Comment apporter une touche d’originalité à votre lit ?

Selon plusieurs études, on passerait en moyenne 25 ans de sa vie à dormir. En d’autres termes, voilà une raison toute trouvée pour choisir avec soin la décoration de sa chambre à coucher et encore plus de son lit. Découvrez nos 5 conseils pour un lit pas comme les autres. Seuls pré-requis : faire preuve d’imagination et écouter ses désirs.

1 – Désassortir ses parures de lit

Quand on parle de personnaliser son lit, on pense immédiatement à ses draps, ses taies d’oreiller et sa housse de couette. Et en effet, pour changer à moindre coût son linge de maison et la décoration de sa chambre à coucher, on renouvèle ses draps-housses et ses taies d’oreiller dans une couleur différente. On n’hésite pas également à dépareiller ses parures pour une effet original immédiat.

2 – Tout miser sur la tête de lit

Voilà un détail qui peut faire toute la différence. Qu’elle soit en cuir – capitonné ou non -, en tissu ou en bois, une jolie tête de lit habille immédiatement le mur qui accueille votre couchage et apporte également un confort d’utilisation non-négligeable. L’idéal est de la faire réaliser sur-mesure par des artisans spécialistes qui pourront répondre exactement aux dimensions de votre lit mais aussi à toutes vos envies. Bien qu’il n’existe pas de règle, de manière générale, avec des lignes rondes, elles ajoutent de la douceur à votre pièce quand avec des lignes droites, elles se font plus modernes et design. Notre coup de coeur étant les têtes de lit en bois ajouré qui ajoutent immédiatement du cachet à la pièce. Autre option envisageable : les stickers, idéals pour les petits espaces notamment puisqu’ils permettent de décorer le mur de votre lit sans prendre de place. A vous de choisir.

Tête de lit bois ajouré

Tête de lit sur-mesure

3 – Jouer sur les petits et grands accessoires

En ajoutant simplement quelques coussins supplémentaires sur votre lit par exemple, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre chambre. Idem pour les jetées et dessus de lit en lin, coton ou velours que l’on peut changer en fonction de ses parures de lit mais aussi au fil des saisons. Une solution parfaite pour renouveler à l’infini la mise en beauté de son lit, avec un moindre effort. A ne pas négliger également, les tables de chevet qui sont elles aussi des pièces maîtresses de la décoration de votre chambre à coucher. Pour un effet arty, on opte pour des petites échelles reconverties, des cageots, des valises vintage superposées ou tout simplement de jolies chaises. Pour les options plus classiques, on les choisit toujours en accord avec le thème, défini au préalable, de sa chambre. A l’instar de ses lampes de chevet qui doivent s’assortir avec les meubles sur lesquelles elles sont posées.

4 – Opter pour un bout de lit

Parfaits pour gagner en espace de rangement et en confort, les meubles à positionner au bout de son lit permettent de finir la décoration d’une chambre. Coffres, malles ou bancs, toutes les envies sont permises. Pensez simplement à les coordonner autant que possible avec les tables de chevets, le bois du lit voire avec la tête de lit si vous en avez une.

5 – Installer un ciel de lit

Pour un lit royal, on installe un ciel de lit au plafond (un simple cerceau que l’on trouve dans les magasins spécialisés) et on choisit des voiles dans une couleur originale coordonnée à la décoration de sa chambre. Une option rapide et à bas coût pour donner du cachet à votre lit en un tour de main.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !