Le meuble en bois artisanal made in France par Allure & Bois !

Où trouver un meuble en bois artisanal made in France ? C’est une question que de plus en plus de personnes se posent. Et pour cause, on souhaite de plus en plus acheter français, et notamment auprès de petites entreprises. C’est une démarche plutôt respectable qui permet à ces entreprises de rivaliser contre le meuble en série. Oui mais vers quelle entreprise se tourner concrètement ? Dans cet article, nous allons vous montrer quelques atouts des meubles en bois artisanaux réalisés par Allure et Bois. Qui sait ? Vous trouverez peut-être l’idée déco dont vous rêviez tant…

Paravent en bois artisanal pour terrasse
Le paravent Trecia d’Allure et Bois est un meuble artisanal réalisé en panneau de bois issu de forêts françaises. Son motif est d’une grande finesse.

Le meuble en bois artisanal aux motifs ajourés variés

C’est ce qui fait un peu la marque de fabrique d’Allure et Bois. A l’origine, nous nous sommes inspirés du moucharabieh artisanal marocain afin de créer nos premiers claustras. Ces panneaux ajourés selon des motifs décoratifs très subtiles et harmonieux nous ont séduit. Et par la suite nous avons décidé de nous focaliser sur ce principe constructif. Ainsi nous avons développé avec le temps une belle gamme de motifs d’univers variés : motifs traditionnels, contemporains, végétaux, artistiques et géométriques.

Le meuble en bois artisanal avec la console A&B
De la même manièr que le cache radiateur, la console s’applique en toute légèreté contre l’un de vos murs.

Quels meubles en bois peut-on ajourer ?

Nous créons aujourd’hui tous types de meubles à partir de ces panneaux ajourés, et pas seulement des claustras ou séparations de pièces. En y réfléchissant, le panneau en bois est présent sur de nombreuses pièces de mobilier. Pour les tables, le motif ajouré est intégré en plateau, puis celui-ci est recouvert en général d’une plaque de verre sur-mesure afin d’avoir en surface un aspect lissé tout en gardant l’aspect ajouré du meuble. Mais ce principe est facilement applicable sur un tabouret, une table de nuit ou encore un cache radiateur.

Pour tout meuble possédant des portes, nous apprécions ajourer ces dernières afin de donner un aspect graphique au mobilier et un certain relief. De plus, cela permet au meuble de respirer un peu. Chose qui peut s’avérer utile notamment pour du mobilier accueillant des appareils constamment branchés sur secteur.

meuble sur-mesure avec motif ajouré de style traditionnel
Ce meuble a été conçu et réalisé avec une grande précision afin de s’intégrer parfaitement dans cet espace restreint. Malgré son emplacement, il lie légèreté et harmonie grâce à son motif ajouré de style traditionnel.

Meuble en bois artisanal et jeux de lumière

Chez Allure et Bois, nous affirmons ne pas travailler seulement le bois, mais également la lumière. Celle-ci est pour nous une matière que l’on façonnera au moyen du motif ajouré. Selon le motif choisi, nous donnons une plus ou moins grande densité au panneau, et maîtrisons de la sorte le flux de lumière entrant dans le lieu concerné.

C’est en effet une question importante que celle de la lumière. Plusieurs raisons peuvent nous amener à intégrer chez soi un meuble ajouré, et plus particulièrement un claustra ou une séparation de pièce. La principale consiste en général à vouloir donner une certaine intimité au lieu, séparer un espace en deux zones distinctes. Dans une telle situation il est primordial de trouver un compromis équilibré entre intimité et apport de lumière. C’est une décision qui se prend en général durant une conversation chez le client, en journée. Ce afin de bien pouvoir s’imprégner de l’atmosphère du lieu concerné. Parfois, motif et lumière se combineront afin de projeter de magnifiques ombres sur l’un ou l’autre de vos murs.

La console pour télévision avec ses portes battantes ajourées au motif floral.
Cette console TV revêt une tout autre allure avec son motif floral accueillant.

Motif ajouré, matériaux locaux et naturels, sur-mesure technique et esthétique. Voilà quels sont les grands atouts du meuble en bois artisanal par Allure et Bois. Toutefois, nous ne nous enfermons pas dans ce schéma de panneau ajouré. C’est pourquoi nous avons, par exemple, développé un modèle de claustra à base lames en bois verticales, espacées les unes des autres. On a de la sorte une séparation au sein de laquelle se produisent toujours les échanges réside toujours cet équilibre entre luminosité, ventilation naturelle, intimité et aspect décoratif.

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !