Fenêtre marocaine : l’alternative moucharabieh !

La fenêtre marocaine, vous en rêviez ? Il est alors temps de passer à l’action ! Pourquoi ne pas réaliser ce souhait dès maintenant en faisant appel aux services d’Allure et Bois ? Notre entreprise réalise tous types de panneaux ajourés pour intérieurs et extérieurs. C’est donc l’occasion pour vous d’installer chez vous un élément de mobilier qui s’inspire directement de la technique du moucharabieh marocain. Dans cet article, tentons de voir ensemble quelles sont les raisons qui nous poussent à installer une fenêtre marocaine chez soi…

fenêtre-marocaine-salle-de-bain
Insérez une fenêtre marocaine dans votre salle de bain. Elle est un atout qui aide à la relaxation.

La fenêtre marocaine et votre escalier

Le moucharabieh marocain est un élément de design traditionnel qui se marie à merveille avec votre escalier. Cet espace est bien souvent négligé,  dans les maisons comme dans les appartements. On en fait la plupart du temps un lieu de passage, de transit. C’est pourquoi Allure et Bois a décidé de donner un peu de dynamique à l’escalier en proposant d’y insérer une fenêtre marocaine.

Le principe est simple. Il s’agit de percer l’un des murs qui forment la cage d’escaliers en question afin d’y insérer un claustra ajouré. Idéalement, l’ouverture devra donner sur un salon ou un lieu qui ne demande pas trop de vis-à-vis, ce afin de préserver toute intimité. Mais le résultat est là ! L’escalier muni d’une ouverture respire beaucoup plus, dans tous les sens du terme. Du point de vue décoratif il se dote d’un atout supplémentaire qui donne à contempler un motif qui apaise le regard de l’utilisateur. Mais la fenêtre marocaine au sein de votre escalier permet également et surtout d’aérer ce lieu en créant des flux d’air. C’est d’ailleurs la fonction première du moucharabieh traditionnel, qui s’est répandu en premier lieu dans des régions aux températures très élevées.

fenetre-marocaine-escaliers-bois-moucharabieh
Le moucharabieh traditionnel dans toute sa splendeur avec la fenêtre marocaine pour escaliers et son motif Hélios.

Fenêtre moucharabieh pour salon

Votre salon est sans aucun doute au centre de l’attention en matière de décoration. Mais avez-vous pensé à lui associer une fenêtre à motif ajouré ? Pas évident bien sûr, car ceci nécessiterait d’ouvrir l’un des précieux murs qui l’entourent. Cependant, la tendance aujourd’hui montre que ce n’est pas impossible. Bien au contraire, cela peut vous faciliter la tâche dans votre aménagement.

Une belle manière d’utiliser le moucharabieh au sein de votre salon consiste à l’insérer entre celui-ci et votre cuisine. Notamment dans de petits appartements où pièce de vie et cuisine ne font qu’un. Ainsi, Allure et Bois préconise la fenêtre marocaine insérée en cloison entre votre cuisine (ou bureau, ou chambre,…) et votre salon. Le résultat ne peut être que satisfaisant. Car ceci permet une meilleure lecture du lieu grâce à des cloisons visuellement plus aérées.

fenêtre-marocaine-salon-cuisine-cloison
La fenêtre ajourée insérée en cloison de votre salon est une alternative astucieuse pour l’aménagement de votre logement.

Quelle forme pour votre fenêtre marocaine

La forme de votre fenêtre marocaine peut bien entendu varier, selon vos besoins en termes de surface, mais également selon le motif utilisé, ou vos goûts personnels. En effet, la surface est une des raisons principales qui poussent à vouloir installer une fenêtre marocaine chez soi. C’est une alternative au claustra pleine hauteur ou pleine largeur. Elle permet ainsi d’avoir un claustra moins lourd visuellement (très pratique au sein de petits espaces), mais également moins coûteux.

Concernant la forme à proprement dite du moucharabieh, elle peut varier du carré au rectangle, de l’ovale au cercle parfait. Mais nos services de sur-mesure nous permettent surtout de réaliser des claustras aux formes très personnalisées qui s’adapteront précisément à votre espace.

fenêtre-marocaine-couloir-moucharabieh
Le fenêtre marocaine format panorama : un classique qui fonctionne parfaitement au sein d’une chambre ou d’une pièce de repos.

Alors, si vous êtes satisfait(e) par notre idée de fenêtre marocaine, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi notre gamme un motif qui vous plaît. Ou vous pouvez également nous faire part de vos propres inspirations, dessins et croquis. Nous serons ravis d’y jeter un coup d’œil !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !