Garde corps contemporain : pensez au garde corps en bois !

Les gardes corps sont aujourd’hui présents sous leurs formes les plus diverses ! Utilitaires, fonctionnels, temporaires, esthétiques et décoratifs… Il est bien difficile de faire un choix parmi ce panel toujours grandissant. Alors si vous êtes également à la recherche d’un garde corps contemporain, voici nos conseils à suivre…

garde-corps-bois
Habillez vos rampes d’escaliers d’un claustra en adoptant la solution garde-corps en bois naturel !

Bois et mobilier : une histoire ancienne…

Nous ne saurions vous donner de meilleur conseil que celui du choix du matériau pour votre mobilier contemporain. Et pour cause, nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation de meubles en bois ! En effet, quoi de plus naturel et tendance que la texture et l’aspect du bois. Ses veines, ses teintes, ses nœuds plus ou moins présents sont autant de signes qui nuanceront votre décoration. Car si le bois est un unique matériau, les nombreuses espèces qu’il comprend proposent chacune une grande diversité de possibilités en matière de décoration.

Dans toutes les cultures et civilisations, depuis de nombreux siècles, ce matériau fait office de support pour la décoration et l’ameublement d’habitations. Des maisons scandinaves richement décorées, aux sculptures africaines aux formes gracieuses, en passant par les claustras hindous… Le bois est présent partout depuis toujours ! Nous avons alors nous-mêmes décidé d’utiliser ce matériau pour la réalisation de nos garde-corps intérieurs. Facilement façonnable, il permet une grande aisance d’usinage de motifs. Ainsi, les panneaux ajourés que nous créons offrent des possibilités très variées en termes esthétiques.

garde-corps-mezzanine-volutes-florales
Nos garde-corps de sécurité proposent une grande diversité de motifs ! Ici, le style Rococo et ses volutes sont mises au goût du jour sur cette mezzanine spacieuse.

Mobilier contemporain en bois

Concernant le mobilier contemporain, on ne peut pas dire qu’on ai beaucoup changé nos habitudes… En effet, le bois est toujours au goût du jour. Si ce n’est que nous laissons de côté les essences exotiques au profit des bois locaux français. Le chêne, le hêtre, le frêne, mais également les résineux tels que le douglas, le mélèze ou le pin sont nos essences de prédilection pour la fabrication de nos claustras.

Dans un premier temps, le mobilier contemporain se démarquerait de l’ancien en ce sens où il s’intègre dans une démarche plus durable. Puis, dans sa forme, tout en s’inspirant du design passé, il génère de nouveaux aspects de surfaces, de textures, d’assemblages. Ainsi, nos garde-corps s’inspirent de la même manière de moucharabiehs et claustras de cultures anciennes et éloignées géographiquement parlant. Mais s’ils font de cette sorte référence aux cultures et arts du Moyen-Orient, nos garde-corps sont emprunts d’un caractère plus contemporain dans cette capacité qu’ils ont à proposer de nouveaux motifs pour vos intérieurs.

Garde-corps, claustras et motifs

Ainsi, en parcourant notre gamme, vous aurez l’occasion de découvrir les différents univers auxquels nos claustras renvoient. Des styles Art Déco et Art Nouveau au style Rococo. Mais également aux ambiances chaleureuses de pays du Maghreb tels que le Maroc et la Tunisie avec leurs moucharabiehs traditionnels en bois. Enfin, en styles plus récents, nous développons des claustras et garde-corps inspirés de peintures contemporaines, de profils tirés de la nature tels que les motifs Arboris ou Apicula.

garde-corps-bois-peint-traditionnel
Garde corps total traditionnel réalisé avec le motif Sirius.

Vous en savez désormais un peu plus sur les possibilités liées au choix d’un garde-corps en bois contemporain. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question sur l’un de nos produit. Et si vous avez d’ores et déjà une idée à nous partager, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !