Comment décorer votre rampe d’escalier ?

Un escalier est un espace de circulation permettant de relier plusieurs niveaux d’une habitation. Souvent, lorsqu’on modernise son intérieur, on pense aux pièces de vie en priorité, mais on oublie l’escalier. Pourtant, au-delà d’un simple lieu de passage, l’escalier est souvent un élément central d’une habitation et à ce titre, il mérite donc tout votre attention pour sa mise en valeur ! Plusieurs éléments doivent être pensés lorsque vous réalisez un escalier neuf ou que vous souhaitez rénover un escalier existant pour lui redonner un nouvel éclat.

Quels travaux réaliser pour décorer votre escalier ?

Tout d’abord, un des travaux les plus simples à réaliser lors d’une rénovation d’escalier est de repeindre les murs attenants avec une couleur tendance unie ou avec un patchwork de couleurs élégantes. On peut choisir une couleur plutôt foncée pour le mur au-dessus de l’escalier, tandis que le mur sous l’escalier conserve les couleurs de la pièce du bas. Le choix le plus courant est sans aucun doute de sélectionner une couleur claire naturelle qui se marie bien avec les couleurs du bois des marches. Ainsi, le beige, la couleur sable ou encore le taupe clair semblent ici tout à fait adaptés et personnalisent votre escalier avec distinction ! De plus, repeindre un escalier est quelque chose de relativement bon marché et permet de créer des contrastes intéressants dans son intérieur. L’hiver parait être une saison idéale pour s’occuper de son intérieur, pourquoi pas avec des claustras à motifs hivernaux.

Assurer sa sécurité avec une rampe d’escalier et un garde-corps personnalisés

Les éléments de sécurité de l’escalier comme la rampe ou les gardes corps sont des éléments auxquels on ne pense pas lorsqu’il s’agit de décorer, en général, on se contente de les repeindre. Mais savez-vous que la rampe de votre escalier et ses gardes corps peuvent devenir des éléments de décoration personnalisés uniques ? En choisissant un des 18 motifs personnalisés proposés par Allure et bois, une essence de bois et une finition peinte, vernie, teintée ou poncé, vous bénéficierez d’un objet visuel affirmé que vos visiteurs et amis remarqueront dès qu’ils entreront chez vous. Votre rampe d’escalier et vos garde-corps peuvent être habillés par des motifs plus ou moins ajouré, d’inspiration orientale, de style classique, de style moderne ou d’inspiration florale.

Garde corps de mezzanine moderne avec le claustra Helios

Ainsi, pour apporter de la sécurité dans votre habitation tout en lui apportant une touche personnalisée moderne ou classique, pourquoi ne pas faire appel à un artisan menuisier ébéniste pour construire un garde-corps personnalisé?  Allure et Bois, peut concevoir pour vous un garde-corps ou une rambarde d’escalier personnalisée en bois avec des motifs tendance ! Ces éléments deviendront ainsi une décoration à part entière de votre habitation tout en vous offrant une sécurité par leur robustesse et le respect des normes actuelles françaises de sécurité. Surprenez votre famille et vos proches, tout en sécurisant votre intérieur avec une rambarde d’escalier et des garde-corps originaux et fiables. Votre nouveau garde-corps d’escalier personnalisé s’accordera parfaitement avec votre intérieur et s’intègrera dans votre escalier. Sur demande, nous pouvons étudier ensemble votre projet, choisir un motif qui vous convient où réaliser un nouveau motif sur votre demande. N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire dédié.

Garde corps total réalisé avec le motif de claustra Sirius

Comment mettre en valeur votre escalier par la lumière ?

L’éclairage de votre escalier doit être réfléchi : entrée de lumière naturelle, éclairage au plafond ou aux murs ? Et pourquoi ne pas illuminer chaque marche avec des spots encastrables ?

Enfin, la diffusion de la lumière est très importante dans un escalier, en effet, elle souligne les différentes marches, les éléments tels que la rambarde et les garde-corps. De plus la lumière et les ombres permettent de jouer avec les alternances entre les lignes horizontales, verticales et obliques. Ainsi, en choisissant un motif de claustra plus ou moins ajouré, et un bois ou une couleur de peinture plus ou moins foncée, vous pourrez personnaliser la diffusion de la lumière dans votre escalier. Plutôt lumière diffusée par les reflets d’une couleur claire, ou bien lumière tamisée par de jolis motifs personnalisés ? C’est à vous de choisir ce qui convient le mieux pour votre rampe d’escalier !

Rampe en bois garde corps d'escalier en claustra sur mesure

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !