Comment décorer un restaurant oriental ?

Vous rêvez d’une décoration inspirée des Mille et une Nuits pour votre restaurant oriental ? Allure et Bois vous livre ses conseils pour un intérieur à la fois chaleureux et élégant qui ravira vos clients. Lorsque l’on créé une décoration inspirée des intérieurs orientaux, on cherche à transposer une ambiance qui soit source de dépaysement. Comme une invitation au voyage, le temps d’un repas en famille, entre amis ou en duo. Voici quelques astuces faciles à suivre pour une décoration orientale réussie.

Mixer les couleurs

Tout d’abord, commencez par vous demander quel type d’ambiance vous souhaitez créer. En effet, vous pouvez aussi bien choisir une décoration moderne avec quelques touches orientales ou alors une décoration résolument inspirée d’ailleurs. Si vous préférez faire le choix de l’épure, vous pouvez par exemple opter pour des motifs orientaux (arabesques, fer forgé ou bois sculpté façon moucharabieh) mais dans des couleurs neutres comme du blanc, du beige ou du noir.

decoration orientale moderne

Au contraire, si vous préférez les couleurs chaudes, il faut alors ne pas hésiter à mixer les couleurs : du rose fuschia avec du bleu dur, du jaune safran et du orange cumin.

decoration orientale salon

Jouer l’accumulation

Une fois n’est pas coutume, varier les tailles et les types d’objets est toujours une valeur sûre en décoration. Sur vos fenêtres, pourquoi ne pas faire poser plusieurs rideaux : des doubles rideaux bien épais à associer avec des voilages, par exemple. Si vous avez des banquettes ou des sofas dans l’espace de votre restaurant, n’hésitez pas à y disposer de multiples coussins. Variez les tailles, les matières, les couleurs mais aussi les impressions (unis avec des rayures, motifs berbères avec des imprimés bayadères). Pensez également à choisir de beaux tapis voire à les superposer.

deco orientale moderne

La petite décoration

Une corbeille de fruits exotiques (grenades, orange, citrons) sur une table ici, de jolies plantes là, ce sont grâce aux petits détails que l’on parvient à créer un univers. Alors ne laissez rien au hasard. Choisissez votre vaisselle avec soin. Si votre budget est limité, pourquoi pas ne pas associer une vaisselle blanche classique à une décoration de table plus travaillée (fleurs, photophores sets de table, chemin de table coloré). Lors du service, pensez également à utiliser des plateaux en fer martelé qui font toujours leur effet. L’intérêt des petits objets de décoration c’est notamment que cela permet de changer facilement la décoration d’un lieu. Plutôt qu’avoir à entreprendre de grands travaux, l’achat de nouveaux objets suffit.

Rythmer l’espace

Afin de créer des espaces intimes où vos clients pourront dîner en toute quiétude, pensez à des claustras en bois. Réalisés sur-mesure, si vous les choisissez avec des motifs arabo-andalous, ils s’intégreront parfaitement dans votre décoration.

restaurant oriental claustra

claustra bois restaurant oriental

Décorer ses murs

Pour donner une ambiance orientale à votre restaurant, pensez à décorer vos murs. Soyez originaux ! Pourquoi ne pas exposer un tapis kilim sur un des murs ou accrocher une multitude de colliers et de bijoux façon souk marrakéchois ? Pour un aspect plus traditionnel, vous pouvez faire encadrer des reproductions de tableaux orientalistes (Delacroix, Chassériau) qui viendront joliment habiller les murs. Plus modernes, les photographies peuvent aussi intégrer votre décoration orientale. Un cliché du Sahara, une kasbah, le dôme travaillé d’une mosquée, tout autant d’éléments visuels permettant de poser le décor.

Et voilà, votre restaurant oriental s’est transformé en un lieu dépaysant et enchanteur, à l’image de votre cuisine !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !