Les alternatives au parasol pour obtenir de l’ombre !

L’été, lorsque le soleil tape fort, il est nécessaire d’aménager des espaces ombragés. Essentiels pour profiter de son extérieur – pour les petit-déjeuners, les déjeuners, travailler ou tout simplement paresser – même en cas de fortes chaleurs. Revue d’inspiration pour apporter de l’ombre à son jardin ou à sa terrasse de façon originale.

1 – La terrasse couverte

Dans la continuité de votre domicile ou non, vous pouvez simplement faire poser des colonnes et un vrai toit. Une bonne option lorsque vous habitez dans un endroit où le soleil se fait rare en dehors de la période estivale. En effet, cela demande moins d’entretien qu’une pergola et les plantes que l’on doit bichonner toute l’année. Vous pouvez en faire un élément très décoratif et design de votre jardin si vous choisissez des matériaux différents. Pourquoi ne pas opter pour un toit en bois brut avec des colonnes en métal par exemple. Parlez de votre projet à un artisan spécialisé qui pourra dessiner et concevoir la terrasse couverte de votre choix.

terrasse couverte

2 – Le store

Aujourd’hui, le store a plutôt mauvaise presse. Vieillot, dépassé, inesthétique, les adjectifs pleuvent. Pourtant sachez que de nos jours on en trouve de très jolis. Vous pouvez en choisir la couleur (claire pour laisser passer le maximum de luminosité ou vive pour un effet pop et décalé, voire à motifs). Cette option est d’autant plus intéressante qu’elle est modulable. En effet, grâce à un store-banne, motorisé ou non, vous pouvez créer de l’ombre au gré de vos besoins et cela vous permet également de protéger votre intérieur en cas de très fortes chaleurs.

store banne design contemporain piscine

3 – La pergola

Cette sorte de tonnelle romantique a le vent en poupe ces dernières années. Qu’elle ait une structure métallique ou en bois, vous pouvez choisir d’adapter son style à votre maison. C’est une solution idéale pour créer une sorte de pièce supplémentaire dans le prolongement de votre habitation. Les amoureux de la nature aiment cette option car en y faisant pousser des plantes grimpantes sur les colonnes ou les poteaux, on obtient un magnifique toit végétalisé. Avec la pergola, vous profitez d’un espace ombragé bucolique.

pergola fleurs jardin

4 – Le claustra extérieur

Idéal pour rythmer l’espace, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le claustra en bois est une option à considérer dans votre jardin, sur votre terrasse ou au bord de votre piscine. Il peut par exemple servir à délimiter un coin repas, travail, jeux ou repos. D’autant que si on lui associe une jolie toile tendue, vous serez dans un espace chaleureux, paisible et reposant, tout en restant à l’abri du soleil.

L’avantage du claustra réside notamment dans la multiplicité des choix que vous avez. Aussi bien dans les motifs (géométriques pour un effet contemporain, arabesques façon moucharabieh pour une ambiance d’inspiration orientale) que dans les matières (bois, métal, PVC) et les finitions. C’est un élément aussi décoratif qu’utile qui peut faire toute la différence dans votre espace extérieur.

claustra terrasse

5 – Les arbres

On n’y pense pas toujours car cette option demande de la patience ainsi que de l’entretien mais une autre solution pour jouir d’un coin ombragé et reposant dans son jardin reste d’y mettre des arbres. Petit conseil : on choisira de préférence des variétés d’arbres avec un feuillage dense pour isoler des rayons UV et de la chaleur. Ou par exemple les pins parasols et les mûriers qui poussent avec une forme de plateau, idéal pour créer un espace à l’ombre qui soit accueillant.

arbre jardin ombre

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !