Meubles en bois pour bébé par Allure & Bois !

Vous êtes à la recherche de meubles en bois pour bébé ? Allure et Bois a certainement de belles solutions à vous proposer. En tant que créateurs de mobilier artisanal sur-mesure, nous concevons et réalisons tous types de meubles personnalisés en bois. Mais alors un meuble pour bébé, c’est quoi exactement ? Celui-ci peut renvoyer en effet à différents meubles aux diverses fonctions plus ou moins directement liés au bébé en tant que tel. Découvrez-les dans cet article !

Meuble en bois pour bébé avec le paravent ajouré
Le claustra Piana, un bel exemple de panneau que l’on peut associer au lit du bébé afin de lui donner plus d’intimité.

Lits en bois pour bébé

On pense  évidemment en premier lieu à ce meuble. Allure et Bois est en mesure de créer des lits adaptés à vos goûts en termes d’esthétique et de formats (hauteur des barrières, largeur et longueur du lit par exemple). Notre principe de construction privilégié est celui du moucharabieh arabe, un panneau en bois, ajouré selon un motif originairement de style traditionnel. Mais aujourd’hui Allure et Bois personnalise chacune de ses créations pour ses clients. Adapté au lit pour bébé, cela donnerait quatre panneaux reliés entre eux, ajourés aux motifs de votre choix.

Pour un berceau ajouré, le design du meuble est légèrement plus complexe car le meuble doit pouvoir bouger selon un système de bascule. Pour ce faire, on pourrait imaginer deux panneaux latéraux dont les bases au sol ne seraient pas rectilignes mais courbes. Ces deux panneaux peuvent être joints par deux autres surfaces plus petites également ajourées.

Paravent en bois pour chambre d'enfant
Dans la chambre de votre enfant, le paravent mobile trouvera sans nul doute une fonction très utile.

Autres meubles en bois pour bébé

La barrière amovible et pliable pour petite aire de jeux au sol, ou encore le paravent de chambre mobile sont d’autres solutions de meubles adaptés à votre enfant, lui permettant  de s’épanouir pleinement et en toute sécurité. Un paravent peut être très utile si vous avez le lit ou le berceau du bébé dans votre chambre. Il permet alors de créer une zone d’intimité pour le bébé tout en le protégeant de l’éventuel éclairage environnement qui peut s’avérer agressif durant son sommeil.

La barrière pour aire de jeux elle, rejoint le principe constructif du paravent pliable à plusieurs panneaux articulés. A la différence qu’elle sera beaucoup moins haute et ses panneaux plus larges afin d’assurer une surface de jeu convenable à l’enfant. La barrière de jeu par Allure et Bois, c’est également l’occasion de créer un environnement original pour votre bébé. Offrez-lui un motif qui sort de l’ordinaire plutôt que des barres verticales classiques comme on a l’habitude d’en voir.

Meubles en bois pour bébé : le claustra fixe
Selon la configuration de votre logement, il peut être pratique d’installer une cloison fixe ajourée entre l’espace de votre bébé et le vôtre. Un peu à la façon d’un paravent fixe à plusieurs panneaux.

Garde corps et balustrades

Mais l’environnement du bébé ne se limite pas aux meubles directement dédiés au bébé en tant que tel. Les balustrades et garde corps sont également des éléments de votre maison avec lesquels vos enfants de bas âges vont interagir. En effet vous aurez pu constater à quel point ceux-ci se plaisent à courir et dévaler les escaliers en tous sens… Il est essentiel dans de telles circonstances d’assurer une grande sécurité des lieux. Pour cela, Allure et Bois vous propose toute une gamme de garde corps ajourés, adaptables aux escaliers et aux mezzanines en intérieur comme en extérieur.

Meubles en bois pour bébé : la balustrade d'escaliers
Avec les enfants de bas-âges, mieux vaut sécuriser les escaliers et mezzanines. Les balustrades Allure et Bois remplissent à merveille cette fonction. Vous pouvez également les agrémenter d’une porte sur charnières afin d’en fermer l’accès.

Voici en quelques lignes les idées Allure et Bois en matière de meubles en bois pour bébé. Comme vous pouvez le constater, ceux-ci ne se limitent pas au berceau, mais renvoie plutôt à toute une série d’éléments en bois auxquels à première vue on ne prête pas bien attention… Paravents, cloisons, garde corps. Et bien sûr la liste n’est ici pas exhaustive. On pourrait par exemple imaginer une table à langer avec rebords ajourés… Laissez libre court à votre imagination et faites-nous part de vos propres idées de meubles en bois pour bébé !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !