Comment cacher un radiateur électrique ?

L’hiver est arrivé. Et avec lui, le radiateur électrique s’est probablement invité chez vous. Vous venez d’en installer dans votre maison ? Ou alors étaient-ils déjà présents lors de votre emménagement ? En tous les cas, neufs ou anciens, les radiateurs électriques n’ont pas vraiment leur mot à dire en matière de décoration. Certes les designers d’aujourd’hui trouvent des solutions pour les rendre plus esthétiques. Mais ceci souvent au détriment d’un prix pas vraiment accessible à tous. Alors, cette semaine Allure et Bois souhaite se concentrer sur la question. Nous allons vous donner ici nos quelques astuces pour cacher idéalement un radiateur électrique dans votre maison.

cache-radiateur-electrique-claustra
Le claustra : la solution Allure et Bois pour cacher votre radiateur électrique.

Rideaux et radiateur électrique

Les rideaux sont bien évidemment la solution à laquelle l’on pense en premier lieu. Bien souvent, les radiateurs sont disposés sous les fenêtres. On peut donc facilement y installer une paire de rideaux longs afin de dissimuler les radiateurs en question. Cependant, cette solution n’est plus efficace dès lors où l’on ouvre les rideaux.
Une alternative consiste à installer de petits rideaux sur les platines qui servent d’allège à fenêtre. De cette manière, vous attribuez au radiateur électrique ses propres rideaux, qu’il est utile d’ouvrir uniquement lorsque l’on veut allumer ou éteindre l’appareil. Cette solution est très appréciée dans des lieux chaleureux comme les chalets en bois de montagnes, où l’allège sert également de coin repos. Le textile, choisi avec soin, peut donner un grand charme à votre habitat.

rideaux-radiateur-electrique-claustra
Le rideau long pour cacher votre radiateur ? Une alternative au caisson bois en faveur de la simplicité.

Cacher un radiateur électrique avec un caisson en bois

Mais les rideaux, quelque soit leur taille, ont leur limite. En tant que professionnels de la menuiserie et de l’ébénisterie nous ne saurions que vous conseiller de privilégier le caisson en bois pour cacher votre radiateur électrique. L’idée consiste à venir combler l’encastrement de fenêtre où se situe le radiateur avec deux panneaux de bois. Muni d’une structure, le caisson pourra donc éventuellement vous servir de coin repos au bord de la fenêtre. En revanche, il sera nécessaire d’insérer des fenêtres de ventilation en son sein. Souvent en plastique blanc, vous les trouverez en magasins de bricolage. De cette manière, la chaleur produite par le radiateur peut aisément circuler dans toute votre pièce.
Cependant, sachez que l’aspect du caisson en bois s’en trouvera affecté et parfois votre lieu peut y perdre tout son charme. Ainsi, vous pouvez vous-même fabriquer votre cache radiateur en ajourant le caisson en question. Avec quelques rudiments en matière de bricolage vous obtiendrez un cache radiateur ajouré selon des formes de bases telles que des cercles ou des carrés que vous aurez effectués au moyen d’une scie sauteuse et d’une perceuse électrique.

cache-radiateur-electrique-console-bois
Avec le claustra Allure et Bois, votre radiateur électrique se transforme en console au motif des plus originaux !

Cache radiateur par Allure et Bois : la solution claustra

Ce que nous vous recommandons en définitive pour cacher votre radiateur électrique, c’est de faire appel à un professionnel du bois et de l’ameublement sur-mesure. Ainsi, vous gagnerez en précision, en finition et en personnalisation. En effet, le sur-mesure technique et esthétique est un point fort de notre démarche.
Concrètement, nous proposons des claustras qui s’adaptent à toutes vos situations. Et pour cause, afin de cacher votre radiateur électrique, Allure et Bois a mis au poins un système de panneaux de bois ajourés selon des motifs originaux. Les éléments de menuiserie réalisés peuvent en définitive servir de console, d’étagère, de coin repos, selon la situation. Et, enfin, les motifs ajourés sont d’une précision étonnante. Pour l’usinage de ceux-ci, nous nous servons de la technologie numérique. Celle-ci se base sur la conception numérique de motifs de diverses inspirations : contemporains, traditionnels, géométriques et/ou personnalisés.

cache-radiateur-electrique-traditionnel
Pour cacher votre radiateur électrique, prévoyez l’installation d’une console au style contemporain !

Voici donc les quelques solutions que nous vous proposons pour cacher votre radiateur électrique. Des rideaux aux motifs originaux ou des caissons en bois qui vous permettent de mettre la main à la patte. Ou tout simplement un claustra cache radiateur conçu et réalisé par un professionnel du motif et de l’ameublement bois. Si vous avez des questions ou des envies de projets, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! Nous sommes là pour échanger autour de votre projet de claustra quel qu’il soit.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !