Comment intégrer un moucharabieh dans un salon ?

Afin d’intégrer un moucharabieh au sein de votre salon, Allure et Bois vous propose une multitude de solutions ! Chacune d’entre elles est adaptée à une situation bien précise. Mais avant tout, sachez que le claustra peut facilement s’immiscer dans votre salon, quel que soit le type de votre logement. Qui plus est, il donnera à ce dernier une touche décorative des plus tendances ! Alors, afin de faire le bon choix, découvrez dans cet article les différentes possibilités pour intégrer un moucharabieh dans votre salon.

intégrer-moucharabieh-claustra-fixe
Ce paravent blanc au motif traditionnel joue parfaitement son rôle de claustra fixe, séparateur de pièces.

Intégrer un moucharabieh avec le paravent mobile

Le paravent est sans doute la pièce de mobilier la plus attrayante en matière de claustra. IL fascine par son aspect mobile car il permet d’aménager à sa manière la disposition du salon ou de toute autre pièce de vie. Le paravent façon moucharabieh invite donc au changement. Il s’intégrera remarquablement bien au sein de petits logements comme un studio étudiant, tout autant que dans la pièce de vie d’une grande maison comme une villa de vacances. Le motif plutôt dense du moucharabieh traditionnel se marie aussi très bien avec la forme de paravent car il offre une grande intimité : fonction première du paravent mobile.

paravent-mobile-moucharabieh-traditionnel-blanc
Le moucharabieh blanc façon paravent mobile est idéal pour séparer deux espaces tout en leur donnant l’intimité dont ils ont besoin.

 

Moucharabieh pour garde corps et rambarde d’escaliers

La deuxième solution Allure et Bois que nous vous proposons est le garde-corps façon moucharabieh. Là aussi la densité du motif est un atout de première classe. En effet, le garde corps et la rambarde d’escaliers exigent une sécurité infaillible. Et si Allure et Bois a mis au point un système comprenant un verre securit ultra-résistant, la densité du motif jouera toujours en faveur d’une solidité et d’une stabilité plus fortes.  Mais bien sûr le moucharabieh est surtout l’occasion de décorer votre mezzanine et votre escalier qui donnent directement sur votre salon. Une manière de décorer d’un même coup votre salon et les espaces qui lui sont connectés.

moucharabieh-garde-corps-mezzanine
Ce garde-corps au motif traditionnel du moucharabieh est un grand atout décoratif pour cette mezzanine.

Intégrer un moucharabieh dans votre mobilier

Si le paravent fait bien partie intégrante du mobilier de votre maison, le moucharabieh peut également s’implanter sur les surfaces de votre table basse, table à manger, console ou encore bar. Tous ces meubles ont la particularité d’offrir une surface utile très visible : celle du dessus. C’est l’occasion de mettre à l’honneur le motif traditionnel du moucharabieh. Celui-ci peut être complété par une vitre qui permettra de ne rien perdre du relief du claustra tout en étant plus pratique au quotidien.

intégrer-moucharabieh-console-chambre
Intégrez le moucharabieh au sein de vos éléments de mobilier comme cette console de chambre !

 

Claustra fixe entre salon et cuisine

Enfin, la dernière solution que nous vous conseillons aujourd’hui pour intégrer un moucharabieh dans votre salon est la cloison façon claustra ajouré. Celle-ci se situe entre le paravent mobile et la cloison courante. En effet, elle se rapproche du paravent dans sa forme de panneau simple ajouré selon un motif. Mais elle se différencie de ce dernier en étant un élément fixe de l’architecture. Elle rejoint en cela la cloison courante en ce sens où elle permet de créer une réelle séparation entre votre salon et votre cuisine. Pratique et décoratif se rejoignent dans le claustra fixe qui met le moucharabieh à l’honneur.

deux-panneaux-moucharabiehs-cuisine
Pour séparer votre cuisine de votre salon, adopter les deux panneaux au motif traditionnel asiatique…

 

Voici donc quelles sont les quelques idées qu’Allure et Bois vous propose afin d’intégrer un moucharabieh dans votre salon. Et si vous souhaitez en faire autant dans toute autre pièce de votre logement, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous conseillons sur la manière idéale de le faire. En attendant, n’hésitez pas à parcourir notre gamme de motifs traditionnels qui s’inspirent tout droit du moucharabieh oriental.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !