Comment fabriquer son propre garde corps sur-mesure ?

Quelles solutions s’offrent à nous lorsque l’on souhaite fabriquer son propre garde corps sur-mesure ? Tout d’abord, gardons en mémoire que cela peut être dangereux si l’on n’est pas un minimum expérimenté en matière de bricolage. Le garde corps est en effet un élément de décoration de la maison, mais avant tout un élément de sécurité. Négliger sa qualité de conception et de réalisation peut faire de lui un danger pour toute la famille. Néanmoins, des solutions sont possibles. Allure et Bois vous les présente dans cet article.

Un garde corps d'escaliers sur-mesure réalisé par un professionnel du bois
Selon la finesse du motif que vous choisirez, il est conseillé de confier une partie ou tout du garde corps sur-mesure.

Réaliser le relevé de son propre garde corps sur-mesure

Avant tout se pose la question du relevé de dimensions, étape essentielle à la bonne conception de la rambarde en bois. Nous pouvons le faire nous-mêmes chez vous, par un artisan ébéniste expérimenté. Ou bien vous pouvez nous fournir les dimensions des différents éléments du garde corps. Le relevé de dimensions peut être une étape délicate en fonction du type de claustra que vous souhaitez installer : garde corps avec main courante ou claustra pleine hauteur, escaliers à quart tournant, etc…

Escaliers à quart tournant avec garde corps pleine hauteur au motif contemporain
Cet escalier à quart tournant accueille à merveille ce motif au style contemporain.

Des éléments pré-usinés pour fabriquer son propre garde corps sur-mesure

C’est la première solution que nous avons à vous proposer. Si vous avez l’outillage et les connaissances de base pour bricoler des éléments en bois, nous pouvons vous aider dans la fabrication de votre garde corps. Allure et Bois vous propose de pré-usiner des éléments en bois qui le composent, afin que vous les assembliez vous-même chez vous. Quels sont ces éléments ? En général, poteaux et main courante, entre lesquels sont fixés des panneaux en bois ajourés. C’est en effet sur ce principe constructif de panneaux en bois ajourés que s’appuie la conception de chacun de nos produits : claustras, séparations de pièces, paravents, portes coulissantes ou portes battantes. Ils sont composés en général de trois plis d’épicéa ou d’hévéa, croisés à 90° pour une plus grande résistance. Cette solution vous permet de réaliser vous-même le montage et l’assemblage de votre garde corps sur-mesure, et ce dans les normes de sécurité qui sont en vigueur pour les menuiseries d’intérieur.

Le garde Polaris : un panneau en bois ajouré dans un style contemporain
Pour fabriquer son propre garde corps sur-mesure Allure et Bois, commandez chez nous un panneau ajouré aux dimensions souhaitées !

Usiner vous-même son propre garde corps sur-mesure

C’est également possible, si vous êtes en mesure d’accéder à un atelier de menuiserie et que vous pouvez utiliser les machines nécessaires à l’usinage des éléments : scie circulaire sur table (ou scie format), dégauchisseuse, raboteuse, défonceuse, ponceuse,… En revanche, même dans ce cas, et en fonction du motif que vous choisirez, il vous sera bien difficile de réaliser les panneaux ajourés qui composeront votre garde corps.

C’est pourquoi la deuxième solution que nous vous proposons consiste à réaliser vous-même les éléments résistants de votre garde corps -poteaux et main-courante- et de commander chez nous les panneaux ajourés. Ceux-ci sont en effet usinés numériquement par une découpeuse à jet d’eau, dont l’accès est en général réservé à des professionnels de la menuiserie bois et/ou acier.

Garde corps à fabriquer soi-même commandé en pièces détachées
Une bonne solution pour fabriquer son propre garde corps sur -mesure ets de commander chez nous les pièces détachées qui le composent, et de le monter vous-même par la suite.

Concevoir le motif de son propre garde corps sur-mesure

L’autre étape à laquelle vous pouvez en revanche participer aisément est la conception du motif qui sera usiné au sein des panneaux en bois. Vous avez en effet la possibilité de choisir directement parmi notre large gamme de motifs déjà existants, ou bien nous aider à concevoir un motif qui vous sera propre. Pour cela, il vous suffit de nous fournir des photos, dessins, croquis et autres inspirations ou réalisations personnelles. Suite à quoi nous dessinerons sur ordinateur le motif final qui sera adapté aux dimensions du garde corps, puis usiné numériquement.

Autrement, si vous avez des connaissances en conception assistée par ordinateur (CAO), vous pouvez directement nous fournir un fichier vectoriel au format .dwg ou .ai. Pour cela, assurez-vous de respecter les normes de sécurité en vigueur : 1m de hauteur minimum pour la rambarde et un remplissage de la surface totale sur une hauteur de 40 cm minimum.

Garde corps en bois peint ajouré à fabriquer soi-même
Vous êtes à l’aise avec l’usinage et le montage de votre garde corps d’escaliers ? Agrémentez-le d’un garde corps de mezzanine pleine hauteur, ajouré par un professionnel de la découpe numérique.

Vous en savez désormais bien plus sur les solutions Allure et Bois afin de fabriquer votre propre garde corps sur-mesure. Quel que soit votre niveau d’expérience en menuiserie et en décoration d’intérieur, il vous est possible de participer tout au moins à l’une des étapes nécessaires à sa fabrication. Et c’est une manière plutôt satisfaisante de commander un garde corps que de participer à un moment donné à son process de fabrication ou de conception.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !