Claustra pour salle d’attente : lequel choisir ?

Pourquoi installer un claustra dans votre salle d’attente est une bonne idée ? Plusieurs raisons poussent un professionnel à en chercher un. Intimité des patients, séparation espace enfants / espace calme de lecture, confort… Chez Allure et Bois, créateur de claustras sur-mesure, nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est pourquoi, cette semaine, nos décidons de vous donner nos conseils en matière de claustras pour professionnels. Et nous avons particulièrement ciblé cet article sur le choix d’un claustra pour salle d’attente. Quels sont donc les différents points à garder en mémoire pour parvenir à faire ce choix ?

paravent-sobre-bois-ajouré
Le claustra Polaris, idéal pour donner à à votre salle la chaleur et le confort de votre salon.

Salle d’attente : sobriété et densité du motif

Que vous soyez praticien du médical, du législatif, de l’éducatif,… Vos patients ou clients ont besoin d’intimité, de calme et de sérénité lors de leur attente. Certains seront peut-être même stressés, tourmentés de cette première visite chez vous. C’est pourquoi votre salle doit pouvoir apaiser ces éventuelles tensions. Et la décoration intérieure de celle-ci y joue un rôle important.

claustra-moucharabieh-traditionnel
Le moucharabieh peut aussi s’inviter dans votre salle de réception sous sa forme la plus traditionnelle !

Sobriété dans le motif

Ainsi il est essentiel que votre décoration soit en parfaite adéquation avec votre volonté de rendre le passage du patient agréable. Pour ce faire, Allure et Bois vous conseille d’installer un claustra ajouré en bois. Son motif, à choisir soigneusement, doit être apprécié du patient, et en aucun cas l’agresser. C’est pourquoi nous vous conseillons des motifs ajourés aux lignes délicates tels que Arboris, Atik ou Volutis. D’autres motifs, tel que Lektra, ne sont pas forcément adaptés à cette situation. Ils seront en revanche très appréciés en intérieur de votre maison.

claustra-salle-d-attente-restaurant
En milieu professionnel, le claustra ajouré est une solution idéale pour conserver l’intimité de vos clients.

Densité : une intimité assurée

Il est également conseillé d’installer un claustra au motif dense pour donner à votre salle une intimité optimale. En effet, en cloisonnant en partie certaines zones, vous donnez à vos patients des  espaces de détente. Des espaces au sein desquels ils peuvent choisir de se replier individuellement si besoin.

paravent-empattement-large
L’empattement large au sol : une solution astucieuse et originale pour la mobilité de votre paravent.

Salle d’attente : optez pour un claustra mobile

Autre point important : celui de la mobilité de vos claustras. En effet, il vous faudra sans doute un jour repenser l’agencement de votre salle d’attente. C’est pourquoi nous vous conseillons de disposer quelques paravents plutôt que des claustras fixes. Ceux-ci vous donneront une grande liberté d’agencement. De manière identique vos patients ou clients seront à même de déplacer ces claustras en cas d’éventuelle gêne. Chez Allure et Bois, nous proposons plusieurs solutions de paravents pour votre espace de travail.
Pour une salle d’attente néanmoins, nous ne saurions que vous conseiller des panneaux indépendants à empattement large au sol. En effet, les paravents à charnières sont plutôt conseillés pour de l’agencement d’espaces privés tels que le salon, la chambre ou le bureau de la maison. En lieu professionnel, nous préconisons des paravents aux lignes franches. De cette sorte le client définit l’espace disponible en un clin d’œil. Les zones sont clairement délimitées par ces panneaux droits et stables. Stabilité assurée par ces socles larges en bois ou en métal, ponctuels ou le long du panneau, selon les goûts…

garde-corps-assortiment-mobilier
Le garde-corps par Allure et Bois : une solution pour assortir votre paravent  d’un autre élément de mobilier.

Un mobilier assorti

Cependant, Allure et Bois ne se contente pas de créer des claustras sur-mesure. En effet, notre gamme s’est élargie à d’autres éléments de décoration qui s’inspirent du moucharabieh traditionnel ou du claustra contemporain. Ainsi, dernièrement, nos garde corps ajourés et dotés d’un verre securit résistant ont largement fait leurs preuves en matière de décoration. Fenêtres encastrées, portes, dressings, tables basses, consoles… Nos solutions d’ameublement sont nombreuses et permettent d’astucieuses et originales combinaisons. Nous ne saurions que vous inviter à assortir vos paravents d’une table basse ou d’une console reprenant le même motif.

paravent-salle-d-attente-zen
Des paravents au motif zen pour donner à votre salle tout le calme dont elle a besoin.

Vous avez désormais en votre possession les éléments essentiels au choix d’un paravent pour votre salle d’attente. Nous faisons tout notre possible pour répondre au mieux à vos attentes et exigences. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits, nos techniques, nos conseils… Ou tout simplement pour échanger autour de votre projet.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !