Claustra en bois massif : la spécialité Allure et Bois

Savez-vous que le claustra en bois massif est au centre de la démarche Allure et Bois ? En effet, nous fabriquons la plupart de nos réalisations à partir d’essences de bois locales, donc issues de forêts françaises. Celles-ci prennent plusieurs formes : panneaux, tasseaux, cadres, caissons… Le talent et l’expertise de nos artisans permet de produire des claustras de qualité, et font du matériau bois la spécialité Allure et Bois. Voyons en détails ce que cela signifie…

claustra en bois massif pour exposition
Nos claustras en bois massifs peuvent être peints ou laissés avec leur teinte naturelle. Ici il s’intègre à merveille dans cette scénographie de musée.

Les panneaux utilisés pour nos claustras en bois massif

Le panneau trois-plis d’épicéa

Les panneaux que nous utilisons pour la réalisation de nos claustras sont de deux types. En majorité, nous utilisons l’épicéa sous la forme de panneau à trois-plis dont le fil de la lame centrale est croisé à 90° par rapport aux deux autres. Cela permet une bonne rigidité de la plaque ainsi qu’un usinage de motifs très fins au sein de celle-ci. Il a également un aspect naturel très élégant et chaleureux qui donne souvent envie de laisser apparente sa teinte naturelle.

Claustra bois pleine hauteur
Le claustra en bois massif : élément tendance de la décoration intérieure.

Le panneau MDF

Lorsque le claustra doit être peint, nous utilisons au choix le trois-plis que l’on vient de décrire, ou encore le panneau MDF, à base de particules fines de bois compactées et collées sous haute pression. L’avantage premier de celui-ci est qu’il se retrouve en épaisseurs très fines. Ce qui donne plus de possibilités en termes de conception des claustras. On s’en sert notamment pour la réalisation de garde corps d’escaliers ou de mezzanines qui peuvent parfois exiger l’ajout d’un verre securit. Celui-ci est collé et pris en sandwich entre deux peaux de MDF fines qui répètent un même motif, donnant l’impression d’un panneau ajouré classique, si ce n’est qu’il sera plus résistant et parfaitement sécuritaire. Cette solution est également l’occasion de dessiner des motifs très légers visuellement, ceux-ci étant “tenus” par le verre central.

Claustra en bois massif comme cache radiateur
Le claustra bois est l’occasion de réaliser des menuiseries ajourées comme pour ce cache radiateur.

Les tasseaux pour claustras en bois massif

Lattis : un claustra entièrement en bois massif

On parlera plutôt, pour ce claustra, de lames de bois. En général de section 40x60mm, elles composent le claustra Lattis à lames verticales. Ce claustra diffère de la plupart de nos autres réalisations car il propose pour seul motif une succession simple, mais sobre et élégante, de lames de bois massif d’épicéa. C’est un claustra très tendance actuellement qui donne une touche très moderne en décoration intérieure.

Lattis : classique de la décoration tendance.
Lattis est notre claustra tendance par excellence avec ses lames verticales épaisses, sobres et élégantes.

Les cadres de claustras

Tous nos cadres de claustras quels qu’ils soient sont réalisés en bois massif. Pour ceux-ci, l’épicéa et le chêne de Bourgogne sont les essences de bois que nous privilégions. Le chêne propose une plus grande rigidité et sera donc choisi pour la réalisation de pièces soumises à des efforts techniques importants. Mais son aspect naturel est également très appréciable et permet donc aussi de le laisser à l’état naturel. Les cadres en épicéa sont eux de la même teinte que les panneaux trois-plis fabriqués à partir de la même essence. Ils se marient donc parfaitement au sein d’un claustra en bois naturel.

Autres éléments en bois massifs

Selon le type de claustra ou de réalisation que vous souhaitez installer chez vous, diverses autres pièces en bois peuvent être nécessaires. Dans le cas d’une rampe d’escaliers façon claustra ajouré, un simple cadre en bois massif ne suffira pas, il faudra également lui ajouter une main courante dans la même essence. Pour les paravents mobiles, les socles sont des pièces très apparentes car elles permettent la bonne stabilité de ceux-ci. Enfin, pour des portes coulissantes ajourées, il est souvent souhaitable d’installer un cache-rail. Les exemples d’éléments additionnels sont bien évidemment nombreux, mais nous espérons vous donner un aperçu de ce que nous sommes en mesure de réaliser pour votre futurs claustra en bois massif.

Etégaère incrustée à un claustra en bois massif
En plus des éléments qui composent la base du claustra ajouré, d’autres pièces en bois peuvent venir se greffer. Ici, une étagère incrustée, très pratique au quotidien.

Voici en quelques mots les détails de nos ressources en bois pour la réalisation de la majorité de nos claustras en bois massif. Cependant, pour toute demande particulière de votre part quand au choix du matériau, bois ou métal, nous sommes à votre entière disposition et restons très ouverts à ce sujet.

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !