Comment moderniser un plafond bois ancien ?

Chaleureux et élégant, le bois est apprécié pour le cachet qu’il confère à une pièce. Pour autant, dans certaines maisons, le bois est parfois trop présent et alourdit la décoration. Vous êtes dans les travaux de rénovation ? Vous souhaitez moderniser votre maison tout en conservant le charme de l’ancien ? Les claustras en bois peuvent être utilisés de différentes façons pour apporter de la légèreté et une certaine dynamique. Voici quelques pistes à explorer pour moderniser un plafond en bois ancien.

Moucharabieh extérieur en bois ajouré pour terrasse

Le faux plafond en claustra pour apporter plus de luminosité

On reproche souvent aux plafonds en bois d’assombrir la pièce. Et c’est bel et bien le cas chez vous ! Pour autant, vous ne souhaitez pas vous débarrasser de ce magnifique bois qui recouvre votre plafond, ni même le repeindre. Pour conserver le charme de l’ancien en lui ajoutant une touche de modernité, il est tout à fait possible d’installer un faux plafond, créé avec un claustra ajouré, comme par exemple le modèle Reikan qui se prête à merveille à ce type de décoration. Vous pouvez miser sur une teinte claire pour contraster avec votre plafond foncé, et opter pour un motif très aéré pour apporter clarté et légèreté. 

plafond bois moderne à lames de chêne

plafond bois ajouré avec lames de chêne massif

Une moulure en bois pour dynamiser votre plafond

Vous avez peur de surcharger votre pièce en ajoutant un faux plafond en claustra sur toute la surface ? Pourquoi ne pas partir sur une élégante rosace en bois ajouré ? Cet élément décoratif est idéal pour briser la monotonie d’un plafond et peut notamment servir de point d’ancrage pour vos luminaires. En fonction de la taille de votre plafond et de l’effet souhaité, vous pouvez poser une rosace de diamètre plus ou moins étendu et opter pour un motif très ajouré ou au contraire très serré. En bois brut ou peint, la rosace est un bon compromis pour moderniser et valoriser votre pièce tout en conservant votre plafond en bois ancien.

Un claustra mural dans la continuité du plafond

fenêtre ajouré en bois teinté pour moderniser un plafond en bois ancien
Grâce à ce fond blanc, la fenêtre ajourée a pu reprendre la teinte bois des poutres et du banc ancien.

Vous ne voulez pas toucher à votre plafond en bois au risque de le dénaturer ? Pour mettre en valeur cet élément, vous pouvez jouer avec les effets et ajouter un claustra en guise d’habillage mural. Installé dans la continuité des lames du bois au plafond, il apporte une touche design et originale à votre pièce. Si vous choisissez cette option, mieux vaut partir sur un modèle de claustra simple, comme le modèle Lattis. Ce claustra au design minimaliste est composé de lames de bois espacées qui sauront rappeler les lignes de votre plafond. Vous pouvez choisir d’y intégrer des étagères pour parfaire votre décoration, créer une petite bibliothèque ou exposer vos plantes.

Vous avez besoin de conseils pour choisir le claustra qui répond spécifiquement à vos attentes ? L’équipe Allure&Bois reste à votre écoute pour vous guider et vous apporter toute son expertise. Nous vous proposons des solutions sur-mesure, adaptées à toutes vos envies. N’hésitez pas à nous contacter !

5/5 - (1 vote)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !