Le garde corps : un élément décoratif et utile !

Le garde-corps est un élément de la maison que bien souvent les gens négligent. En effet son rôle premier consiste à protéger l’occupant de potentiels accidents du quotidien. De ce fait on associe généralement le garde-corps à une barrière, une limite physique dans l’espace. Déjà son nom, trop simplifié, définit l’objet -devrions-nous dire le « meuble »- comme quelque chose de purement fonctionnel : il garde le corps humain à l’abri d’une éventuelle chute.

Tâchons de mettre de côté pour un moment cette définition trop cartésienne du garde-corps. Et essayons de l’imaginer comme un mobilier à part entière, voire un élément de décoration essentiel de notre maison. Pour cela, nous vous invitons à découvrir les différentes solutions de garde-corps par Allure et Bois !

garde-corps-losanges-coursives
En coursive, le garde-corps Polaris est un vrai plaisir pour les yeux comme pour le confort de vie.

Réussir à lier esthétique et fonctionnalité

Si un dilemme se pose dans la conception et la réalisation des gardes corps, c’est bien celui-ci. Un bon garde-corps est un élément de menuiserie ou de ferronnerie qui parviendra à plaire à l’amateur de décoration tout en répondant à certaines contraintes techniques. C’est pour cette raison que beaucoup d’architectes, de menuisiers et de designers s’arrachent souvent les cheveux de la tête… Car il est bien difficile de respecter les nombreuses normes sécuritaires (parfois très poussées) qui concernent le garde-corps sans pour autant dévier de l’idée d’origine !

Bien heureusement, les temps changent. Et grâce aux récentes technologies, il nous est plus facile de créer de beaux garde-corps sécuritaires. Ainsi, finis les barres verticales sans âme, les murs pleins, en béton, en bois ou en placo-plâtre qui opacifient totalement la vue ou réduisent la luminosité d’une pièce ! Venez découvrir nos gardes-corps aux allures de claustras et de moucharabiehs !

garde-corps-mezzanine-bois
En bois naturel, ce garde-corps rappellera la teinte de votre mobilier ou de vos charpentes apparentes. Ajouré, il permet une nette visibilité et plus de lumière dans votre espace.

Le garde-corps : un élément essentiel de votre décoration

Qu’un garde-corps est un élément utile de votre maison, on ne vous l’apprend pas. Sur escaliers, mezzanine ou balcon, il est même obligatoire la plupart du temps donc réellement nécessaire. Laissez-nous alors vous montrer en quoi il peut intégrer aisément votre mobilier, intérieur ou extérieur, et votre décoration.

Notre solution principale consiste à prendre un verre securit en sandwich entre deux peaux en bois ou dérivé de bois. Ainsi l’aspect sécuritaire est assuré par le verre, et l’on peut accorder une entière liberté dans la conception et la réalisation des peaux qui viendront alors s’y fixer. Il est alors intéressant de réaliser des motifs ajourés sur celles-ci. Traditionnels ou plus contemporains, ils laisseront passer la quantité de lumière souhaitée. De plus, il est impossible à tout individu de bas-âge de franchir le garde-corps, du fait de l’assemblage fin et solide entre panneaux de bois et verre.

Pour le reste, libre à vous de consulter nos différents modèles de gardes-corps, ou nos motifs de claustras. Pour la plupart, ils sont très facilement adaptables à ce nouvel élément de décoration !

garde-corps-cage-escaliers
Idéales en haut d’une cage d’escaliers, les courbes du claustra Volutis viennent apporter un peu de mouvement dans votre maison.
  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !