Meuble de luxe artisanal en bois avec Allure et Bois !

Vous êtes à la recherche d’un meuble de luxe pour votre intérieur ? Très bonne idée ! En effet le mobilier de luxe a cet énorme avantage de sublimer les pièces dans lesquelles il se trouve. Mais cette notion du luxe a tendance à entraîner certaines confusions. Canapés capitonnés, fauteuils Louis XV, moucharabiehs traditionnels… Tous les éléments apparentés au luxe ne se ressemblent pas. Et pour cause, ils font référence à des courants artistiques et cultures différentes ! D’ailleurs, tout l’art de la décoration intérieure repose sur cette capacité à associer des objets éloignés dans le temps et l’espace pour composer une atmosphère nouvelle et authentique à la fois. Cette semaine, nous vous invitons donc à (re)découvrir le claustra comme meuble de luxe à insérer dans votre décoration !

 

cloison-encastrement-claustra-original
Ici, une superbe intégration du claustra Mucida dans une cloison grand format. Une manière pertinente de lier le luxe à l’utile !

Moucharabieh traditionnel et claustra de luxe

Si à priori ces deux éléments ont peu de choses en commun, le moucharabieh traditionnel et le claustra de luxe ont trouvé un terrain d’entente… En effet, le moucharabieh traditionnel est présent depuis très longtemps dans les cultures de pays du Maghreb tels que le Maroc ou la Tunisie. Mais également en Asie, et notamment en Inde où il décore harmonieusement de nombreuses habitations. Ainsi le moucharabieh, dans ces pays, est un élément courant de l’architecture. Le fait qu’il soit ancré durablement dans les mœurs du pays le rend presque commun.

Mais ne s’agit-il pas plutôt d‘une manière différente de voir le lien entre décoration et utilitaire ? Car si le moucharabieh est apprécié en Occident pour ses qualités esthétiques, il a surtout été conçu à des fins pratiques ! En effet ses surfaces ajourées de motifs permettent une aération des lieux par création de courants d’airs. Et les cloisons ainsi créées permettent d’ombrer certaines parties de la maisons sans les occulter totalement. Une belle manière de lutter contre les chaleurs souvent peu supportables dans ces pays du nord de l’Afrique.

Luxe et exotisme

Ainsi le luxe résiderait dans cette capacité pour l’objet à présenter à la fois des qualités esthétiques et pratiques. En Occident, cet objet est associé à la décoration de luxe dans son aspect exotique. L’art qui y figure est en effet parfois peu ressemblant aux styles décoratifs européens. Dans certaines régions du sud de la France, à la limite, l’aspect utile du moucharabieh peut encore être apprécié à sa juste valeur… Que ce soit pour une raison ou une autre, de plus en plus d’occidentaux se tournent vers le moucharabieh pour répondre à leur désir d’intégrer le luxe chez eux. Allure et Bois a donc voulu répondre à cette demande. Pour cette raison, l’entreprise artisanale qu’elle représente propose des produits tout droits inspirés du moucharabieh traditionnel.

delimiter-espace-moucharabieh-luxe
Le claustra traditionnel, en paravent donnera une toute autre allure à votre intérieur !

Le meuble de luxe par Allure et Bois

Mais si Allure et Bois s’inspire de moucharabiehs traditionnels, son travail ne s’y limite pas ! En effet nous avons voulu répondre à tous types de demandes. Car si le moucharabieh est à l’origine de notre démarche, il ne peut être une finalité en soi. Notamment dans l’aspect graphique qu’il propose, référent à l’art d’autres cultures. C’est pourquoi nous avons voulu hybrider la technique du moucharabieh à des courants artistiques présents dans notre culture. Art Nouveau, Art Déco, style Rococo… Mais également inspirations des peintures contemporaines, projets personnels. Nous ne posons aucune barrière à notre création artistique. C’est aussi pour nous l’occasion de répondre à une demande forte de sur-mesure que de plus en plus de clients exigent.

Car le luxe ne réside-t-il pas finalement dans cette capacité pour une entreprise de répondre à une demande de manière personnalisée ? Penser le projet individuellement est devenu une grande priorité pour nous.

claustra-contemporain-luxe
Un claustra sur demi-cloison inspiré d’une œuvre contemporaine. Faire entrer l’art dans votre maison est une manière d’y intégrer le luxe.
  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !