Fabrication d’un moucharabieh : les étapes importantes

Le moucharabieh remonte à la nuit des temps et avait principalement un but très pratique pour refroidir les cruches d’eau dans un habitat. Au fil du temps, cet élément devient un élément de décoration à part entière pour valoriser son intérieur. Issu du monde islamique, ce type d’ouvrage devient un véritable savoir-faire du Moyen-Orient même s’il est pratiqué dans d’autres régions du monde tel que l’Inde et ses pays limitrophes où l‘on trouve très fréquemment ce type d’assemblage en bois massif. L’expertise des artisans est avant tout islamique et le mot devient de plus en plus courant dans les pays occidentaux.

Quelles sont les étapes importantes de fabrication ?

La fabrication du moucharabieh se scinde en 2 grandes parties

La première est celle des tourneurs-sculpteurs qui fabrique de grandes quantités de petites pièces. Elles sont généralement tournées à la main.  Les sculpteurs – tourneurs utilisent une sorte d’arc en bois avec une cordelette permettant de faire tourner le « tour à bois » avec leurs pieds tandis que les mains se focalisent pour travailler sur la pièce et la sculpter d’une gouge parfaitement affûtée.

Leur expérience et leur rapidité font qu’ils sont très adroits et le touriste qui assiste à la fabrication est impressionné par leur vitesse de réalisation. Ces pièces sont réalisées dans du bois de provenance locale. Toutes ces pièces sont généralement tournées puis découpées à la bonne longueur. Elles sont ensuite de nouveau fraisées en partie pour créer un système d’emboîtement.

Le menuisier créateur de son côté va assembler toutes ces pièces pour réaliser un moucharabieh sur mesure demandé par son client.

moucharabieh fabrication

Le menuisier aura au préalable :

  • Défini avec son client l’architecture du moucharabieh
  • Défini (voire dessiné avec lui) le type de motifs qui seront assemblés
  • Défini les bonnes dimensions du moucharabieh avec une prise de mesure in situ

Le menuisier va ensuite assembler toutes ces pièces voire les reprendre éventuellement en cas de défaut pour créer le moucharabieh dans son ensemble. Un long travail d’assemblage et d’ajustement est nécessaire pour la création d’une pièce. Ces œuvres sont quasiment toutes différentes tant par la variété de leurs motifs, leur disposition intérieure que par leurs dimensions sur mesure. Ce sont donc des œuvres d’art.

Le moucharabieh devient un élément de décoration contemporain

Désormais, le moucharabieh est décliné dans des espaces plus contemporains pour répondre à des problématiques de séparation de pièce et aussi de décoration.

Un exemple de moucharabieh moderne intégré dans un mur :

Cette œuvre représente bien le cumul des deux déclinaisons actuelles associées ensemble à savoir une séparation de pièce avec une décoration associée harmonieuse dans son habitat.

Voir plus de détail sur notre site web : https://www.allureetbois.com/claustra-bois/sirius/

Visitez notre site et vous découvrirez de nouvelles idées de décoration et n’hésitez pas à nous consulter !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !