Décors muraux avec le meuble en bois intégré !

Les décors muraux en architecture d’intérieur peuvent être de différents types. On a les décors peints ou les fresques grands formats, pour lesquels il est nécessaire de faire appel à un artisan-peintre en décors. Également, cela peut faire référence à de la scénographie, c’est-à-dire à un agencement d’objets divers comme des cadres, des cartes géographiques ou encore de vieux objets d’antiquaires… Un architecte d’intérieur ou un scénographe sera le plus apte à réaliser ce genre d’ouvrage. Une autre option consiste à réaliser un meuble en bois intégré. C’est la solution que vous propose aujourd’hui Allure et Bois, créateur de claustras sur-mesure et d’autres meubles en bois ajourés.

Habillage de décors muraux avec claustra
Les décors muraux peuvent être réalisés par habillage de surfaces par un ou plusieurs claustras. L’effet est resplendissant.

Décors muraux façon habillage mural

Allure et Bois s’est approprié le style et le principe constructif du moucharabieh traditionnel arabe pour réaliser de nombreux éléments de la maison. Parmi eux, le claustra mural tient aujourd’hui une place importante. Son principe est simple, il s’agit de fixer sur la surface d’un mur de votre logement un panneau en bois ajouré. Il est préférable de donner un peu de contraste entre les deux éléments afin de bien mettre en valeur la pièce concernée. C’est pourquoi nous recommandons de donner à votre mur une couleur unie qui sera différente de celle du claustra.

Le claustra ajouré lui, aura la forme qui vous conviendra le plus. Il peut être grand format, c’est-à-dire prendre toute la surface du mur. Ou bien, vous pouvez décider de lui donner des limites avec un cadre plus épais en bois massif, tout en conservant un format relativement grand. Quant au motif, à vous de choisir ! Piochez-en un dans notre catalogue de motifs ou bien créons-en un de toute pièce rien que pour vous. C’est en effet l’occasion de faire de ce décors mural une pièce unique.

Tableau ajouré pour décors mural
Le tableau ajouré de style calligraphique : une belle alternatives pour décors muraux.

Décors muraux avec les tableaux ajourés A&B

Nos motifs sont de divers styles : traditionnel, contemporain, végétal… Et de fait ils diffèrent dans leurs compositions. Les motifs traditionnels auront par exemple tendance à avoir des trames géométriques aux symétries harmonieuses. C’est le cas des claustras Orion, Capella, ou encore Sirius. D’autres au contraire donneront l’impression de pièces uniques aux styles aléatoires et naturels comme Atik ou Lektra.

Le tableau ajouré pour décor mural consiste à mettre sur l’un de vos murs un claustra ajouré de plus petit format que le claustra mural plein format. Ils s’apparentera alors à une peinture ou une photographie, un élément de style plus graphique qui invite le regard à se poser quelques instants. C’est pourquoi nous conseillons pour celui-ci des motifs plus uniques dans leur composition, comme dans le style très singulier du claustra calligraphique d’Atik. Vous pouvez également associer un meuble à ce tableau -A&B ou autre-, comme un lit, une table ou une commode.

Fenêtres murales intérieures
La fenêtre intégrée en cloison est une solution harmonieuse pour petits et grands décors muraux.

La fenêtre intérieure comme décors mural

Une autre solution consiste à créer une ouverture sur l’une de vos cloisons et d’y intégrer une fenêtre ajourée. En fonction des dimensions choisies, elle peut être fixe ou bien ouvrante sur un ou plusieurs panneaux. La fenêtre intérieure propose tout à la fois plus de communication entre les pièces concernées et le respect de leurs intimités respectives. Aussi, elle apporte un atout décoratif très appréciable de par son motif plus ou moins dense (à définir selon le degré d’intimité souhaité) et la teinte de son bois qui peut être peint, vernis ou huilé.

Claustra intérieur en bois pour décors mural
Ce beau claustra en bois ajouré de style traditionnel permet de créer différents espaces d’intimités.

Le claustra étroit intégré à votre mur

Enfin, autre alternative qui peut se révéler très prometteuse pour vos décors muraux : le claustra fixe. Il s’agit ici d’appréhender une autre dimension de votre mur et de jouer plutôt sur la profondeur de celui-ci. Allure et Bois vous propose d’intégrer perpendiculairement à votre mur un claustra étroit (50cm max environ) sur toute la hauteur de votre pièce ou moins. Il jouera ici un rôle autre que celui de séparateur en tant que tel, mais va plutôt permettre de créer une “pause” au sein de votre mur. Un genre de recoin dans lequel vous pourrez disposer une plante, une petite table d’appoint, ou une chaise sur laquelle bouquiner… De plus, selon l’éclairage de votre pièce et le motif choisi, ce claustra peut créer un jeu d’ombres projetées des plus élégants.

Claustra mural grand format, tableau ajouré, fenêtre intérieure intégrée ou claustra étroit… Tels sont nos idées du jour pour vos futurs décors muraux façon meuble meuble en bois intégré. Une liste qui est loin d’être complète car vous trouverez sans doute d’autres belles idées en parcourant nos inspirations ou notre gamme de motifs. A très vitre pour préciser ensemble votre projet de décors mural !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !