Claustra made in France : l’engagement Allure & Bois !

Le claustra made in France vous intéresse ? Aujourd’hui, produire local est une question qui suscite de plus en plus d’intérêt. En effet, la question écologique est plutôt au goût du jour. On souhaite polluer moins. Et si cela passe par notre façon de consommer au quotidien, cette question touche également nos achats plus ponctuels, comme le mobilier. Chez Allure et Bois, nous sommes depuis longtemps bien avertis de cette nécessité de retourner au local. Et pour vous le montrer, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes par lesquelles passe chacun de nos claustras avant d’arriver dans votre maison.

Claustra made in France pour garde corps d'escaliers
Ce garde corps en bois ajouré et motif contemporain permet à cet escalier de recevoir plus de luminosité.

Nos bois pour un claustra made in France ?

La question des matériaux est en effet la première que nous nous sommes posée dans notre démarche de production française. C’est pourquoi toutes les essences de bois que nous travaillons pour nos claustras sont majoritairement issues de forêts françaises. Par chance, notre beau pays possède des paysages tellement variés qu’il nous est possible de trouver de nombreuses et différentes essences d’arbres pas loin de notre lieu de production. Ainsi, feuillus et épineux intègrent notre gamme et permettent de proposer diverses finitions pour les claustras teinte bois.

Le tripli -ou 3 plis- en épicéa

L’épicéa est l’essence de bois que nous utilisons le plus souvent. Nous travaillons ce bois sous forme de panneaux de contreplaqué à 3 plis. De plus, la fabrication de ces panneaux est réalisée au sein d’usines françaises. Oui mais pourquoi 3 plis ? C’est là toute la particularité de ce panneau. Ces plis sont croisés de façon à ce que le fil du pli central soit à 90° par rapport aux deux autres. Ce qui assure une plus grande résistance du matériau en question.

Claustra contemporain en bois au motif aléatoire
Ce claustra installé en semi-cloison est une solution idéale pour illuminer de petits appartements.

Le chêne de Bourgogne

Parmi les feuillus que nous travaillons le plus, le chêne de Bourgogne tient une place importante. Le chêne clair n’a plus à faire ses preuves en terme d’aspect esthétique. C’est un bois dont les veines sont bien visibles et, une fois huilé ou vernis, il sublime n’importe quel meuble qui l’intègre. C’est une essence plus difficile à usiner que l’épicéa ou tout autre résineux. Toutefois, plus résistant, il est idéal pour des éléments de menuiserie tels que les mains courantes d’escaliers ou de mezzanines, ou les cadres de claustras.

Le claustra made in France en MDF

Le MDF, plus communément appelé médium, est un panneau de particules fines de bois collées entre elles sous forte pression. C’est un matériau très pratique à usiner car il est uniforme dans sa densité et sa structure. Si vous optez pour un claustra peint, c’est sans doute le matériau idéal. De plus, le MDF que nous utilisons est un produit 100% français.

Superbe claustra made in France par Allure et Bois
Ce magnifique claustra façon triptyque d’arbres joue parfaitement son rôle de cloison légère dans ce hall d’entrée.

Entreprise artisanale pour claustra made in France

L’atelier dans lequel sont réalisés nos claustras se situe dans le Sud de la France, tout près de Montpellier. C’est entre autres de l’atmosphère ensoleillée de cette région que nous est venue l’idée de produire des moucharabiehs. Ceux-ci étant depuis longtemps utilisés dans des pays chauds du nord de l’Afrique et d’Asie orientale. Tout près de l’atelier se trouve un centre d’usinage de panneaux via des machines de découpe numérique. C’est grâce à cette technologie assez récente que nous parvenons à ajourer nos claustras selon des motifs très précis et parfois complexes. Une fois usinés, les panneaux sont rapidement acheminés à l’atelier où ils seront alors poncés manuellement, assemblés aux cadres porteurs, puis peints, vernis ou huilés au pistolet à air dans notre cabine de finitions.

Claustra made in France avec le motif géométrique Cenvin
Le motif de ce superbe claustra bois s’inspire des formes artistiques de l’Art Nouveau.

Voici les principales étapes que nous suivons afin de réaliser un claustra. Il est essentiel pour nous qu’elles s’inscrivent dans notre démarche de production locale qui va de paire avec notre engagement pour le sur-mesure et le travail artisanal. Alors, si vous êtes toujours à la recherche d’un claustra made in France, vous savez désormais où chercher.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !