Comment décorer un petit appartement sans l’encombrer ?

Lorsque l’on vit dans un petit espace, il est parfois difficile de savoir comment optimiser et embellir l’espace. Peur d’encombrer son studio, de surcharger l’espace et de saturer visuellement les volumes ? Il existe pourtant des astuces faciles pour décorer un joli petit appartement. Voici quelques conseils.

Utiliser les murs

Souvent oubliés, les murs représentent pourtant un espace de rangement et de décoration à part entière. Alors pourquoi ne pas installer une étagère pour y ranger vos livres ? Une bonne option pour mettre en valeur des jolies plantes et des bibelots ramenés de voyage. Pensez également aux murs pour poser des cubes muraux fermés dans lesquels vous pourrez ranger des chaussures par exemple et sur lesquels vous poserez des jolis petits éléments de décoration.

aménager studio bibliotheque

Optimiser la lumière

Afin de donner une impression d’espace, il est essentiel de jouer sur la lumière. Alors, n’utilisez surtout pas des couleurs sombres sur les murs, tout comme pour les rideaux, les tapis, le canapé, voire les draps de lit. Au contraire, misez tout sur une décoration dans des tons claires et neutres. Si vous souhaitez mettre une touche de couleur, pourquoi ne pas opter pour une couleur vive sur un seul mur de votre pièce ? Et dans la mesure du possible, évitez d’obstruer les fenêtres de votre petit espace pour laisser entrer la lumière.

amenager studio luminosite

Rythmer l’espace

Grâce à divers éléments vous pouvez délimiter des espaces au sein de votre studio. Ici, les options varient de la plus simple à la plus complexe. Petit budget ? Pourquoi ne pas opter pour un ou des tapis qui serviront à marquer au sol les différents coins que vous souhaitez créer (un tapis sous la table basse du salon et un autre au pied de votre lit, par exemple). Si vous souhaitez marquer davantage vos espaces, le claustra ou le paravent peuvent être utiles pour (re)définir des espaces de vie. De façon plus aisée, vous pouvez faire la même chose avec des rideaux. Ou alors surélever le coin lit pour un effet ultra design.

claustra en bois studio

Penser mezzanine

Si vous avez la chance d’avoir un petit espace au sol mais une belle hauteur sous plafond, installez une mezzanine. Cela vous permettra de dégager un joli volume à l’étage inférieur mais aussi de créer un cocon ultra design. En effet, de nos jours, les mezzanines sont de plus en plus trendy et se déclinent dans des matériaux divers (bois, métal). Que vous optiez pour un lit flottant ou pour un espace de travail perché à l’écart de l’agitation de la pièce, la mezzanine et les petits espaces font bon ménage.

mezzanine studio

Choisir des objets deux-en-un

Afin de décorer un petit appartement (F1 ou studio), on fait appel à des objets pratiques qui ont plusieurs usages. Par exemple, pourquoi ne pas choisir une table basse qui fait également office de coffre de rangement. Malin pour gagner de la place et camoufler des objets peu esthétiques mais qui sont bien pratiques. Côté couchage, il existe aujourd’hui des canapés-lits ultra-confortables qui vous permettent de ne pas vous encombrer avec un lit. Pour les petits espaces, le 2-en-1 a tout bon !

studio table basse rangement

Voir les choses en petit

Pour l’aspect esthétique, on privilégie les petits meubles à un seul et unique meuble imposant. Par exemple, on multiplie ses petits luminaires plutôt que de gros abat-jours, et on essaie de les choisir dans des teintes et des formes différentes pour l’effet déco. Idem, du côté des petites tables basses que l’on dépareille sans vergogne. En effet, cela donne une touche décalée lorsqu’on les choisit de tailles différentes et de couleurs disparates. Mais surtout plutôt que de tout acheter d’un seul coup – la tentation est grande parfois -, on préfère acquérir des petits objets et du mobilier petit à petit au gré des coups de coeur et des voyages. C’est la clef d’une décoration originale.

déco studio mix n match

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !