L’habillage mural en bois pour agencer un intérieur : quels avantages ?

Vous envisagez de rénover l’intérieur de votre maison et vous ne savez pas quel habillage mural choisir ? Chaleureux par nature, le bois est une solution qui présente de nombreux avantages et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : salon, cuisine, chambre, salle de bain… Pourquoi utiliser du bois pour agencer votre intérieur ? Allure&bois vous présente tous les avantages de ce type de revêtement mural.

De nombreuses possibilités de décoration

Avec le bois, la seule limite, c’est votre imagination. D’un intérieur démodé ou trop sombre, vous pouvez créer des pièces lumineuses, modernes et accueillantes. Pour cela, vous disposez de plusieurs options.

Vous pouvez utiliser le bois :

  • en lames serrées ou ajourées, les lames de bois peuvent être disposées verticalement ou horizontalement sur toute ou partie d’un mur. 

habillage mural bois salon

  • en claustra, réalisé selon différents motifs, géométriques ou floraux, afin de créer une séparation élégante entre deux pièces.

habillage mural claustra

Ces solutions de décoration intérieure sont utilisables dans une pièce tout entière, un pan de mur ou seulement une partie, en fonction de l’effet que vous recherchez.

Petit bonus : si vous vous lassez de la couleur du bois, ou de son aspect, vous avez la possibilité de le lasurer ou de le repeindre dans un coloris qui vous plaît davantage et qui correspond à votre décoration !

De bonnes performances phoniques et thermiques

Si le bois offre des solutions de décorations sobres et élégantes, il possède un autre avantage de taille : ses performances thermiques et phoniques. Le bois est en effet réputé pour ses caractéristiques isolantes. Le revêtement mural en bois aide à retenir la chaleur au sein de votre maison et absorbe les ondes sonores. Revêtement idéal, le bois vous permet d’obtenir un intérieur douillet et chaleureux à l’abri du bruit tout en réduisant vos dépenses énergétiques : une maison plus économique et plus confortable !

Un matériau respectueux de l’environnement et durable

Parce que la protection de l’environnement est un sujet important, l’utilisation d’un revêtement intérieur respectueux de la nature est de plus en plus recherchée. En utilisant un bois certifié FSC, vous obtenez la garantie que sa production répond aux procédures de gestion durable des forêts. De plus, l’utilisation du bois pour agencer votre intérieur vous permet de réduire votre production de CO2. Contrairement au béton ou au PVC, la fabrication de parements en bois n’engendre aucune pollution de la nature et requiert moins d’énergie.

Résistant aux aléas climatiques, le bois est un matériau robuste et durable. Un revêtement mural en bois peut ainsi être utilisé durant de nombreuses années et rester en parfait état. Cela permet non seulement de participer à la protection de l’environnement, mais également de réaliser des économies. Et lorsque votre habillage mural arrive en fin de vie, vous avez la possibilité de le recycler !

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les solutions d’habillage mural proposées par Allure&Bois ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet avec l’un de nos professionnels !

5/5 - (1 vote)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !