Quelle décoration utiliser pour embellir votre mezzanine ?

Souvent dévaluées, les mezzanines sont pourtant aussi utiles qu’esthétiques lorsque vous parvenez à exploiter pleinement leur potentiel. Gain de place et touche déco originale, tour d’horizon des petites astuces pour embellir sa mezzanine.

Avant de débuter la décoration, il convient avant tout définir le rôle de votre mezzanine. Souhaitez-vous l’utiliser en bureau, en dressing, en salle de jeu pour les enfants, en deuxième salon voire en chambre d’appoint pour des invités occasionnels ? Une fois votre idée fixée vous pouvez attaquer l’étape la plus agréable : la décoration.

Bien qu’évident, on oublie trop souvent qu’un joli garde-corps sur-mesure en bois travaillé peut habiller avec élégance une mezzanine et donner un joli effet depuis la pièce qui se situe en contrebas.  Tout en laissant la lumière passer pour éclairer cet étage intermédiaire. Sur-mesure, vous pouvez choisir le type de bois utilisé (épicéa, médium hydrofuge, essence de bois massif), la finition (vernis mat ou satiné mais non brillant), les dimensions exactement adaptées à votre mezzanine mais aussi le motif. Pour cela, faites appel à un artisan spécialisé qui saura répondre à vos désirs et réaliser le garde-corps idéal pour vous.

mezzanine décoration claustra

En dehors du garde-corps, n’oubliez pas les notions basiques de sécurité si jamais la mezzanine sous combles est à destination – notamment – d’enfants voire de personnes âgées : hauteur sous plafond suffisante et rambarde conforme à la législation. Une fois ces éléments pris en compte, vous pourrez choisir un escalier, ou une échelle, ainsi qu’une rampe assortis ou dépareillés avec votre garde-corps (teintes, bois, finitions et style).

mezzanine industrielle design contemporain

Par ailleurs, l’emploi de petits objets de décoration tels qu’une guirlande électrique, des fanions, voire des plantes vertes peuvent être intéressants pour valoriser l’espace de votre mezzanine mais aussi surtout souligner la hauteur sous plafond dont vous disposez. Idem pour les plantes, si vous les choisissez tombantes, elles peuvent donner un effet aussi joli sur votre mezzanine que dans la pièce du dessous en étant comme suspendues à votre plafond. Même chose du côté des lampes suspendues d’allure vintage industrielle, elles peuvent être intéressantes pour valoriser les volumes de votre pièce.

mezzanine décoration lampe industrielle

En terme d’aménagement, selon le style de votre mezzanine (grande et spacieuse, ou à l’inverse petite façon cabane) vous pouvez choisir la décoration. Par exemple, un espace lit niché en hauteur sur une petite mezzanine vous invite à un aménagement façon nid douillet avec de nombreux coussins et des lampes dépareillées par exemple. A l’inverse, un espace très grand, vous invite davantage à créer un espace bureau avec un grand bureau en longueur.

Et enfin, quelques conseils de base pour réussir à l’aménagement de votre mezzanine :

  • cet espace doit être éclairé au maximum, qu’il s’agisse de lampes (lumière artificielle) ou d’ouvertures que vous créez, c’est essentiel.
  • évitez dans la mesure du possible d’installer des meubles trop imposants et chargés dans cet zone.
  • privilégiez à l’inverse, des meubles bas, sobre et dans des teintes de préférence claires.

Et surtout faites vous conseiller par un spécialiste qui saura – notamment – vous indiquer si vous disposez de l’espace nécessaire pour réaliser une mezzanine, mais aussi réaliser des garde-corps et des escaliers adaptés.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !