Claustra pour véranda : lequel choisir ?

Vous cherchez à donner une touche décorative à votre terrasse ou votre véranda ? Le claustra est fait pour vous ! Élément à la fois décoratif et utile, le claustra permet d’embellir votre maison tout en la gardant fonctionnelle. Cette semaine nous vous invitons à découvrir les solutions Allure et Bois en termes de claustra pour vérandas. Nous tâcherons de vous donner les meilleurs conseils pour choisir le matériau et le motif qui convient à votre maison. Bonne lecture !

claustra-séparation-intérieur-extérieur
Pour votre maison, le claustra est idéal lorsqu’il s’agit d’installer un élément de séparation entre deux pièces de vies différentes.

La véranda : un espace lumineux

Avant tout il est important de garder à l’esprit que la véranda est un lieu qui reçoit la lumière. Pour bien choisir votre claustra, il est alors essentiel que celui-ci réponde à cette question. La quantité de lumière que reçoit votre lieu va en effet déterminer le type de motif qui figurera sur le claustra. Trop de lumière ? Le claustra aura un motif dense, peu ajouré, et permettra ainsi de limiter le flux de lumière nécessaire au lieu. Si la luminosité est idéale en revanche, là, on conviendra de respecter la quantité de lumière présente. Il s’agira pour votre claustra de mettre en valeur cet espace sans en réduire son avantage principal qui est lié à l’apport de lumière au sein de votre maison. Un motif aéré, très ajouré sera alors conseillé pour votre panneau de bois décoratif.

claustra-véranda-lumière-bois
Le motif du claustra est idéalement ajouré pour mettre en valeur l’espace lumineux qu’est votre véranda.

Quel motif pour votre véranda ?

Une fois déterminée la densité du motif de votre claustra, il convient d’en connaître le style. Question très personnelle que celle du dessin qui figurera sur votre panneau de bois ajouré. Il s’agit de la partie la plus créative du projet, et nous ne sommes pas sans savoir que vous aurez déjà quelques idées à ce sujet. Laissez-nous cependant vous donner quelques pistes pour bien choisir votre motif.
La véranda, espace ouvert sur le paysage, donne déjà à contempler une œuvre : celle de la nature (ou du moins de l’environnement qui vous entoure). Pour cette raison, le motif répété, contrairement à l’illustratif, conviendra le mieux. Il permet de mettre en valeur cet espace dédié non pas au claustra lui-même mais au tableau qui s’offre à vous au-delà des limites de votre maison. Plus concrètement, les motifs tels que Polaris, Naos, Mucida, ou encore Capella offrent cet avantage. Au contraire de ceux-ci, les claustras Arboris, Flora, ou encore Atik donnent déjà à contempler une œuvre en soi. Ils seront recommandés si votre véranda n’offre pas de grands avantages en termes de vue sur l’extérieur. Ils permettront alors de mettre en valeur votre lieu tout en y intégrant une touche artistique considérable.

claustra-véranda-soleil-salon
Ici, la densité du claustra Hélios permet idéalement de limiter le flux de lumière qui entre dans le salon.

Véranda et mobilier

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, le claustra peut être utilisé en tant que brise-vue au sein même de votre véranda. C’est une des utilisations possibles pour le claustra dans un tel lieu. Mais elles sont nombreuses et de nature très diverses ! En premier lieu, le claustra comme cloison séparatrice permet de créer des espaces en face de votre véranda, et bénéficiant donc de la même source de lumière. Mais le claustra peut aussi bien être intégré en cloison murale juxtaposant votre véranda. Ainsi, les limites physiques accordées à celle-ci forment un cadre esthétique au lieu, sans pour autant créer de séparation au sein de celui-ci (cf photo 2). Enfin, les menuiseries sur-mesure, cache-radiateur, et mobilier en général tel que la table basse de salon ne sont pas incompatibles avec le claustra pour véranda. C’est en effet une manière simple d’intégrer une touche décorative forte au sein de votre lieu.

claustra-cache-radiateur-baie-vitrée
Ici, le motif du cache-radiateur sur-mesure permet de rappeler subtilement les formes naturelles du paysage à contempler.

Vous êtes désormais en possession de nombreux conseils pour choisir votre claustra de véranda. Cela va sans dire que vous aurez certainement d’autres idées. C’est pourquoi nous vous invitons sans tarder à nous contacter pour les échanger avec nous. Votre projet s’en trouvera d’autant plus riche et abouti !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !