Garde corps d’escalier moderne : esthétique et sécurisé
Pas facile aujourd’hui de trouver un produit à la fois à notre goût et qui réponde aux exigences d’un environnement, d’une maison. C’est bien là la question que se posent tous les jours de nombreux designers, architectes et artisans. Ces trois professionnels ont en commun de se trouver au carrefour de l’ingénierie et de l’art. Et c’est bien le propre du design que de proposer des objets tout autant fonctionnels qu’esthétiques. Dans le cas d’un garde corps, il en va de la capacité à sécuriser les personnes vivant dans un lieu. Alors cette semaine nous allons vous montrer que “sécurité” et “esthétique” ne sont pas incompatibles.
Un peu d’histoire…
Depuis très longtemps ces deux notions, associées au garde-corps, sont étroitement liées. En effet les balustrades et parapets, semblables à nos acrotères contemporains, étaient bien souvent décorés ou ornementés. Pour beaucoup de châteaux et cathédrales, les rambardes d’escaliers étaient intégrées dans l’architecture de l’ouvrage en question. Celles-ci étaient largement cossues pour assurer une certaine stabilité et une fiabilité dans le temps. Mais elles étaient également sculptées, dans la pierre ou le bois, de façon à figurer des motifs, symboles ou colonnes aux courbes élégantes.
Au XVIIème siècle le fer forgé a fait son apparition dans les châteaux pour faire alors entrer l’art dans l’artisanat. Ce mouvement atteint son paroxysme au XIXème siècle avec les immeubles haussmanniens et leurs nombreux garde-corps en fer forgés. Dès lors et encore aujourd’hui, l’architecture s’emploie à orner les balcons et fenêtres de garde-corps à la fois résistants et esthétiques.
Le garde-corps moderne : l’esthétisme à l’ère du numérique
Si le fer forgé à su garder une bonne place comme matériau de référence pour les garde-corps, l’arrivée des machines numériques permet aujourd’hui de belles alternatives. En effet le métal est un matériau résistant mais qui peut paraître froid pour certains, rigide pour d’autres. Les gardes-corps en bois, eux, bien que plus chaleureux à l’œil, sont limités quant à la la liberté des formes usinées.
Chez Allure et Bois, nous proposons des garde-corps essentiellement en bois ou en tôle de métal. Notre particularité réside dans le mode de fabrication que nous appliquons. En effet tous nos modèles sont pré-usinés à la découpe numérique, ce qui permet une grande part de création dans l’ouvrage en question. Dès lors, l’esthétisme est assuré. Que vous choisissiez parmi nos nombreux modèles de garde-corps ou de claustras, ou que vous nous soumettiez votre idée, vous trouverez forcément chaussure à votre pieds…
Quant à la sécurité, nous avons mis au point un système qui intègre le verre dans la composition de nos produits. Le verre en question, dit verre “securit”, est pris en sandwich entre deux peaux de bois usinées. Matériau épais et résistant, il assure une sécurité parfaite.
Ainsi vous savez tout pour ce qui est de la démarche que nous adoptons pour la réalisation de nos garde-corps. Esthétique et sécurité, pour les garde-corps comme les claustras et autres objets du quotidien, sont deux notions qui se doivent d’être liées. Si vous alors êtes intéressés par l’installation d’un garde-corps qui vous ressemble, contactez-nous au plus vite !
Bonjour,
J’ai découvert votre site que je trouve très interessant et splendide dans l’exécution de claustra.
Simplement j’aimerais savoir si vous intervenez sur le secteur de la savoie pour un projet en cours de rénovation de 2 appartements dans une maison familiale. Pour la réalisation d’une séparation entrée-séjour et séjour-cuisine.
Pour l’instant j’aimerais connaître vos possibilités : délais, faisabilité et coût.
En vous remerciant,
Dominique SIXT
Bonjour,
Je viens d’acheter un duplex. Salon au dernier étage, chambres en dessous.
Pour l’escalier arrivant dans le salon, je cherche autre chose qu’un garde corps en verre, comme me propose le constructeur. J’aimerais quelque chose en bois, qui masquerait joliment l’arrivee De l’escalier.
Auriez-vous des idées?
Merci