Comment cacher votre chauffage dans une pièce?

Les chauffages ou radiateurs que vous possédez ont une fonction très utile pour la chaleur et le confort de vos pièces mais ne sont souvent pas très esthétiques selon le modèle. Ces dernières années, les radiateurs ont pris le soin d’évoluer pour s’intégrer de mieux en mieux à votre environnement et aux différentes pièces. Les fabricants – sur les conseils d’architectes d’intérieur – ont repensé leurs produits pour les rendre beaucoup plus agréables.

cacher chauffage pièce
Avec Allure et Bois, cacher votre radiateur de manière esthétique devient un jeu d’enfant !

Solutions pour cacher votre chauffage

Il existe plusieurs approches pour cacher ou rendre plus discret votre chauffage :

  • La première consiste à repeindre votre chauffage et votre mur en même temps afin de fondre le tout dans un même ensemble. La qualité de peinture ne sera pas la même car dans un cas il vous faudra utiliser une peinture spéciale métal concernant votre radiateur et une peinture ‘normale’ concernant le mur de préférence à l’eau évitant certains produits chimiques. Les professionnels de la peinture pourront vous fabriquer sur-mesure la couleur que vous souhaiteriez tout en gardant exactement le même ton pour les deux peintures différentes.
  • La deuxième est de modifier cet espace pour le rendre plus utile : par exemple, mettre une tablette dessus qui pourra servir à poser des petites choses, de prolonger cet espace pour créer un véritable petit plan de travail qui pourrait être complété dans le retour de la pièce pour créer un nouvel espace de travail en intégrant votre radiateur.
  • La troisième est de se tourner vers les fabricants de chauffage haut de gamme sur-mesure permettant de répondre à tous types de besoins. Que ce soient des radiateurs panneaux qui vont du sol au plafond, des radiateurs muraux travaillés, des radiateurs plats ou extra plats ou quelle que soit la matière : en acier, chromé, en aluminium, en pierre et également en verre, l’offre du marché est vaste et vous pourrez également trouver des solutions.
  • Enfin, la dernière approche est d’habiller votre radiateur sans le changer selon votre souhait et aux dimensions exactes de votre configuration. Allure et bois, spécialiste de claustras et de moucharabiehs pourra vous proposer un réel service pour cet habillage afin de rendre cet espace esthétique. Le cache-radiateur ou cache-chauffage permettra de dissimuler votre chauffage par exemple à  tout en l’intégrant dans la décoration de votre intérieur !

Prenez les dimensions de votre radiateur et une photo de ce dernier

Afin de pouvoir répondre précisément à votre besoin et de vous aider au mieux à mûrir votre projet, envoyez-nous une photo et les dimensions de votre radiateur. Nous avons besoin de comprendre votre environnement pour vous suggérer et vous guider au mieux. Allure et Bois vous enverra un schéma de prise de cotes pour définir les dimensions utiles et nécessaires pour habiller votre radiateur. Il est important que le motif choisi – voire éventuellement celui que vous souhaiteriez avoir – puisse offrir une aération / ventilation suffisante pour chauffer votre pièce. Car si la chaleur est cantonnée au radiateur ou à une très proche proximité, vous perdez une bonne partie de la puissance de votre chauffage ce qui est fort embêtant. Ainsi, il est préférable d’opter pour un cache-chauffage ajouré, voire très ajouré, pour que l’efficacité de votre radiateur n’en soit pas atténué !

Certains motifs que proposent Allure et Bois sont particulièrement adaptés à cette fonction, par exemple le motif du claustra MUCIDA de notre site Web qui allie esthétisme et une aération suffisante pour le chauffage de votre pièce. D’autres motifs peuvent également convenir comme ceux du Claustra Polaris, Hermès ou Fidis.
Nous vous préconisons un bois spécialement hydrofuge permettant au gré des saisons d’avoir des variations de température et aussi d’humidité. Le MDF 19mm hydrofuge est parfaitement adapté à cette fonction.

Le sur mesure, pour être parfaitement raccord à votre environnement

La fabrication sur-mesure vous donnera entière satisfaction pour intégrer et dissimuler au mieux votre chauffage de votre pièce. Vous aurez donc la possibilité de définir un coffrage aux dimensions que vous souhaitez en intégrant par exemple sur le dessus une tablette ou voire de prolonger ce radiateur pour donner à cet espace une fonction plus utile avec un plan filant ou pourquoi pas en y intégrant un petit meuble sur-mesure avec des portes battantes pour ranger des chaussures. Toutes les possibilités sont envisageables.
En terme de finition, nous vous offrons la possibilité de pré-peindre votre cache-chauffage avec une couche d’apprêt avec une finition que vous apporterez de votre côté mais nous vous conseillons de réaliser complètement la finition avec la référence d’une peinture dont la couleur sera choisie sur un nuancier professionnel (RAL ou PANTONE). Ainsi, votre cache radiateur sera en harmonie parfaite avec votre environnement et en adéquation avec votre souhait grâce à sa fabrication sur-mesure.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !