Comment décorer une véranda de manière originale ?

Gain d’espace, havre de lumière, la véranda a tout bon. Véritable extension de votre logement, si vous avez la chance d’avoir une véranda, profitez-en pour créer un lieu de vie original. Allure et Bois vous donne ses conseils pour aménager votre véranda de façon originale.

1 – Définir votre pièce

Avant de débuter votre projet, commencez par vous interroger. Que souhaitez-vous faire de cette pièce supplémentaire ? Un bureau, une piscine, un jardin ou un salon d’hiver, une salle de jeux pour vos enfants, etc. Vous avez l’embarras du choix. Une fois ce choix effectué vous pouvez commencer la décoration à proprement parler.

2 – Choisir une ambiance en harmonie avec votre logement

Votre intérieur est d’inspiration scandinave avec des couleurs neutres et des meubles au design épuré ? Pourquoi ne pas décorer  votre véranda dans un style industriel avec quelques touches de couleurs qui seront sublimées par la luminosité de cet espace. En effet, l’essentiel est de conserver une harmonie avec le reste de la décoration de votre intérieur.

Concernant la structure même de votre véranda, désormais, les choix sont larges. Structure métallique travaillée pour une véranda romantique ou d’inspiration industrielle, si vous faites réaliser sur-mesure votre extension, vous avez l’opportunité de choisir avec précision le genre de votre véranda.

Une véranda ultra-design :

veranda design

Une véranda épurée d’inspiration industrielle : veranda jardin d hiver

Ou une véranda à la structure plus imposante qui semble tout droit sortie du siècle dernier :

choisir sa veranda inspiration

3 – S’adapter aux contraintes

En effet, une véranda présente quelques contraintes avec lesquelles il faut composer. Par exemple, il est impossible de placer des meubles – hauts, notamment – devant les baies vitrées afin de ne pas gêner la perspective, le sol doit être de préférence en carrelage, vous avez peu de murs disponibles pour votre décoration, etc. Alors il faut penser votre décoration différemment. Voici quelques idées.

  • Un salon d’hiver

C’est peut-être l’idée la plus couramment répandue pour une véranda. Grâce à la lumière de cette pièce, on a tendance à la concevoir comme une terrasse d’hiver. Un lieu où profiter des rayons de soleil hivernal tout en se protégeant du vent et des températures fraîches voire froides de l’hiver hexagonal.

Si vous souhaitez aménager un jardin d’hiver et que votre véranda n’est pas construite, pensez au toit façon verrière. Toutefois, attention, à ceux qui vivent dans des régions chaudes car votre véranda peut alors devenir une pièce très chaude durant l’été.

veranda jardin hiver

Pourquoi ne pas opter pour un salon d’hiver sans végétaux ? Histoire de moderniser le concept de la terrasse d’intérieur, comme ci-dessous :

veranda terrasse moderne

 

  • Un grand salon

Si vous souhaitez agrandir votre salon, aménagez votre véranda exactement dans le même esprit que le reste de votre pièce. Profitez de la luminosité pour installer des sofas où vous pourrez lire avec la lumière naturelle. Pensez également à un espace jeu si vous avez des enfants ou des petits enfants. Quelles couleurs privilégier ? Les teintes claires vous permettront d’accentuer l’impression de lumière de votre véranda. Mais sachez également que les couleurs ressortiront mieux.

veranda grand salon

  • Une cuisine/ salle à manger

Vous aimez cuisiner et recevoir des amis ou de la famille ? Pourquoi alors ne pas aménager votre véranda avec une cuisine et une salle à manger ouverte et lumineuse.

veranda cuisine salle a manger

Si vous préférez maximiser votre véranda en y créant plusieurs espaces, installez un claustra en bois pour délimiter une séparation. Un côté cuisine et un côté salon ? Un côté salon et un côté bureau ?

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !