Quel élément utiliser pour cacher votre chauffe-eau ?

Radiateur, chauffe-eau, la liste de tous ces éléments constitutifs de notre maison que l’on souhaiterait faire disparaître est longue. Aujourd’hui, Allure & Bois vous parle du chauffe-eau (ou du cumulus) et des différentes façons possibles pour le cacher. Parce qu’un peu de travaux et une belle idée déco peuvent tout changer !

1 – Un cache chauffe-eau sur-mesure

Si vous ne pouvez pas supporter la vue de votre chauffe-eau – notamment s’il est dans un endroit extrêmement visible comme une cuisine ouverte sur la pièce à vivre – le plus efficace et esthétique reste le cache chauffe-eau. Vous pouvez également choisir d’enfermer votre chauffe-eau dans un placard, afin de le dérober complètement à la vue. Là encore, l’idéal reste de faire appel à un artisan qui pourra réaliser un coffrage sur-mesure. Cette option peut également vous permettre de gagner un espace de rangement, pensez-y.

cache chauffe eau sabinus

Avec l’aide d’un artisan qualifié, vous pourrez alors concevoir un cache chauffe-eau parfaitement adapté à votre décoration et aux dimensions idéales. En bois ajouré, il ajoutera un effet raffiné à votre intérieur. Libre à vous de choisir les motifs (arabesques pour une inspiration arabo-andalouse, ou géométrique pour un effet plus contemporain, par exemple), l’essence de bois et la finition qui vous plaira le plus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser certains types de bois, comme le médium hydrofuge, l’épicéa et l’hévéa – correctement traitées – peuvent tout à fait résister à la chaleur et l’humidité.

cache chauffe eau

2 – De la peinture

Et si, une fois encore, la couleur était la solution ? En effet, plutôt que de laisser votre chauffe-eau blanc et ultra-apparent, on peut choisir de le fondre dans le mur, en quelque sorte en choisissant des couleurs ton sur ton. Par exemple, sur un mur rouge carmin, on peindra le chauffe-eau dans la même teinte. OU à l’inverse, les plus audacieux préfèreront dépareiller leur cumulus ou chauffe-eau. Pourquoi ne pas alors choisir des teintes complémentaires ? Nul doute que le résultat sera personnalisé et original.

Alors comment peindre son chauffe-eau ? Dans un premier temps, commencez par bien le nettoyer au préalable, puis à le poncer avec un papier de verre extrêmement fin et éventuellement à passer un chiffon imbibé d’acétone sur la surface afin d’enlever d’éventuelles petites taches de graisse qui pourrait gêner l’adhérence de la peinture. Ensuite, vous pouvez appliquer une sous-couche et enfin une ou deux couches de peinture. Dernier conseil : optez pour une peinture spécial glycéro ou support métallique, car celle-ci devra résister à des hautes températures. Soyez vigilant lors de l’application avec les branchements électriques et les joints de votre chauffe-eau, ou cumulus.

D’humeur originale ? Pensez à réaliser un effet tie&dye en utilisant 3 couleurs de peinture. Choisissez des couleurs complémentaires pour réaliser un camaïeu esthétique.

3 – Des stickers

Vous pouvez donc customiser votre chauffe-eau. Pour cela des éléments de décorations originaux peuvent apporter un brin d’originalité à l’image des lettres murales. Autre idée, autre style : les stickers. Certains sont dédiés spécialement au chauffe-eau, ils adhèrent donc bien à la surface et résiste à la chaleur. Résultat ? Un relooking bluffant ! Toutes les folies sont permises  : inspiration florale, graphique, rétro, etc.

stickers chauffe eau

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !