Quel habillage mural choisir pour un couloir ?

Si le couloir se montre particulièrement pratique pour desservir différentes pièces de la maison, il est bien souvent difficile de lui trouver la bonne décoration. Trop long, trop étroit, trop petit : que faire de cet espace pour l’intégrer parfaitement dans la déco de votre maison ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différents revêtements muraux que vous pouvez utiliser dans un couloir.

Le bois version claustra : le revêtement chaleureux par excellence

Envie d’une ambiance chalet et cocooning ? Rien de mieux que le bois pour apporter plus de chaleur à un espace. Dans un couloir, vous pouvez opter pour des lames de lambris, sur toute la hauteur du mur, ou seulement la partie basse. Si l’un des murs de votre couloir communique avec une pièce de vie, vous pouvez également installer un claustra en bois, qui donnera non seulement du charme à cette pièce, mais lui apportera également plus de lumière naturelle. Avec des motifs plus ou moins ajourés, le claustra s’adapte à toutes vos envies et donne beaucoup de cachet.

Exemples de claustra à lattes

claustra couloir lattes

claustra bois lattes couloir cuisine

claustra bois lattes sejour

Le claustra bois intégré

claustra couloir intégré

claustra bois latte couloir moderne

D’autres idées pour un revêtement mural

La peinture : classique et intemporelle

C’est un indémodable ! Facile à appliquer, vous pouvez changer de coloris au gré des tendances et de vos envies. L’avantage avec la peinture, c’est que vous avez la possibilité de faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez peindre tous les murs de la même couleur ou jouer sur les contrastes pour allonger ou rétrécir visuellement cet espace. Pour une ambiance plus chaleureuse, n’hésitez pas à accrocher des tableaux ou des photos aux murs !

Le papier peint : la touche design

On ose le papier peint imprimé ! Ce joli revêtement est très tendance ces dernières années. Avec ses motifs variés, il vient sublimer cet espace souvent négligé. Idéalement placé sur un seul mur, il vous suffira d’accorder les autres pans de murs avec une couleur plus neutre et assortie pour obtenir une décoration particulièrement design. Des motifs abstraits, floraux, géométriques ou encore des paysages : le large choix de papier peint imprimé vous permet de créer l’ambiance qui vous correspond !

Les parements : tendances et originaux

Modernes et élégants, les parements peuvent servir de revêtement mural dans un couloir. En pierre naturelle, en bois ou en béton, ils se parent de différents aspects pour vous aider à créer la décoration dont vous rêvez. Vous pouvez donc choisir un parement qui s’harmonise avec la couleur des murs et l’ambiance générale de votre maison. Côté installation, le parement peut recouvrir tout le mur, la partie basse du mur, ou être disposé dans un angle du couloir avec un effet débordement. Vous l’aurez compris, avec les parements, il existe de nombreuses solutions !

Vous êtes décidé à donner un coup de jeune à votre couloir ? Vous aimeriez un revêtement mural en bois sans trop savoir lequel choisir ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos artisans-ébénistes pour obtenir des conseils personnalisés !

5/5 - (1 vote)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !