Cloison bois pour salle de bain : comment choisir ?

La cloison bois pour salle de bain, ça vous parle ? Si vous connaissez le moucharabieh ou le paravent, son principe de base est très similaire ! Nous allons vous montrer aujourd’hui qu’elle est en tout cas très utile et qu’elle apporte à votre salle de bain un atout décoratif incontestable. Mais comment choisir une cloison bois pour sa salle bain ? Et comment savoir si celle-ci s’y prête bien ? Quelques éléments de réponse dans cet article…

claustra-design-salle-de-bain
Le design de ce claustra s’intègre à merveille à la cloison de cette salle de bain en liant utile et décoratif.

Cloison bois intégrée au mur extérieur

Pour une meilleure ventilation

Ventiler. Voici certainement la fonction première du moucharabieh traditionnel qui a vu le jour dans les régions parmi les plus chaudes de la planète. Allure et Bois a décidé de s’en inspirer afin de reproduire le principe dans certaines de nos pièces d’appartements occidentaux. Et aujourd’hui la salle de bain est à l’honneur. Une cloison bois pour votre salle d’eau, c’est avant tout pouvoir la ventiler naturellement tout en gardant une grande intimité ET en apportant un superbe élément de décoration à votre intérieur. Que peut-on attendre de plus d’un élément d’architecture intérieure ?

Bien préserver son intimité

Comme nous vous le disions, la première solution que nous vous proposons consiste à intégrer un panneau ajouré en bois au sein de la cloison de votre salle de bain. Vous créez ainsi des échanges d’air directement entre vos deux pièces. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser ce type d’installation entre la salle d’eau et un couloir ou une chambre. En revanche, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez en termes d’intimité si votre salle de bain se situe juste à côté de votre salon ou de votre cuisine. Pour palier à trop de proximité de vos deux pièces, Allure et Bois vous conseille un claustra ajouré très discret, plutôt en partie haute de votre cloison, idéalement au dessus de la porte afin de ne pas tenter les regards hasardeux…

fenêtre-intérieure-traditionnelle-salle-de-bain
La fenêtre intérieure est une solution possible d’intégration du moucharabieh dans votre salle bain. Une parmi beaucoup d’autres telles que la porte de placard ou le cache chauffe-eau…

Claustra bois fixe intégré dans votre salle de bain

Mobilier de salle de bain façon claustra

Le claustra intégré en cloison ne vous satisfait pas ? Vous avez toujours la possibilité d’installer un élément de moucharabieh au sein même de votre salle de bain. Là les solutions sont nombreuses : portes de placards, habillage de votre baignoire, cache radiateur ou cache chauffe-eau, paravent,… C’est sur cette dernière que nous nous arrêtons aujourd’hui. En effet le paravent se rapproche de la cloison bois en ce sens où il offre une intimité à l’utilisateur. Le paravent de votre salle de bain peut-être mobile ou fixe, selon ce que vous souhaitez faire.

La cloison bois intérieure

Cependant les salles de bain sont généralement de petites pièces au sein desquelles il peut être difficile d’imaginer un élément de mobilier à la stabilité limitée. C’est pourquoi nous vous conseillons la cloison bois fixée en quelques points de votre pièce d’eau. Elle s’apparentera ainsi à un paravent fixe tout en faisant durablement partie de l’architecture de celle-ci. Elle peut être installée juste à côté de votre baignoire ou de votre douche afin de créer une séparation subtile entre celles-ci et le lavabo.

cloison-bois-salle-de-bain
La cloison bois intégrée en salle de bain joue parfaitement son rôle de ventilateur et d’élément de décoration. Un combo tout à fait harmonieux !

Vous voici en possession de nos conseils en matière de cloison bois pour claustras de salle de bain. Il est évidemment difficile d’être exhaustif quant aux différentes solutions possibles. Chaque situation est d’ailleurs assez unique. Ainsi, ne vous offusquez surtout pas si la situation de votre salle de bain n’est pas mentionnée dans cet article. D’ailleurs, comme dernier conseil du jour, contactez-nous si vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez pour votre salle de bain. Nous serons ravis d’échanger autour de ce projet et de vous apporter la meilleure solution qui soit.

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !