Cloison bois pour cuisine : quel modèle choisir ?

Des difficultés pour trouver une bonne cloison bois pour cuisine ? Allure et Bois vous présente cette semaine quelques-uns de ses modèles favoris dédiés. Mais quels sont les critères à prendre alors en compte dans ce choix ? Eh bien tout d’abord, le motif. Celui-ci peut tout aussi bien être de genre traditionnel que contemporain, ou encore plutôt graphique, artistique, géométrique. Vous verrez que nos claustras ont des motifs très variés, d’inspirations diverses. Ensuite, la forme et la densité du claustra. Il s’agit de déterminer les dimensions de la cloison bois, son format, portrait ou paysage, ainsi que la densité du motif, à savoir l’espace ajouré au sein du panneau. Voyons tout cela ensemble dès maintenant…

claustra-cuisine-motif-végétal-blanc
Le claustra ajouré muni de son motif naturel végétal est une belle alternative à la cloison pleine pour séparer votre cuisine du salon ou salle à manger.

Cloison bois pour cuisine moderne

La cloison ajourée façon lames de bois

On commence notre petit assortiment de modèles avec un claustra un peu atypique en regard des autres motifs Allure et Bois : le claustra Lattis. Ce claustra présente une composition plutôt moderne à base de lignes minimalistes horizontales, obliques ou verticales. Il s’agit d’un motif au design très tendance du fait de son caractère très épuré. De telles lignes sobres et naturelles, de part la teinte du bois, sont très présentes dans l’architecture et la décoration intérieure d’aujourd’hui. Comment l’intégrer dans votre cuisine ? Optez pour les lames verticales avec un format de claustra assez étroit de façon à avoir une cloison sur toute la hauteur de votre pièce.

cloison-bois-lames-verticales-moderne
La cloison bois intérieure en lattes de bois : une solution très tendance pour chacune des pièces de votre maison !

Le claustra Trecia et ses formes graphiques épurées

Il s’agit d’un nouveau motif de notre gamme dont le graphisme renvoie plutôt à un style contemporain. Il tire son origine du motif Polaris, également très apprécié en déco tendance, mais se différencie dans son usinage plus complexe. Il donne donc à voir plus d’éléments que ce dernier. Là où Polaris présente des losanges et cubes en 3D, Trecia offre à voir également un jeu de torsades géométriques verticales des plus ravissantes. Il s’agit d’un motif très dense ; l’idéal s’il s’agit de garder une certaine intimité dans le lieu. Autre avantage de ce motif : différents usinages sont possibles. Intégrez-le à votre cuisine plutôt en format vertical afin de mettre en valeur ce dessin de torsades allongées.

claustra-bois-ajouré-contemporain-noir
Quoi de mieux que ce claustra noir contemporain pour apporter du contraste à votre cuisine au teintes claires et lumineuses ?

Les cloisons bois pour cuisine avec motifs traditionnels

S’il l’on a commencé par vous présenter quelques motifs modernes, sachez que le claustra ajouré tire tout de même son origine du moucharabieh traditionnel arabe. C’est pourquoi notre gamme comprend également bon nombre de motifs aux dessins et courbes plus traditionnelles. En voici quelques exemples…

Le claustra Hélios : un classique pour la cuisine

Hélios est un claustra au motif traditionnel tout à fait rayonnant. Le soir, ses formes géométriques rappellent une série de constellations qui s’entremêlent. Autrement, ce sont les formes ensoleillées de ce claustra qui vous raviront pour la journée… Laissez-le avec sa teinte naturelle bois ou bien peignez-le, selon vos envies. C’est un claustra qui s’adapte facilement à tout environnement.

paravent-occloison-bois-pour-cuisine-traditionnel
Pour la cuisine, le claustra pleine hauteur muni du motif Hélios joue parfaitement son rôle de cloison bois séparatrice.

Reikan : la cloison bois ajourée du moment

Ce motif, d’inspiration japonaise, présente des lignes très fines qui donnent au panneau bois un aspect très aéré. Très graphique, il s’accompagnera à merveille d’une décoration moderne aux touches blanches et cuivrées. Notre conseil pour l’intégrer à votre cuisine ? Installez-le en promontoire sur un muret, ou demi-cloison, afin de lui donner un format plutôt “carré”. Cela mettra bien en valeur ce claustra dont le motif sera alors idéalement réparti.

cloison-bois-pour-cuisine-traitionnel-inspiration-japonaise-tendance
Le claustra bois Reikan allie inspiration japonaise et géométrie occidentale. Un combo parfait pour apporter un peu de zen au sein de votre cuisine.

En définitive, traditionnelle ou contemporaine, la cloison bois pour cuisine peut prendre diverses formes chez Allure et Bois. Vous en avez vu quelques exemples dans cet article, mais ce n’est pas tout ce que nous avons à vous montrer. Alors si vous êtes curieux de nos nombreux autres motifs, rendez-vous dans notre gamme de claustras. Ou bien, autre possibilité : faites-nous part de vos propres inspirations afin de créer un motif sur-mesure ultra-personnalisé !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !