilégiés pour séparer deux espaces, il existe toutefois d’autres solutions pour démarquer vos pièces : 

  • Une bibliothèque : couvrant toute la hauteur de la pièce, la bibliothèque peut être installée de manière à séparer différents espaces, comme un salon d’une salle à manger, ou l’espace nuit de l’espace jeu d’une chambre.
  • Les panneaux translucides : ces grands panneaux sont du plus bel effet dans une maison. Si votre entrée n’est pas clairement séparée de vos pièces de vie, vous pouvez installer ce type de panneaux qui laisse passer la lumière tout en tamisant l’ambiance. lls conviennent également dans une chambre, pour séparer la salle de bain et/ou un dressing.
  • Un rideau : simple et efficace. L’avantage du rideau, c’est qu’il est facilement modulable pour ouvrir ou fermer les espaces selon vos besoins. Il peut être installé facilement et rapidement dans n’importe quelle pièce.
  • Un paravent : tendance et original, il trouvera sa place dans une suite parentale, pour donner plus d’intimité à la salle de bain, ou encore dans un salon pour créer une zone détente et cocooning.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui convient le mieux à votre intérieur, mais également à l’ambiance que vous souhaitez lui donner !

Allure&Bois, artisan-ébéniste, réalise des verrières et des claustras sur mesure dans son atelier français. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus de renseignements, des conseils personnalisés ou demander un devis gratuit !

5/5 - (1 vote)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !