Cloison japonaise et paravent : une idée déco tendance !

Lorsque vous avez besoin de redéfinir les espaces de votre lieu de vie et que des travaux de grande ampleur ne sont pas envisageables pour diverses raisons, les cloisons japonaises et les paravents se révèlent être des options aussi pratiques qu’esthétiques pour séparer vos pièces avec élégance et leur donner un coup de neuf. Tour d’horizon de leurs multiples avantages.

Définir des espaces de vie

En termes pratiques, les panneaux japonais peuvent aussi bien servir à séparer une grande ou une petite pièce, comme une grande pièce à vivre que l’on souhaiterait isoler de la cuisine par exemple, qu’à définir des espaces de vie – coin lecture, coin cuisine, coin nuit, etc.-. Le principal avantage de ces cloisons réside dans le fait que vous pouvez les faire réaliser sur-mesure par des artisans confirmés qui en plus de vous conseiller dans l’option la plus adaptée peuvent s’adapter aux dimensions exactes ainsi qu’aux formes dont vous avez besoin pour épouser au mieux votre pièce et vos envies de décoration. Les claustras, paravents et autres panneaux japonais constituent donc une solution économique très tendance à considérer pour agrémenter votre intérieur. D’autant plus que ces cloisons vous permettent de changer régulièrement l’arrangement de votre intérieur en un tour de main. Faites appel à un artisan qualifié qui pourra vous aiguiller sur la meilleure option à privilégier selon vos impératifs pratiques et la décoration de votre maison ou de votre appartement, voire de votre bureau.

Ajouter une touche déco à son intérieur

Au-delà de leurs avantages techniques, les paravents comme les cloisons japonaises présentent l’avantage non-négligeable de se décliner en de multiples variantes : bois ou tissu, ajouré, semi-opaque ou opaque, de couleurs vives ou neutres, etc. Un large éventail de possibilités s’offrent à vous et votre intérieur. En effet, on oublie trop souvent qu’un paravent, un claustra ou une cloison japonaise permet de jouer avec la décoration d’une pièce notamment en créant des espaces intimes accueillants et chaleureux à l’écart des regards notamment.

separation piece claustra paravent panneau japonais chambre

C’est également une option à considérer pour isoler la cuisine du salon et de la salle à manger.

cloison japonaise paravent separation de piece deco interieur

De multiples options

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez choisir soit une option coulissante, soit une option fixe. Lorsqu’elle est mobile, la cloison s’adapte à vos besoins au quotidien. Elle est par exemple idéale pour séparer une chambre installée dans un salon par exemple (idéal dans les petits studios étudiants ou pour les lits d’appoint que l’on réserve aux invités). Fixe, la cloison structure alors l’espace de façon plus pérenne. Idée : Vous pouvez alors éventuellement y associer un jeu de matière au sol (mix carrelage/ parquet par exemple) qui entérinera cette nouvelle répartition de l’espace. A vous de choisir !

Enfin, les séparations de pièces en bois ajouré – notamment – présentent l’avantage de laisser passer la lumière, mais pas les regards. On peut alors facilement (re)créer de petits espaces sans qu’ils soient sombres et peu accueillants. Mieux, un claustra en bois travaillé – d’inspiration orientale par exemple – peut donner de très élégants jeux de lumière qui évoluent au fil de la journée et des saisons. Un vrai spectacle !

En définitive, qu’il s’agisse d’une cloison amovible à visée décorative ou utile – voire les deux- pensez au paravent et au panneau japonais en bois ou en tissu sur-mesure pour optimiser l’espace de votre intérieur.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !