Garde corps en bois ajouré : comment bien le choisir ?

Vous désirez installer ou remplacer un garde corps dans votre maison ? Chouette idée. Encore faut-il savoir lequel, et de quelle manière faire de celui-ci un objet tout à fait à votre goût. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle vous lisez cet article. Là aussi choisir un garde corps n’est pas à prendre à la légère ! La sécurité de vos proches et la vôtre en dépendent. Alors, pour vous aider dans ce choix, Allure et Bois vous propose de découvrir ses quelques idées en matière de garde corps en bois ajouré. Bonne lecture !

cloison-claustra-intérieur-déco
Un claustra au motif traditionnel rappelant incontestablement l’art du moucharabieh oriental.

Garde corps en bois ajouré : pourquoi ajouré ?

Très bonne question qui vous est sûrement venue à l’esprit… En effet les claustras réalisés par Allure et Bois ont cette particularité d’être faits de panneaux de bois ajourés. Les raisons qui nous invités à nous orienter vers ce principe de réalisation sont nombreuses.

L’inspiration vient des moucharabiehs orientaux traditionnels tels qu’on retrouve dans certains pays du Maghreb mais également en Inde et autres pays d’Asie. Leur particularité ? Faits de motifs taillés et ajourés dans le bois, ces claustras permettent une ventilation des lieux, et donc un très bon assainissement de l’air. Leur fonction principale n’en reste pas moins de dissimuler, cacher partiellement, donner un certaine intimité au lieu.

Mais l’aspect esthétique et artistique est aussi très important. Le moucharabieh était à l’époque le moyen d’exprimer un art qui appartenait à son mouvement, sa culture. Un art dont les formes et motifs rappellent ici des symboles religieux ou là de simples références aux sciences du moment telles que l’astronomie, la géométrie… Le côté « ajouré » du panneau en question permet alors une nette mise en valeur de ce motif.

claustra-traditionnel-bois-ajoure
Garde corps total réalisé avec le motif traditionnel du claustra Sirius.

 

Panneau de bois ajouré et résistance du garde corps : est-ce bien conseillé?

Si vous vous posez cette question c’est que vous n’êtes pas sans savoir qu’un panneau de bois est d’autant plus fragilisé qu’on lui enlève de la matière. Or dans nos réalisations vous aurez pu remarquer que les motifs sont parfois très fins…

En tant que constructeurs de garde-corps, il est de notre devoir de vous indiquer quelle meilleure solution adopter pour une rampe sécuritaire. Et il serait mal avisé de vous dire qu’un unique panneau de bois ajouré est assez résistant pour assurer une totale sécurité…

garde-corps-mezzanine-blanc
Ce garde corps, comprenant des plaques de verre securit, permet un motif aux courbes et volutes très libres.

En revanche nous avons mis au point des procédés d’installation et d’assemblages qui invitent désormais l’usager à avoir une parfaite confiance au garde-corps. Parmi ceux-ci, l’assemblage sandwich d’un verre securit épais pris entre deux peaux de bois ajourés. Cette technique permet une grande liberté dans la réalisation d’ouvrages artistiques, tant au niveau de la densité du motif que de la finesse des contours.

Si le verre ne vous convient pas pour des raisons personnelles ou techniques, nous vous orienterons vers d’autres solutions. A savoir des épaisseurs de bois plus importantes ou un garde-corps dit « total », fixé de toutes parts. Mais également vers des motifs aux contours plus nombreux et plus larges qui permettent une résistance idéale.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre garde corps sur-mesure. Pour en savoir plus sur nos différents modèles, contactez-nous au plus vite ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger autour de votre projet !

 

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !