La claire-voie en bois pour un escalier

Vous habitez une maison à étage et recherchez une solution pratique et esthétique pour protéger vos escaliers ? La claire-voie permet de sécuriser vos escaliers en servant de garde-corps. Mais pourquoi ne pas rendre ce lieu de passage plus cosy et l’intégrer dans la décoration de votre intérieur ? Chez Allure&Bois, créateurs de claustra sur mesure, nous vous proposons des solutions personnalisées répondant à toutes vos envies ! Découvrons aujourd’hui les possibilités pour réaliser une claire-voie en bois pour un escalier avec le claustra Lattis !

claire-voie en bois pleine hauteur pour escaliers intérieurs
Choisissez vous-même quel écart d’espace vous souhaitez conserver entre les lames de bois.

Les différents types de claires-voies pour un escalier

En fonction de votre maison, l’escalier peut être placé à des endroits différents et avoir diverses configurations. Il existe ainsi deux types de claires-voies en bois pour vous permettre de sécuriser cet espace selon son agencement :

  • la claire-voie pleine hauteur : ce modèle s’installe sur toute la hauteur de la pièce, en s’arrêtant généralement à un seul niveau. Toutefois, il est possible de la prolonger à l’étage pour réaliser le garde-corps de la trémie. Particulièrement esthétique, cette solution permet de jouer sur le graphisme de votre intérieur et de créer une impression de grandeur tout en conservant un aspect visuel léger et discret.
  • la claire-voie adaptée à la pente de l’escalier : dans ce cas de figure, la claire-voie vient combler l’espace vide de l’escalier, situé entre le limon et la trémie. Cette solution permet non seulement de sécuriser votre escalier, mais ajoute aussi une touche design à l’ensemble de la pièce. Elle est également idéale si vous souhaitez aménager l’espace sous l’escalier, puisque la claire-voie ne descend pas jusqu’au sol.
claustra intérieur fait maison par Allure et Bois
Le claustra d’intérieur peut jouer le rôle de séparation de pièce mais également, comme ici, de garde corps pour escaliers.

Quelques astuces pour personnaliser sa claire-voie en bois

Si la claire-voie en bois pour un escalier est un élément de sécurité particulièrement appréciable, elle permet également d’apporter une touche déco à votre intérieur. Vous pouvez choisir de laisser les tasseaux nus, ou vous pouvez les aménager pour leur donner une double fonctionnalité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • ajouter des rayonnages : positionnez des planches sur votre claire-voie, alignées ou en décaler, pour poser des objets décoratifs ou des plantes afin d’aménager élégamment l’espace.
  • mettre des casiers de rangement : à l’image des rayonnages, vous pouvez disposer des casiers de rangement pour créer une jolie bibliothèque ou des boîtes dans lesquelles sont stockés vos accessoires (gants, écharpes, bonnets…).

claustra escalier ouvert

Si vous avez opté pour une claire-voie adaptée à la pente de l’escalier, n’hésitez pas à utiliser l’espace au sol pour créer des espaces de rangement pour vos chaussures ou installer un banc.

Vous l’aurez compris, la claire-voie en bois pour un escalier peut devenir un véritable atout déco dans votre maison. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements et des conseils personnalisés pour mener à bien votre projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous !

4/5 - (2 votes)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !