Garde-corps made in France : l’engagement Allure & Bois ! A&B

A la recherche d’un garde corps made in France ? Pourquoi ne pas simplement vous tourner vers un artisan qui réalise des ouvrages sur-mesure ? En effet, au lieu de chercher désespérément un garde corps de grande surface potentiellement fabriqué en France avec des matériaux locaux, nous vous conseillons de vous rapprocher de plus petites entreprises. Celles-ci agissent en général en faveur du local. C’est-à-dire que les matériaux sont généralement issus de régions voisines. Les phases d’usinage et d’assemblage souvent réalisées par cette même entreprise par des artisans et concepteurs experts. C’est en tout cas ainsi que fonctionne Allure et Bois. Découvrez-en plus dans cet article.

Garde corps de palier made in France
Lumière et motif ajouré proposent pour ce garde corps un jeu d’ombres projetées des plus harmonieux.

Matériaux pour garde corps made in France

Les garde corps Allure et Bois sont réalisés à partir d’essences de bois issues pour la majorité de forêts françaises. Parmi celles-ci, l’épicéa est celle que nous utilisons le plus. Nous la travaillons sous forme de panneaux de contreplaqué à 3 plis, croisés à 90°. Cela leur confère une grande résistance. Au sein de nos garde corps ces panneaux servent de supports pour nos motifs. Et ceux-ci sont découpés au sein des panneaux à l’aide de la découpe numérique, pour une plus grande précision de l’ouvrage.

Mais nos garde corps ne sont pas seulement composés de panneaux de bois. Entre eux, des poteaux en bois massif. Ceux-ci sont réalisés à partir de résineux ou de feuillus, selon la résistance souhaitée, le budget et les choix esthétiques du clients. Là aussi ces bois proviennent exclusivement de forêts françaises.

Détail d'assemblage de garde corps Allure et Bois
Petit détail d’assemblage de garde corps intégrant le verre securit.

Le verre épais pour un garde corps made in France

A part le bois, le verre peut également s’inviter au sein de nos garde corps sur-mesure. Il a en effet quelques avantages qui ne sont pas négligeables, c’est pourquoi nous aimons le proposer comme solution à nos clients. En premier lieu, il assure une plus grande sécurité car c’est un verre dit “securit”. Épais, il est résistant aux vibrations et chocs potentiels sur l’ouvrage en question. Il est donc en général inséré entre deux panneaux de bois ajourés.

La deuxième idée relève plus de l’esthétisme et de l’aspect décoratif. En effet, qu’il soit complètement transparent ou légèrement opaque, le verre permet le passage de la lumière. C’est un atout qui va de paire avec l’idée de motif ajouré. Et c’est donc souvent l’occasion rêvée de donner au garde corps un motif très ajouré. On peut ainsi se permettre d’usiner des formes plus fines qui seront soutenues par ce verre. C’est auprès d’un verrier de notre région que nous nous tournons pour l’approvisionnement de ces panneaux de verre.

Garde corps rampant made in France pour escaliers
Le garde corps rampant pleine hauteur s’insère à merveille dans votre escalier.

Atelier et savoir-faire français

Allure et Bois est une entreprise dont l’atelier se situe au Crès, tout près de Montpellier. C’est une région du Sud de la France dont le climat se rapproche cependant quelque peu de celui de pays de la Mer Méditerranée. Et notamment de pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunisie. Nos créations s’inspirent d’ailleurs en grande partie du moucharabieh arabe traditionnel, que l’on trouve depuis très longtemps dans l’architecture et la culture de ces pays. Allure et Bois s’est approprié son style pour le proposer à la décoration intérieure de logements français et d’Europe, en appliquant les techniques modernes et traditionnelles de l’artisanat français.

Garde corps made in France avec motif artistique Allure et Bois
Les motifs Allure et Bois pour garde corps sont très variés ! Ici un design inspiré du style artistique Rococo.

 

En définitive, le garde corps made in France par Allure et Bois, c’est avant des matériaux locaux. Épicéa et autres essences de bois français, et des panneaux de verre travaillés au sein d’entreprises voisines de la nôtre. Mais la fabrication locale passe également par le lieu de fabrication et d’assemblage, les artisans, et les techniques et savoir-faire utilisés pour parvenir à un produit fini. Pour Allure et Bois tout se passe au même endroit ! Alors si vous êtes intéressés par un garde corps made in France Allure et Bois, vous savez où nous trouver !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !