Le claustra, un atout charme et pratique pour un mobil-home !

Le claustra est une paroi mobile ajourée, s’inspirant largement des moucharabiehs orientaux, qui peut servir de séparation de pièce dans  dans un mobil-home et qui peut également permettre la délimitation d’un espace extérieur sur une parcelle…

moucharabieh extérieur jardin marron
Une séparation extérieure idéale pour un mobil-home !

Une séparation idéale pour les petits espaces

Les claustras ont l’avantage d’avoir un effet brise-vue, ce qui peut parfois s’avérer confortable dans les pièces exiguës, comme la pièce principale d’un mobil-home. Légers, ils s’installent en un instant et sont entièrement modulables pour s’accorder, le cas échéant, à une contrainte de place ou d’architecture.

Les claustras peuvent être fabriqués dans plusieurs matériaux mais le bois reste la matière la plus utilisée pour leur conception. A titre informatif, sachez que plus le matériau qui compose le claustra sera robuste, plus il pourra être installé en extérieur, pour délimiter les abords d’un terrain par exemple. C’est pour cela que des finitions sont parfois nécessaires afin de protéger le bois.

Côté formes et coloris, tout est possible avec le claustra pour permettre une séparation d’espace ou de terrain élégante voir originale, sans nécessairement passer par un grillage ou une cloison fermée.

Pratique et décoratif pour un mobil-home

Si les premiers claustras étaient généralement tous ressemblants et parfois peu esthétiques, les nouveaux matériaux et nouvelles techniques de découpes permettent de nos jours d’avoir un claustra élégant et raffiné, en accord avec la décoration intérieure ou extérieure d’un mobil-home.

Le claustra étant ajouré, il limite ainsi sa prise au vent en cas d’installation extérieure comme lorsqu’il est utilisé comme vis-à-vis. Il est donc idéal pour délimiter une parcelle, notamment dans un camping. Pour une utilisation intérieure, les claustras peuvent également être posés d’un seul tenant, sans nécessairement faire le tour complet d’une pièce. On parle alors d’effet paravent.

Il est également possible de choisir la taille de son claustra grâce à la conception sur mesure, ce qui permet d’effectuer, selon votre choix, une simple délimitation visuelle ou, au contraire, un isolement visuel total.

La couleur du claustra joue également un rôle important dans le choix du claustra, afin de rester dans la même nuance de la décoration intérieure et extérieure. A vous de choisir celui qui vous plait !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !