Choisir le motif de votre claustra, nos conseils !

Allure et Bois propose une vaste gamme de claustras et de moucharabiehs. Ces deux termes sont étymologiquement éloignés mais recouvrent la même notion à savoir de séparer deux environnements sans pour autant disposer d’une fermeture complète.

Le terme ‘moucharabieh’ qui peut être également écrit ‘moucharabié’ vient de l’arabe « mas’rabiya » désignant des fenêtres grillagées en bois mais c’est également un terme d’architecture orientale provenant des cruches poreuses que l’on plaçait derrière ces grillages servant à rafraîchir une pièce grâce à l’évaporation de l’eau.

Le terme ‘claustra’ est une paroi ajourée inspirée de ces fameux moucharabiehs qui a pour principal avantage de permettre de voir sans être vu.

claustra bois pour salon

Cette paroi ou cette séparation peut être complète ou partielle. En effet, en fonction de votre configuration, vous pourrez très bien prolonger une cloison, nous appelons cela un nez de cloison, continuer à élever un muret existant pour atteindre votre plafond délimitant le séjour par exemple, posséder des paravents pour séparer ponctuellement une pièce en deux en fonction de vos invités pour créer un espace intime nocturne ou de votre envie de vous isoler pour travailler sur vos dossiers ou enfin tout simplement de cacher un espace désorganisé à la vue de vos convives.

Trois éléments sont importants pour votre réflexion et le choix de votre claustra :

  • Le premier est le type de fixation : fixe, coulissant, battant ou sur pieds
  • Le deuxième est le choix du motif : plus ou moins ajouré
  • Le troisième est la finition du produit : afin d’intégrer au mieux à votre existant

Le type de fixation du Claustra

Le type de fixation va définir en partie l’organisation de votre pièce et ses espaces. Le fixe vous permettra d’avoir une paroi ajourée quasi définitive comme un mur.

Le coulissant ou le battant est généralement réservé aux ouvertures de porte. Cela permet en fonction de l’espace et du dégagement que vous avez sur les côtés de pouvoir soit avoir un coulissant soit avoir une porte battante

Enfin sur pieds, est la solution la plus flexible car vous pouvez déplacer vos paravents comme bon il vous semble. C’est la souplesse par excellence en termes d’organisation de votre environnement ou en fonction des moments de vie que vous souhaitez disposer.

Le choix du motif du claustra, pour créer l’intimité que vous souhaitez

Le choix du motif est très important car vous allez donner un effet immédiat décoratif à votre pièce et rendre intime une partie de votre environnement. Allure et Bois vous offre une large palette de motifs : d’inspiration orientale, végétale, florale, géométrique et contemporaine.

Les motifs donneront un ton et une personnalité immédiate à votre pièce. Plusieurs critères principaux rentrent en ligne.

Le premier est le style de motif :

  • vous aimez la décoration orientale et/ou vous possédez ce type d’éléments, n’hésitez pas à choisir parmi nos moucharabiehs. Ils sont réellement adaptés à votre besoin et nous pouvons créer sur-mesure de nouveaux motifs particuliers.
  • Vous souhaitez une séparation qui n’est pas trop marquée, vous pouvez opter pour une paroi avec des motifs géométriques ou floraux. Ces parois se mettent facilement en œuvre quel que soit le lieu et votre environnement.
  • Vous souhaitez avoir un style affirmé : optez pour un claustra très contemporain au design épuré avec une finition qui va de pair (noir mat par exemple)

Le second est la taille des motifs ajourés :

  • Les motifs orientaux sont généralement constitués d’étoiles relativement importantes au centre et liées à des formes géométriques représentant des arabesques. Ces motifs sont donc relativement ajourés et laissent passer beaucoup de lumière donc de la visibilité.
  • Les motifs floraux sont peu ajourés car ils représentent des éléments repris dans la nature, tel que feuille, branches, herbe, etc… ils permettent donc de cacher sans faire disparaitre des éléments peu intéressants comme des caches chauffe-eau.

A savoir, l’ensemble des motifs peuvent être agrandis ou réduits d’une manière proportionnelle. Ceci peut répondre à certains besoins. Une étude est à mener pour vérifier cette possibilité.

Le dernier critère est la finition apportée à votre claustra ou moucharabieh :

  • nous vous pouvons vous offrir plusieurs possibilité qui va d’un produit juste poncé, pré-peint , teinté et vernis, teinté et vernis dans la masse, enfin peint avec une couleur que vous aurez choisie sur un nuancier professionnel (RAL ou PANTONE).

Nous vous offrons donc un produit complètement adapté à votre besoin et personnalisé à votre environnement. Consultez-nous et envoyez-nous une demande par notre formulaire en ligne.

Nous ferons le maximum pour vous satisfaire.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !