L’histoire du moucharabieh dans l’architecture !

Moucharabieh : ce mot fait référence à la boisson, que l’on partageait à l’ombre de celui-ci. Claustra, ou brise-vue, tels sont les noms que l’on donne aujourd’hui à cet élément d’architecture. Traditionnellement fait de bois tournés et assemblés, il s’agit d’un dispositif de ventilation naturelle inventé par les habitants des pays chauds. Le moucharabieh voit donc le jour dès le XIIIème siècle, en Egypte, puis se développe très vite dans tout le Maghreb et l’Orient.

claustra-traditionnel-bois
Directement inspiré du moucharabieh traditionnel arabe, le claustra Sirius est idéal pour apporter de la chaleur à votre intérieur.

Le moucharabieh : une utilité qui a su traverser les siècles

En effet difficile de croire que depuis près de huit siècles le moucharabieh ait pu conserver ses différents points forts alors que toute technique en architecture est en changement constant…

A savoir, pour commencer, sa fonction de ventilation naturelle au sein d’un lieu de vie. Ses motifs aérés permettent le passage de l’air tout au long de la journée, donnant lieu alors à un assainissement du lieu de vie de manière constante.

Mais il aurait surtout été inventé pour apporter des zones d’ombres et de fraîcheur dans des espaces souvent exposés au soleil et aux fortes températures. Comme dit en introduction, il fait référence à l’habitude qu’avaient les hommes de déposer près de ceux-ci des cruches poreuses afin d’obtenir de l’eau fraîche.

moucharabieh-traditionnel-bois
Le moucharabieh Helios ou l’art traditionnel chez vous au quotidien.

Le moucharabieh : élément esthétique au service du quotidien

Outre son côté pratique, cet élément architectural permettait de fermer certaines ouvertures de manière esthétique. Les motifs soigneusement travaillés par le sculpteur inspiraient calme et sérénité. Ces véritables œuvres d’art représentaient bien souvent des jours de travail, de concentration et de rigueur. Une technique traditionnelle du travail du bois qui a tendance aujourd’hui à disparaître…

Ces types d’ouverture, appelées aussi jalousies, offraient de plus la possibilité à l’habitant de pouvoir voir sans être vu, de dérober les femmes aux regards. Le moucharabieh ornait alors la plupart des balcons, fenêtres et loggias de chaque demeure.

Dans les palais et mosquées, le moucharabieh remplissait une fonction à la fois décorative et pratique. Les plans géométriques selon lesquels ils étaient orientés permettaient d’obtenir au sein des coupoles une luminosité tamisée. Ainsi en allait-il de la préservation des peintures et fresques de la chaleur extérieure. Mais aussi de leur mise en valeur par un effet de clair-obscur dans les nuances de couleurs.

claustra-contemporain-sur-mesure
Le claustra Atik est un parfait exemple du moucharabieh revisité, représentatif de l’évolution de l’art et des goûts de chacun à travers le temps.

Le moucharabieh aujourd’hui

Aujourd’hui le moucharabieh a conservé tous ses atouts. Il permet d’aérer, sert de brise-vue, décore votre maison… Mais il sait aussi s’adapter aux goûts de nos générations et aux exigences de chacun. Ce, grâce notamment aux nouvelles technologies. En effet, finie la taille interminable du bois au ciseau ! Les outils numériques et électriques nous permettent de proposer des produits dans de très bons délais, mais tout aussi bien d’adapter le travail à une demande plus personnalisée.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !