Claustra d’intérieur en bois : quel budget prévoir ?

Vous êtes à la recherche d’un claustra en bois et souhaiteriez en connaître le budget ? En intérieur comme en extérieur, le claustra se marie à merveille avec le lieu qui l’accueille. Comment ? L’artisan ébéniste qui les crée, les assemble, les installe chez vous va se faire un plaisir de vous l’expliquer. Vous verrez alors que le claustra d’intérieur, objet d’art, parfois luxurieux, est un meuble des plus abordables.

Travail de l’artisan : pour un budget justifié

Les claustras en bois sont des cloisons ajourées selon des motifs. Le motif dépend d’un certain nombre de critères, personnels, artistiques, esthétiques. En revanche, dans chacun des cas, le travail de l’artisan reste présent. Il peu différer selon la complexité du motif, mais l’artisan aura toujours un travail à réaliser sur le meuble. Et ce travail requiert des connaissances et un savoir faire des plus singuliers. Toute l’expertise de l’ébéniste, ses connaissances théoriques sur les matériaux comme sa pratique professionnelle de l’outillage sont mobilisés.

claustra-motif-contemporain-bois
Le contemporain est entré dans cette maison par l’insertion de ce claustra au motif ajouré.

Le motif ajouré : une succession de tâches

Le motif, lui est créé avec soin par l’artisan, ou par un dessinateur qui reçoit des consignes de l’artisan ébéniste ou du client lui-même. Ces consignes, elles sont plus ou moins précises, selon les exigences du client, ou encore les contraintes techniques liées à l’environnement. Il traduit alors l’idée, le croquis, les photos qui font l’inspiration du projet et produit ainsi un document qui permettra par la suite à l’artisan d’usiner le motif en question.

En effet, ce dessin aura deux objectifs. Le premier consiste idéalement à fournir une maquette graphique de ce à quoi le claustra définitif pourra ressembler. Réalisé souvent à la main, il est ensuite vectorisé, affiné sous logiciel de dessin vectoriel, pour jouer le rôle de plan technique. Ce plan est ensuite lu et traduit par une machine à commande numérique qui usinera le motif en question au sein d’un panneau de bois.

claustra-arbres-panneau-nature
Le motif est souvent l’occasion de mettre une touche d’originalité au sein de votre intérieur.

Claustra en bois : vers la conception de votre projet

Ainsi, le claustra est le résultat d’une succession de tâches que mènent divers acteurs. Le premier de ceux-ci, c’est vous, le client. Vous avez une idée originale, une inspiration soudaine, une envie particulière que vous nous soumettez. Sous quelle forme ? Photo, magazines, dessins, croquis, idée… Nous aimons privilégier le dialogue entre artisan et client en amont de la conception et de l’usinage, ce afin de pouvoir répondre au mieux à vos exigences. Celles-ci ont d’ailleurs tendance à apparaître en cours de route, souvent après un premier dessin réalisé. C’est aussi un des avantages de l’entreprise artisanale que nous représentons. Sa petite taille en terme d’acteurs mobilisés, de proximité dans le dialogue, permet un va-et-vient relativement spontané et facilité. L’entreprise artisanale met en jeu la notion de circularité énoncée par l’architecte Renzo Piano, qui rend possible des aller-retour entre l’idée et le process de conception, en amont de la réalisation.

La conception et l’usinage du motif sont les tâches qui suivent. Ils requièrent également des savoir-faire et expertise propres aux métiers de dessinateur et d’opérateurs sur machines à commande numérique. Si elle utilise l’outil de fabrication numérique, Allure et Bois est une entreprise toujours autant ancrée dans le process artisanal tant elle offre un produit sur-mesure aux plans esthétiques et techniques. La différenciation entre l’entreprise artisanale et l’industrie ne se joue donc pas au niveau des moyens technologiques utilisés, mais en plus grande partie sur cet capacité d’adaptation de l’entreprise envers le client.

claustra-bois-separation-bureau
Ici, le claustra permet une séparation de l’espace, créant ainsi deux espaces intimes.

Et le budget que vous accordez ainsi  votre claustra comprend toutes ces conditions, ces critères, ces processus. Ce budget représente plus qu’un simple prix pour un produit, il oriente vos choix éthiques, écologiques et sociaux. De notre côté nous nous efforçons de proposer des produits qui mettent à la fois en valeur notre métier, notre démarche et votre désir de meubler avec harmonie et goût votre intérieur.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !