Comment fabriquer un cache radiateur en bois ?

Vous aimeriez savoir comment fabriquer un cache radiateur en bois pour votre maison ? D’ailleurs, que vous soyez en maison, en appartement ou en studio, la question vous concerne. Car tout le monde possède au moins un radiateur chez soi. Et si les designers de ces objets techniques du quotidien font de plus en plus d’efforts, le radiateur reste un élément sans réel potentiel décoratif. Alors, pour donner à votre radiateur une touche décorative, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons tenter de vous les présenter dans cet article. Bonne lecture !

cache-radiateur-fabriquer-bois-peint
Allure et Bois peut fabriquer tous styles de cache radiateur pour votre intérieur. Ici, le motif Mucida est à l’honneur !

Fabriquer soi-même son cache radiateur

Le DIY ou Do It Yourself est un terme de plus en plus usité dans le langage courant. Il signifie tout simplement « Faire soi-même » et concerne à peu prêt tous les domaines qui requièrent l’usage de ses mains, particulièrement le bricolage, la cuisine ou encore la couture… Cette notion est étroitement liée à celle du tutoriel, sous forme de vidéos didactiques, de photos ou encore de textes un peu à la manière de recettes de cuisine.
Ainsi, pour pouvoir fabriquer votre cache radiateur vous-même, il vous faudra acquérir les rudiments du bricolage. Cela signifie que durant tout le déroulement de la fabrication, vous êtes en grande autonomie, avec pour seule aide vos tutoriels. C’est pourquoi nous préférons vous avertir quant à la part de risques que présente cette solution. Il ne faudra probablement pas être trop regardant sur la qualité du travail effectué car alors il aura été réalisé par un amateur du bricolage (vous). Et présentera assurément quelques défauts de finition, d’assemblage, ou encore de précision d’usinage. C’est pourquoi nous vous suggérons deux autres alternatives pour fabriquer votre élément de menuiserie.

fabriquer-cache-radiateur-console-bois
Profitez des services professionnels d’Allure et Bois pour fabriquer votre cache radiateur/console en bois peint !

Fabriquer à l’aide d’un tiers

Dans toute famille se trouve au moins un as du bricolage. Cette personne capable de réaliser la plupart des travaux nécessaires à la réalisation d’une maison. Sans aller aussi loin, au moins connaîtra-t-elle les bases de menuiserie et de finition du bois. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de cette personne afin de parler de votre projet de menuiserie sur-mesure. Elle vous aidera certainement à le préciser, le modifier selon, ou encore à vous avertir quant aux éventuels obstacles.
Suite à cela, et selon sa complexité, vous pourrez suivre la réalisation de votre cache radiateur quitte à y participer. C’est également l’occasion pour vous d’en connaître d’avantage sur le monde du bricolage. Retenez les différentes étapes à effectuer avant de passer à l’action, observez les gestes, faîtes une liste des outils nécessaires, des techniques employées. Car la menuiserie reste une activité complexe tant dans les moyens mis à profit que dans le savoir-faire de son exécutant. Et parfois, il ne suffira peut-être pas de connaître la bonne personne pour pouvoir fabriquer votre cache radiateur. Le projet qui paraissait simple au début peut s’avérer trop complexe. Il sera alors nécessaire de faire appel à un professionnel du bois.

cache-radiateur-traditionnel-fabriquer
Rien de mieux que de fabriquer un cache radiateur au motif contemporain pour compléter votre mobilier bois traditionnel.

Faire fabriquer son cache radiateur par un professionnel

Allure et Bois, artisan ébéniste depuis plusieurs années, crée et réalise tous genres de paravents, garde corps, claustras sur-mesure pour la décoration de votre maison. Là où vous ne pourrez ni fabriquer vous-même ou à l’aide d’un tiers, nous pouvons répondre à vos besoins. En effet notre expertise est depuis longtemps démontrée et notre qualité de service n’a plus à faire ses preuves. En faisant appel à nous, vous diminuez les risques liés à la fabrication d’un cache radiateur amateur ou semi-professionnel.
La valeur ajoutée à notre service professionnel de création de claustra sur-mesure réside dans l’utilisation de machines à commande numérique. Celle-ci consiste en l’usinage d’un motif, dessiné numériquement, au sein d’un panneau de bois. Le découpe numérique permet en définitive d’ajourer des panneaux selon des formes géométriques, des formes courbes complexes, difficiles voire impossibles à réaliser à la main. Dès lors vous avez la possibilité de fabriquer un cache radiateur original et d’usiner un motif en son sein des plus personnalisés.

cache-radiateur-contemporain-fabriquer
Venez fabriquer votre cache radiateur grâce aux services d’Allure et Bois et aux nombreux motifs de notre gamme !

Voici donc les trois façons de fabriquer et installer un cache radiateur chez vous. Vous l’aurez compris, nous n’en privilégions pas une vis-à-vis des autres. Seulement, selon votre bagage en matière de bricolage, nous vous conseillons fortement de ne pas vous lancer trop rapidement dans un projet si vous n’en possédez pas réellement les compétences. En mettant nos services à profit, il vous sera toujours possible de participer au projet tant il nous est important que vous vous l’appropriiez.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !