Comment séparer deux pièces communicantes simplement et avec goût ?

Séparer deux pièces communicantes simplement et avec goût peut s’avérer un véritable casse tête lorsque l’on souhaite mêler pratique et esthétique. En effet, il peut être nécessaire, que ce soit dans un appartement ou une maison, de séparer deux pièces qui communiquent entre elles pour diverses raisons. Ainsi, il peut s’agir d’une volonté de créer deux univers distincts ou plus concrètement de créer deux pièces dans une seule. Allure et Bois vous donne une astuce pour réaliser une séparation entre deux pièces qui communiquent  de manière simple et jolie !

Pièce lumineuse
Séparer une pièce en deux, une mission pour Allure et Bois !

La séparation de pièces avec un claustra

Les séparations de pièces sont nombreuses tout autant que les styles. La verrière, le panneau semi-vitré, le rideau coulissant, la bibliothèque, le rangement modulable, la porte coulissante, offrent ainsi des opportunités pour séparer deux pièces…

Ces dernières possèdent des avantages mais également des inconvénients. En effet, elles sont peu modulables et lorsque l’on souhaite changer l’univers de son intérieur, difficile de changer de configuration.

S’il y a une séparation de pièces qui allie l’utile à l’agréable et surtout la praticité, c’est la séparation de pièce en forme de claustra ou moucharabieh. Ces modèles sont le plus souvent conçus en bois, une matière solide et noble. Les séparations de pièces en forme de moucharabieh ou claustra ont surtout l’avantage d’être mobiles et donc pratiques lorsque l’on souhaite effectuer des modifications dans sa décoration.

Cette option est particulièrement judicieuse puisqu’il est donc possible d’opter pour une version fixe ou mobile ce qui peut être pratique lorsque l’on souhaite modifier son agencement. Vous pourrez profiter tantôt d’une ambiance intime, tantôt d’une ambiance plus conviviale en déplaçant votre séparation de pièce. Cette version mobile peut être sur pieds ou sur rails coulissants. De quoi donner des idées à tous les passionnés de décoration intérieure !

Selon le choix du motif pour lequel vous optez, vous pouvez choisir une séparation de pièce plus ou moins compacte. Recherchez-vous une clôture légère et ajourée ou une cloison compacte agissant tel un brise vue ? Les différents motifs disponibles peuvent vous permettre d’obtenir un résultat plus ou moins occultant selon vos besoins.

Quoiqu’il en soit, ce panneau occultant vous permettra de séparer deux pièces avec goût. Mais encore vous faut-il trouver un modèle adapté à votre intérieur…

Le sur mesure, pour s’adapter à votre style

La séparation de pièces pour diviser un espace en deux est une solution pertinente puisqu’elle s’adapte aux dimensions de votre pièce grâce à la possibilité de création sur mesure. Cela vous permet de créer un modèle unique qui collera parfaitement aux dimensions que vous souhaitez. La séparation de pièce en forme de claustra ou de moucharabieh, c’est aussi la possibilité de choisir la couleur de votre décor ainsi que les finitions qui la composent. En effet, selon la conception de votre intérieur en bois ou autre, il faut homogénéiser l’aspect esthétique de la pièce. Vous pourrez ainsi la faire correspondre à l’ambiance décorative de votre intérieur.

Le sur mesure vous permet également de créer d’autres éléments de votre mobilier comme la table de salon ou le cache radiateur. Une possibilité simple pour homogénéiser votre décoration d’intérieur, tout en ne négligeant pas l’aspect pratique !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !