Cloison bois pour douche : comment choisir ?

A la recherche d’une cloison bois pour douche ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Allure et Bois, nous réalisons de nombreux types de claustras et moucharabiehs dont certains modèles sont dédiés exclusivement à la salle de bain. La première question que l’on se pose est de savoir si eau et bois font bon ménage… Vous verrez que oui. Il suffit juste de choisir les bons matériaux. Ce sera notre premier point dans cet article. Mais outre l’aspect technique, il est important de préciser l’aspect esthétique de votre future cloison de douche en bois. Quels motifs sont les plus adéquats, quelle densité, quelle couleur..? Ces points feront également l’objet de cet article. Découvrez sans attendre les ficelles qui vous aideront à choisir le bon modèle de cloison bois pour salle de bain. Bonne lecture…

fenêtre-bois-intégrée-cloison-salle-de-bain
Le claustra peut prendre diverses formes dans votre salle de bain. Ici, un claustra version fenêtre intégrée en cloison, au style traditionnel du moucharabieh oriental.

Cloison bois pour douche : quel bois ?

Votre cloison bois sera réalisée dans une essence de bois appropriée à l’environnement de la salle de bain. Le medium hydrofuge est un matériau tout à fait adapté à ce type d’utilisation. Sa composition permet une résistance naturelle à l’eau et à l’humidité.  Mais d’autres essences de bois peuvent être utilisées, à condition de leur donner une finition approprié au milieu humide. L’épicéa et l’hévéa sont celles que nous vous recommandons pour votre cloison bois pour douche.

Bien sûr, l’étanchéité de votre cloison ne se limite pas au choix du matériau. La finition joue également un rôle important. L’objectif d’une bonne finition pour claustra est de rendre celui-ci complètement étanche, de manière durable, tout en laissant transparaître le motif et l’essence du bois si tel est l’aspect que vous décidez de figurer. Ainsi, une teinte bois ainsi qu’un vernis professionnel sont appliqués sur le panneau, le rendant tout à la fois esthétique, décoratif et résistant.

cloison-bois-pour-douche-lavabos
La cloison bois ajourée, intégrée en salle de bain, joue ici parfaitement son rôle fonctionnel et décoratif.

Quel motif pour la salle de bain ?

C’est un point bien plus subjectif sur lequel vous aurez à donner votre mot. Le choix du motif dépend essentiellement des goûts de l’utilisateur, du style décoratif de la pièce en question. Cependant, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de choisir le bon motif. Tout d’abord, la question de la densité est primordiale. C’est elle qui définit le niveau de visibilité au travers du panneau bois. Et une douche requiert un certain niveau d’intimité. C’est pourquoi nous conseillons pour votre cloison des motifs plutôt denses tels que Orion, en motif traditionnel, ou Altaïs, plus contemporain.

Quelle couleur pour votre panneau bois ? Là-aussi, cela dépendra beaucoup des éléments de menuiseries que vous avez dans votre salle de bain. Il serait astucieux de reprendre sur votre cloison bois de douche le même aspect qui figure sur les portes de placards sous votre lavabo, ou que celui de votre cache-radiateur ou cache chauffe-eau…

Cloison-salle-de-bain-blanche-traditionnelle
Cloison de salle de bain version moucharabieh : invitez le traditionnel dans votre maison !

Vous en savez désormais davantage sur les possibilités  liées à la cloison bois pour douche. N’hésitez surtout pas à vous tourner vers nous si vous avez des doutes ou questions à propos d’un projet que vous pensez hors du commun… Nous sommes prêts à réaliser tous types de projets, quelque soit le niveau de difficulté !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !