Comment entretenir un claustra en bois ?

Qu’ils soient en intérieur ou extérieur, vos claustras en bois nécessitent un entretien soigné 1 à 2 fois par an environ afin de les faire perdurer dans le temps. Les artisans spécialisés Allure et Bois vous recommandent de suivre quelques conseils pour garder un claustra en bois beau et esthétique durablement. Rien de bien compliqué contrairement à ce qu’on dit couramment, la preuve ci-dessous.

1 – Imperméabiliser 

Première étape essentielle, l’imperméabilisation de vos claustras en bois est un passage obligé. Si cela n’a pas été réalisé en amont par votre artisan, armez-vous d’un imperméabilisant microporeux qui laisse le bois respirer. En cas de doute sur le produit à choisir, demandez conseil à votre artisan spécialiste du bois. Cette étape préliminaire est un traitement préventif qui permet de protéger le claustra des tâches d’huile et d’eau notamment. De plus, il est idéal lorsque vous avez un claustra d’extérieur – comme le claustra en bois Altaïs – car il va également protéger du gel en profondeur puisqu’il rentre dans le bois pour le traiter de l’intérieur.

2 – Lasurer 

Surtout pour vos claustras en extérieur, la lasure est une bonne option pour les protéger durablement des effets de la météo (soleil, vent, pluie, gel, neige) mais aussi contre les parasites tels que les insectes et les champignons. Une fois par an, pensez donc à lasurer vos claustras sur-mesure. En effet, à l’inverse d’un vernis classique, la lasure laisse respirer le bois et réchauffe sa couleur originale. Désormais, on peut choisir entre différents types de protection selon ses besoins mais également opter pour des lasures avec effet satiné ou effet mat, en fonction du résultat esthétique que l’on souhaite donner à son ou ses claustras en bois.

entretien bois claustra

3 – Huiler

En application régulière, 1 à 2 fois par an selon l’exposition aux agressions extérieures de votre claustra, l’huile permet de nourrir le bois en profondeur et d’entretenir sa couleur dans le temps. Pour un effet maximal, choisissez une huile adaptée au type de bois que vous souhaitez traiter et n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan. Par exemple, les bois exotiques, comme le teck, demandent une huile particulière. Une fois huilée, votre claustra retrouve sa beauté naturelle, les veines du bois ressortent davantage et le matériau est protégé des agressions extérieures.

claustra bois entretien

Si vous avez déjà un claustra en bois qui n’a jusqu’à présent pas été entretenu, il existe également des solutions curatives pour redonner à votre séparation de pièce ou extérieure toute sa beauté originelle. Notez cependant que l’entretien régulier de votre claustra nécessite un ponçage en profondeur avant d’appliquer de nouvelles couches de lasure ou de produit traitant afin de ne pas superposer inutilement les produits.

Dégriser

Notamment si votre claustra est exposé aux rayons UV (en extérieur ou dans une pièce très lumineuse), il peut arriver que le bois perde sa couleur originale pour devenir grisâtre. Il s’agit d’une réaction naturelle du bois qui n’est toutefois pas du goût de chacun. Notez simplement que cela ne signifie pas que votre claustra est bon à jeter, loin de là. En effet, il existe dans le commerce des produits dits dégriseurs spécialement pensés pour rendre à vos claustras leur couleur originale. Hé hop, votre claustra est comme neuf.

Nettoyer

Dans le cas où votre claustra en bois serait réellement encrassé parce qu’il a été négligé plusieurs années par exemple ou parce qu’il a été exposé à des conditions particulièrement difficiles, la phase de nettoyage est importante.

Avant même d’appliquer un imperméabilisant, une huile ou une lasure, procurez-vous un produit nettoyant spécial bois. Vous l’appliquerez à l’aide d’un pinceau afin de traiter le bois en profondeur. Selon les marques et les produits, il convient de laisser poser avant de le rincer à l’eau.

Et voilà, vous savez tout sur l’entretien d’un claustra en bois.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !