Garde corps en bois ajouré : entre esthétique et sécurité

Avec les beaux jours ensoleillés que nous vivons, difficile de ne pas se consacrer à l’aspect esthétique de sa maison. Et pour cause, on souhaite embellir ce lieu afin de renvoyer une image agréable à notre entourage. L’été est la période durant laquelle nous aimons le plus inviter amis, famille, voisins à venir partager un moment agréable autour d’un repas. Alors, en extérieur comme en intérieur, la maison doit présenter certains atouts esthétiques.

Mais si cette période est l’occasion de remanier la décoration de votre maison, elle ne doit cependant pas oublier l’aspect sécuritaire. Escaliers et mezzanines, terrasses, sont des lieux qui, démunis de garde corps, peuvent être dangereux. Notamment pour les personnes de bas âges ou, au contraire, âgées. C’est la raison pour laquelle, cette semaine, Allure et Bois vous invite à découvrir sa gamme de garde corps sur-mesure, esthétiques et sécuritaires. Bonne lecture !

Polaris-garde-corps-escaliers
Polaris : le garde corps utile et décoratif par excellence !

Le garde corps Allure et Bois : un atout esthétique

En premier lieu, Allure et Bois vous propose un garde corps décoratif. Un élément que vous pourrez intégrer au style de votre salon, de votre cuisine, ou tout autre pièce de votre maison. Nos garde corps sont exclusivement réalisés à la manière du claustra. Ce sont des panneaux de bois ajouré selon des motifs géométriques, qui rappellent incontestablement le moucharabieh marocain. Mais Allure et Bois ne se limite pas à reproduire le moucharabieh qu’offrent à voir certaines cultures orientales. Si nous nous en inspirons, nous préférons cependant développer nos propres motifs. Une manière de choisir, selon la volonté du client, s’il présente un aspect plutôt traditionnel ou contemporain. C’est l’atout principal du claustra par Allure et Bois : le sur-mesure esthétique, réalisé selon vos exigences et envies.

garde-corps-mezzanine-intimité
Optez pour le garde corps de mezzanine par Allure et bois : un compromis entre intimité et sécurité.

Le garde corps : élément sécuritaire de la maison

Outre son aspect décoratif, le garde corps est avant tout un élément de sécurité important de la maison. Dans vos escaliers, sa main courante est un soutien pour les personnes les plus en difficultés. Mais également, il prévient de tout accident que les personnes de bas âges se risquent le plus souvent à prendre. Enfin, sur mezzanine, le garde corps est bien plus qu’un soutien ou qu’un élément de prévention. Il doit pouvoir permettre le repos du corps de l’individu qui souhaite s’y appuyer. Les mezzanines sont en effet des lieux qui invitent à la contemplation de ce qui se passe en deçà. L’échange doit pouvoir s’y effectuer. Ainsi, toutes ces conditions exigent une certaine rigueur dans la réalisation et l’installation du garde corps.

Les garde corps Allure et Bois offrent un aspect sécuritaire des plus efficaces grâce au verre securit intégré en leur sein. L’entreprise a en effet développé un système de panneau sandwich comprenant deux panneaux de MDF qui renferment un verre securit. Une manière de rendre rigide le motif ajouré dans les panneaux de MDF. Le garde corps est alors installé en plusieurs parties, de largeurs variables à définir selon la longueur totale du garde corps. Enfin, une main courante réalisée par les soins de l’ébéniste est disposée sur le haut de l’élément afin de donner à l’utilisateur un support fiable et agréable.

garde-corps-lames-bois-verticales
Une alternative au garde corps en bois ajouré : les lames de bois verticales, au style très contemporain.

Ainsi, chez Allure et Bois nous proposons des garde corps aux styles variés qui répondent à la fois à vos exigences esthétiques, comme au fonctionnement pratique et sécuritaire de votre lieu.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !