Garde corps ancien ou moderne : faites le bon choix !

Vous êtes à la recherche d’un garde-corps et vous avez du mal à faire votre choix ? En hésitant entre un modèle ancien ou moderne, vous êtes amené(e) à vous posez certaines questions. Parmi elles, celles du style de garde corps que vous désirez installer. Ou encore son prix ou ses qualités esthétiques et techniques. Neuf ou d’occasion ? Tant de de questions qui compliquent votre prise de décision… Alors laissez-nous vous apporter quelques précisions, informations et conseils concernant ce choix. En tant que créateurs de claustras et garde corps esthétiques et sur-mesure, nous sommes devenus de vrais spécialistes en la matière.

garde-corps-ancien-bois
Garde corps total réalisé avec le motif traditionnel du claustra Sirius,

Ancien, donc d’occasion ?

En premier lieu il semble correct de vous rassurer sur ce point. Installer un garde corps ancien chez vous ne revient pas à dire que celui-ci doit obligatoirement être d’occasion, avoir vécu. Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de dégoter un garde corps en brocante ou dans certaines associations à des prix tout à fait attractifs ! Mais qu’en est-il de sa qualité technique ? Si le style de celui-ci répondra parfaitement à vos attentes, les matériaux eux se seront sûrement fragilisés avec le temps ! Et il va sans dire que ce garde corps ne sera sans aucun doute pas adapté à l’environnement de votre maison. Allure et Bois crée exclusivement des garde-corps et claustras sur-mesure, capables de se fondre subtilement au sein de votre décoration, aussi engagée soit-elle !

garde-corps-ancien-bois
Ce garde-corps, au motif géométrique ancien est un claustra très agréable, en intérieur comme en extérieur.

Le style ancien au goût du jour

En Europe, les garde-corps anciens sont souvent de métal forgé. Les motifs ainsi formés, si représentatifs des grands appartements haussmanniens et des mouvements Art Déco et Art Nouveau n’ont pas fini de séduire les décorateurs d’intérieurs. Et pour cause, leurs styles épurés, gracieux, leurs géométries simples ou leurs courbes fluides ont encore tout pour plaire ! C’est avant tout un savoir-faire artisanal qui a su traverser les temps. Notamment, le travail du fer forgé amène aujourd’hui de nombreux ferronniers d’art à reproduire ces styles très présents sur nos balcons et escaliers. Mais ce travail d’art, manuel et parfois long, présente l’inconvénient du prix. En effet, l’effort physique sollicité, le temps de mise en place des formes complexes appréhendées à l’œil de l’artisan d’art sont autant de critères qui font du garde corps en fer forgé un objet luxurieux donc coûteux.

Entre techniques nouvelles et styles traditionnels

Chez Allure et Bois, nous respectons ce travail, et l’encourageons. Néanmoins, nous proposons un produit moins onéreux qui se rapproche des qualités esthétiques du garde-corps traditionnel en fer forgé. Pour cela, nous proposons d’une part des motifs emprunts du passé. Moucharabieh traditionnel marocain, claustras hindous, paravents chinois, motifs japonais, mais également Art Nouveau, Art Déco, ou encore style Rococo. Ces motifs, une fois définis et vectorisés, sont découpés sur des panneaux de bois via une machine à commande numérique. Une façon intelligente de lier le goût pour le passé et les technologies de notre temps.

Mais pour tenter de satisfaire les goûts et envies de chacun nous ne nous en tenons pas qu’au passé. Des motifs plus contemporains voient le jour au sein de notre gamme depuis quelques temps. Ainsi nous développons des motifs aux styles nouveaux. Des courbes élégantes des arbres aux formes expressives d’une peinture, en passant par le caractère aléatoire du motif Lektra.

claustra-rampe-totale-bois
Rampe d’escaliers intégrale avec le claustra Polaris et son motif contemporain.

Désormais il doit vous être plus facile de choisir le garde-corps qu’il vous faut. Ancien ou moderne, au motif existant ou personnalisé, les possibilités sont diverses. Il ne vous reste plus qu’à nous joindre pour échanger autour de votre projet…

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !