Délimiteur d’espace de travail dans un espace ouvert, pensez claustra !

Travailler. S’il y a bien une chose que tout le monde connaît, c’est peut-être au moins ça, le travail ! Qu’on soit pâtissier ou banquier, peintre ou secrétaire, il nous arrive à tous, au moins une fois par semaine, de devoir nous concentrer sur notre travail ! Et en général celui-ci requiert un environnement propice à la réflexion ou la précision dans le geste, et exige un climat relativement sain.

Cette semaine nous allons voir en quoi le claustra, en délimitant l’espace peut améliorer votre lieu de travail. Que vous soyez en journée au sein d’un open-space ou chez vous le soir dans un coin de votre salon, le claustra est un élément incontournable d’une bonne ambiance de travail.

claustra-bureau-motif-ajouré
Ce claustra au motif dense délimite très bien l’espace de travail du reste du salon.

Le claustra, la clé pour plus d’intimité dans votre espace de travail…

Si vous êtes représentant d’une entreprise et que vous vous préoccupez du bien être de vos salariés, alors le claustra peut vous intéresser… Au sein d’un open-space dans lequel il est accordé que peu d’intimité au travailleur, le claustra propose une cloison ajourée, qui permet de délimiter l’espace de travail tout en gardant la quantité de lumière nécessaire. La personne concernée peut alors vaquer à ses tâches de manière beaucoup plus confortable et sereine. S’il s’agit de pouvoir communiquer avec ses collègues alentours, le motif plus ou moins dense du claustra le permet facilement.

A vous de créer l’ambiance adéquate en choisissant parmi nos différents motifs de notre gamme de claustras, ou en nous soumettant vos idées…

claustra-lattes-bois-peint
La claustra Lattis joue le rôle de délimitation entre deux espaces de travail au sein d’un espace plus ouvert.

Pour beaucoup, le travail s’effectue de retour à la maison, le soir, quand il s’agit de se plonger dans les galères administratives… Pour d’autres, le climat y sera plus propice : les enfants dorment, les rues sont silencieuses. C’est le meilleur moment pour s’adonner à une peinture pour le peintre, une rédaction pour le journaliste…

Si telles sont vos habitudes, vous serez forcément tenté d’agrémenter votre espace de travail d’un claustra en bois ajouré. Celui-ci vous permettra de séparer votre « havre de paix » du reste du salon dans lequel vous êtes installé ou encore de créer une limite au seuil de la pièce qui fait office de bureau ou d’atelier, et à laquelle vous ne vouliez pas attribuer de porte. Le claustra, à la manière du paravent chinois qui permettait au calligraphe de travailler en toute tranquillité, sera un élément de votre maison efficace dans son apport en calme et en intimité.

…et pour un environnement de travail sain

L’intimité et la paix qui règne dans votre espace de travail sont importants à prendre en considération lorsque l’on décide de créer un « coin bureau », un atelier ou encore un espace musical… Cependant, ils ne le rendent pas optimal pour autant. Il ne faut pas oublier d’autres éléments tels que la qualité de l’air, la lumière, la décoration… En effet, un espace de travail se doit d’être un lieu à la fois fermé mais bien ventilé. C’est pourquoi le claustra, qui s’inspire directement du moucharabieh marocain, est fait d’un panneau ajouré selon des motifs aux formes diverses et totalement subjectives. Ces espaces crées au sein du motif permettent un passage constant de l’air à travers le claustra ou le paravent, et par conséquent un bon assainissement de l’air ambiant. Ces motifs vont par là même laisser passer la lumière, élément d’autant plus nécessaire quand il s’agit de travailler.

moucharabieh-traditionnel-intimité
Le moucharabieh traditionnel permet de préserver une certaine intimité au sein d’un espace, et d’y apporter le flux de lumière adéquat.

Enfin, il dépendra de vous d’habiller le claustra d’un motif qui vous plaira, en choisissant parmi ceux que nous développons ou bien en nous faisant part de vos propres idées, croquis ou dessins… Contactez-nous au plus vite afin de préparer ensemble votre projet de claustra délimiteur d’espace de travail !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !