Claustra bois de qualité : où trouver le bon modèle ?

Qu’est-ce qu’un claustra ? Revenons sur ce terme largement usé pour parler de diverses choses… Panneau, barrière, cloison, palissade, garde-corps… S’il est en effet utilisé aujourd’hui par de nombreux architectes d’intérieur et décorateurs, il nous paraît important de vous donner notre définition de cet élément de la maison.

claustra-asatique-bois-ajouré
Un exemple de claustra, au motif contemporain. La simplicité et la répétition du motif parfaitement organisé apporte une grande légèreté à l’objet.

Le claustra bois par Allure et Bois

Le claustra est par définition une paroi ajourée. Et il existe différentes façons de réaliser cette paroi. Composée d’éléments superposables, elle peut créer un décor en créant un jeu de profondeur. Mais elle peut aussi bien présenter des ornementations, sculptures, bas-reliefs et s’apparente alors à une œuvre d’art.  Préfabriqués en terre cuite, en pierre, en béton, en bois, en métal ou en polymère… Le matériau du claustra peut être de diverses natures. Chez Allure et Bois, les panneaux de bois ou de métal sont ajouré après usinage d’un motif. En effet nous aimons adapter notre travail aux techniques de notre temps. Ainsi nous réalisons les motifs de nos claustras via une machine à commande numérique. Le travail de l’artisan-ébéniste n’en est pas moins présent. La rigueur du travail de finition est à respecter, autant en ponçage qu’en assemblage et en finition de protection.

 

claustra-elements-superposables-bois
Ce claustra aux éléments superposables en bois vous accueille chaleureusement à entrer dans la galerie des œuvres du célèbre peintre Stanislaw Wyspianski, au Musée National de Cracovie.

Le claustra et ses déclinaisons

Apparenté au départ à une cloison ajourée en partie ou en totalité, le claustra bois va se décliner en une large gamme d’éléments pour la maison. Ainsi nous proposons d’adapter nos motifs à vos éléments de décoration tels que le paravent, le garde-corps, la rampe d’escalier ou encore, la tête de lit ou la porte d’armoire. Autant d’éléments qui n’offrent à priori pas grand chose en matière de décoration, mais qui, munis d’un motif, sublimeront simplement votre maison.

Ainsi le claustra ne joue plus un seul et même rôle au sein de votre habitat. Son apport esthétique et fonctionnel se doit de profiter à toutes les parties de celui-ci. Connu pour ses qualité d’assainissement de l’air en facilitant une bonne aération des lieux, le claustra vous invite à redonner vie à chacune de vos pièces. N’enfermez plus vos vêtements et linges de bain dans des lieux clos. Apportez un peu d’espace à vos armoires en installant des portes ajourées. La sensation de légèreté visuelle est des plus agréables !

moucharabieh traditionnel lumière bois
Quand la lumière se met à jouer avec l’art traditionnel… Le moucharabieh s’offre en spectacle au quotidien, et chez vous !

Claustra bois et sur-mesure

Selon nous, le meilleur modèle de claustra bois que vous pourrez choisir reste celui qui s’adaptera au mieux à vos besoins et envies. Ainsi chez Allure et Bois, pour ce qui est du motif, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez en effet l’opportunité de piocher un modèle de motif parmi notre large gamme de claustras. Celle-ci propose une grande diversité de formes : du motif traditionnel marocain au claustra contemporain, en passant par les arts déco, l’art floral… En revanche, si vous n’y trouvez pas votre compte, inutile de chercher plus. Confiez-nous vos idées, inspirations, photos, dessins ou croquis… Nous nous chargerons du reste.

Alors n’hésitez plus si vous pensez avoir trouver la direction à prendre pour un claustra bois de bonne qualité, et contactez-nous au plus vite ! Nous serons ravi d’échanger autour de votre projet !

 

 

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !